Programme de petite section (PS maternelle)

Ce programme de petite section sera utile aux mamans ieufeuses ( qui font l’école à la maison). mais  aussi à toutes celles qui ont scolarisé leurs enfants mais qui souhaitent les accompagner dans leurs apprentissages.

Programme De Petite section

Présentation de la petite section

La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS).

Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. En réalité, il n’y a que peu d’apprentissage comme on l’entend, c’est à dire les mathématiques,…

Cette première année d’instruction doit être surtout riche en manipulation. Il faut apprendre à faire confiance à son enfant et le laisser évoluer à son rythme. Le mieux est de ne pas trop demander de travail sur fiches mais surtout de faire place aux jeux, à l’imagination, la création.

 

Le programme de petite section

Je vous propose un programme à faire avec votre enfant. Ce sont des jeux, fiches que j’ai trouvé sur le net au cours de mes recherches. J’ai toujours chercher un programme de petite section type mais je n’en ai jamais trouvé. Je vous propose celui là, j’ai associé les fichiers que j’ai trouvé aux compétences demandées en fin de PS.

 

La petite section se divise en cinq domaines:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

Vous pouvez aussi travailler en étudiant des albums. Les touts petits adorent les livres. Cela vous permettra de voir indirectement beaucoup de notions. Je vous proposerai bientôt une liste d’albums.

Sinon, vous pouvez choisir un thème qui vous permettra d’éveiller la curiosité de votre enfant tout en abordant les notions qui doivent être vu en PS. Le mieux étant bien sûr de choisir en fonction des centres d’intérêt de votre enfant. Voici un exemple:

La pomme.

Voici la liste de fournitures nécessaires et les 10 jeux indispensables pour la PS.

 

Des outils pour les parents

Je vous partage également les liens vers des formations utiles pour les parents. Ce qu’il nous manque, ce sont des connaissances pour accompagner nos enfants: Comment faire tenir correctement un stylo, comment éveiller son enfant à la nature, comment animer un atelier nature et pleins d’autres choses.

 

Dans un premier temps, je vous invite à télécharger cet ebook que ce soit pour vous, pour y voir plus clair, mais aussi pour le présenter à vos proches les plus réticents: 5 bonnes raisons de grandir sans école 

 

Voici le lien vers des formations pour lesquelles j’ai eu de véritables coups de cœur:

• Commencer l’instruction en famille: des clés pour vivre cette aventure sereinement

• Les secrets d’une bonne écriture: pour l’écriture, nous suivons, à la maison, la méthode Dumont. Sans formation, elle est difficile à appliquer. Je trouve que la formation de Laetitia Plisson, présente beaucoup de similitude avec la méthode Dumont.  Le plus, ce sont les vidéos grâce auxquelles mes Graines ont pu faire les exercices correctement et ainsi avoir une bonne tenue du crayon.

12 mois d’activités nature: le programme d’Emilie du blog Éveil et nature pour accompagner les enfants dans leurs découvertes.

7 étapes pour se lancer en unschoolling: Avoir confiance en soi et avoir confiance en ses enfants est essentiel pour pourvoir les accompagner sereinement dans leurs apprentissages. Ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions!! C’est par par là.

 

Des livres à lire

Une des choses la plus importante pour accompagner ses enfants en ief, c’est de s’informer, d’apprendre, de comprendre comment fonctionnent les enfants, de connaître leurs besoins.

Et pour cela il est important de se former ou de lire. Voici une liste de livres à lire non exhaustives bien évidemment:

Si vous détestez lire ou que tout simplement vous ne trouvez pas le temps, vous pouvez les écouter grâce à Audible.

 

Box et abonnements pour accompagner les apprentissages

Pandacraft:

Graine 3 est abonnée à Pandacraft depuis 2 mois et j’avoue que c’est plutôt une bonne surprise! Des thématiques diverses et variées, deux activités avec tout le matériel nécessaire fourni et ça c’est vraiment top, gain de temps, pas besoin de chercher à droite à gauche, c’est prêt à l’emploi. Il y a un magazine avec quelques jeux et activités et dans lequel il y a tout plein d’information sur le thème du mois.

Pour les 3 ans certaines activités sont un peu difficile, il aurait peut être fallu ajouter une nouvelle catégorie, une pour les 3-5 ans, une pour les 5-7 ans et une pour les plus de 7 ans.

Graine 3 a hâte et attend avec impatiente son enveloppe pandacraft. 2 mois, c’est peut être un peu court pour pour se faire une réelle idée, j’actualiserai, dans 2/3 mois.

Vous pouvez bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre commande grâce au code: RF-7CI4R
Par la même occasion, ça me permet de bénéficier d’un mois gratuit, merci d’avance !

Le lien vers le site: Pandacraft

 

Nos apprentissages en petite section

Ici, je vous mets les liens de tous les articles dans lesquelles je partage les activités qu’on a pu faire avec mes Graines quand elles avaient l’âge d’être en petite section. Ce n’est pas forcément le programme de petite section, mais les apprentissages de mes Graines, suivant leurs rythmes, besoins,…

 

Parler le même langage que l’inspecteur

La loi Blanquier a été voté. L’instruction est maintenant obligatoire à partir de 3ans. Concrètement, qu’est ce que ça change pour nous? Les enfants de petite section seront contrôlés l’année prochaine par un inspecteur pour vérifier si oui ou non, ils sont instruits.

En réalité, ça ne me stresse pas tant que ça. C’est juste que j’ai peur de ne pas savoir expliquer notre fonctionnement, notre mode d’apprentissage, ou plutôt que l’inspecteur ne saisisse pas tout…

Alors depuis plusieurs jours, je réfléchis à la manière dont je pourrais présenter tout ça. Et j’ai trouvé une pépite!!!

Laetitia Plisson du blog S’instruire autrement propose un fichier à petit prix, une sorte de carnet de bord avec tous les acquis à avoir en fin de cycle.

Il suffit, en faite, de noter dès qu’une notion est acquise, comment elle a été abordé, quand,… Ce sera clair pour l’inspecteur!!

Programme De Petite section instruction en famille