Programme de petite section (PS maternelle)

Ce programme de petite section sera utile au mamans ieufeuses ( qui font l’école à la maison). mais  aussi à toutes celles qui ont scolarisé leurs enfants mais qui souhaitent les accompagner dans leurs apprentissages.

Programme De Petite section

Présentation de la petite section

La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS).

Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. En réalité, il n’y a que peu d’apprentissage comme on l’entend, c’est à dire les mathématiques,…

Cette première année d’instruction doit être surtout riche en manipulation. Il faut apprendre à faire confiance à son enfant et le laisser évoluer à son rythme. Le mieux est de ne pas trop demander de travail sur fiches mais surtout de faire place aux jeux, à l’imagination, la création.

 

Le programme de petite section

Je vous propose un programme à faire avec votre enfant. Ce sont des jeux, fiches que j’ai trouvé sur le net au cours de mes recherches. J’ai toujours chercher un programme de petite section type mais je n’en ai jamais trouvé. Je vous propose celui là, j’ai associé les fichiers que j’ai trouvé aux compétences demandées en fin de PS.

 

La petite section se divise en cinq domaines:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

Vous pouvez aussi travailler en étudiant des albums. Les touts petits adorent les livres. Cela vous permettra de voir indirectement beaucoup de notions. Je vous proposerai bientôt une liste d’albums.

Sinon, vous pouvez choisir un thème qui vous permettra d’éveiller la curiosité de votre enfant tout en abordant les notions qui doivent être vu en PS. Le mieux étant bien sûr de choisir en fonction des centres d’intérêt de votre enfant. Voici un exemple:

La pomme.

Voici la liste de fournitures nécessaires et les 10 jeux indispensables pour la PS.

 

Des outils pour les parents

Je vous partage également les liens vers des formations utiles pour les parents. Ce qu’il nous manque, ce sont des connaissances pour accompagner nos enfants. Comment faire tenir correctement un stylo, comment éveiller son enfant à la nature, comment animer un atelier nature et pleins d’autres choses.

Voici le lien vers des formations pour lesquelles j’ai eu de véritables coup de coeur:
Apprendre à écrire sans crayon ni papier: pour l’écriture, nous suivons, à la maison, la méthode Dumont. Sans formation, elle est difficile à appliquer. Je trouve que la formation de Laetitia Plisson, présente beaucoup de similitude avec la méthode Dumont.  Le plus, ce sont les vidéos grâce auxquelles mes Graines ont pu faire les exercices correctement et ainsi avoir une bonne tenue du crayon.

Animer une activité nature: je ne sais pas vous, mais pour Moi, il est essentiel d’éveiller les Graines à la nature. Nous participons à énormément d’ateliers et ce sont des professionnels qui se chargent des enfants. Mais transmettre à mes Graines, moi aussi, des connaissances, de l’enthousiasme, l’amour de la nature me tenait à coeur. La formation d’Emilie d’éveil et nature est THE formation à suivre pour savoir animer une atelier nature à ses enfants, et enfin capter leur attention.



 

Programme De Petite section instruction en famille