Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Quand on prépare le programme de son enfant, on stresse à l’idée d’oublier une notion, de ne pas s’y prendre de la bonne manière, de ne pas suivre la bonne progression,…
Alors, on fait attention à ne rien oublier: motricité fine, dénombrement, couleurs, topologie, et j’en passe. Et on donne moins d’importance à l’activité physique de l’enfant. On ne pense pas forcément à l’inclure dans nos programmations ou emplois du temps. Pourtant, elle est très importante si ce n’est elle est la plus importante. L’enfant doit faire au minimum une heure d’activité physique par jour ( courir, grimper, monter et descendre les escaliers, faire du vélo, jouer au ballon,…)
Dans la pédagogie Mason, il n’y a pas d’apprentissage formel avant l’âge de 6 ans. Par contre, Charlotte Mason préconise au minimum 1h par jour en extérieur pour l’enfant, il découvre ainsi la nature, fait de multiples découvertes et en même temps, il apprend à connaitre son corps, il développe ces aptitudes physiques.

Il faut privilégier les sorties en forêt, aller au parc plus souvent, quand c’est possible marcher plutôt que prendre la voiture.
On a tendance à sous estimer les capacités physiques de nos enfants.
20160829_120413

Babygym:

Je vais inscrire Graine 1 à des cours de babygym cette année. Elle aura à sa disposition tout un matériel que je n’ai pas à la maison, avec des petits comme elle. Elle y apprendra à connaître son corps, à être plus à l’aise avec, elle apprendra surement de nouvelles pirouettes. Je pense que c’est un bon compromis quand on fait l’école à la maison.

La marche:

Un enfant est capable d’après mes lectures sur internet de marcher 1km par année d’âge à une vitesse d’environ 1km par heure. Donc à 3 ans, il peut en théorie marcher 3km. Depuis peu, pour certains de nos trajets( moins de 1.5km), on sort à pieds (sauf Graine 3 qui peut encore profiter de sa poussette). C’est à faire quand on a le temps, parce qu’on met 1 heure environ pour parcourir cette distance. Et oui, les Graines s’arrêtent souvent pour cueillir des fleurs, feuilles; regarder les chiens, chats ou oiseaux que l’on croise; c’est pareil avec les voitures, camions et motos. Elles mettent vraiment ma patiente à rude épreuve, hhh, mais j’y prend beaucoup de plaisir et j’aime pendant ces moments regarder le monde avec ce regard d’enfant et m’extasier devant ce papillon blanc qui vole de fleurs en fleurs,…

Ligne au sol montessori:

Avec un scotch suffisamment large, tracer au sol un cercle ou une forme ovale fermée. Elle permet de travailler l’équilibre. Il y a beaucoup de variante possible: marcher sur la ligne, courrir, sauter, en transportant un plateau,…
Il y a un article beaucoup plus détaillé ici.

Voilà une liste de matériel et de jeux pour la maison:

Melissa & Doug – 14004 – Cônes D’Activités
Worlds Apart – 863766  – Tente De Jardin – Tunnel Activité
Kim’Play – 12603 – Jeu de Plein air et Sports – Kit Course aux Oeufs
Kim’Play – 12600 – Jeu de Plein air et Sports – Kit 4 Sacs de Course
Ecoiffier – 191 – Pack Sport
Precision Training Cerceaux d’agilité Rouge/Jaune/Bleu 45 cm

Sinon, il y a une super programmation sur ce site. Elle est vraiment bien détaillé, avec un programme à la semaine.
Il faut proposer à l’enfant de faire de la trottinette, du vélo, tricycle, de la draisienne, de sauter sur un trampoline,…

Vous trouverez sur google beaucoup de photos de parcours de motricité. Je trouve ça trop bien ces parcours, je n’en ai jamais préparé pour mes Graines, mais je vais m’y mettre. Je pense que même sans le matériel, on peut faire beaucoup de chose.

Si vous avez des bons plans pour le matériel, n’hésitez pas à les partagez en commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.