Apprendre à écrire avec la méthode Dumont

Comme vous le savez, nous sommes en unscholling. Les Graines sont libres dans leurs apprentissages. Elles apprennent à leurs rythmes, ce qu’elles souhaitent quand elles le souhaitent. Et, je suis plutôt zen avec ça, elles évoluent de manière impressionnantes chacune dans leurs domaines de prédilection. Je les accompagne, j’adapte les supports d’apprentissages en fonction de chacune.

Pour l’écriture par contre, je n’arrive pas à lâcher prise. Je veux absolument qu’elles sachent tenir leur crayon correctement, pour que cela ne les handicapent pas plus tard. J’ai commencé à m’informer sur l’écriture, sur les différentes méthodes d’apprentissages. Bien que pour beaucoup de points, je suis une adepte de la pédagogie montessori, pour l’écriture pas du tout. J’ai préféré la méthode de Danielle Dumont.

Apprendre à écrire avec méthode danielle dumont

 

Apprendre à écrire avec la méthode Dumont

Danielle Dumont est diplomée de graphologie et de graphométrie. Depuis plus de 35 ans, elle observe et étudie l’écriture manuscrite. Elle a pu développer une véritable méthode d’enseignement de l’écriture.

Le geste d’écriture

Danielle Dumont détaille tous les points de sa méthode dans son livre Le geste d’écriture. J’ai acheté le livre, je l’ai lu une première fois, mais je l’ai trouvé beaucoup trop technique. J’ai commencé une seconde lecture pour éclaircir quelques zones d’ombres. Nous avons mis en place à la maison quelques jeux et exercices tirs du livre. j’ai observé une amélioration de la tenue du crayon de Graine 1. Je ne suis pas allée au bout de ma seconde lecture, mais j’ai reçu Ma méthode d’écriture Danièle Dumont et tout est clair maintenant dans mon esprit. Je relirai, quand même, Le geste d’écriture à la rentrée pour bien m’imprégner de la méthode. (PS: cette méthode peut être utilisé dès les 3 ans de votre enfant).

Nos supports

A la maison, nous travaillons avec Ma méthode d’écriture Danièle Dumont, Cahier d’écriture 1: gestion espace, latéralité, tenue de crayon, Le Cahier d’écriture 2: Les formes de base

Le premier cahier d’écriture est assez lourd, en tout cas du point de vue de graine 1, qui le trouve trop répétitif. Dans ce cahier, il n’y a pas vraiment d’écriture, c’est surtout le travail de la latéralité, de la tenue du crayon ( la prise du crayon, mais aussi le fait de poser l’avant-bras et le poignet et de déplacer tout le bras, et de plier l’index et le pouce pour faire de petit trait)  et la gestion graphique (coller des gommettes sur une ligne droite imaginaire, respecter la même distance entre les gommettes,…). Nous n’avons encore jamais travailler sur le 2ème cahier mais cela ne saurait tarder. Nous travaillons en ce moment sur Ma méthode d’écriture Danièle Dumont. Ce dernier est un vrai coup de cœur, pour moi comme pour Graine 1, qui aime beaucoup travailler dessus. La méthode y est très bien expliquée, les consignes sont claires. Je vous mets quelques photos pour vous permettre de vous faire une idée.

ma méthode d'écriture danielle dumont

 

La méthode Dumont, concrètement.

APPRENDRE à éCRIRE AVEC DANIELLE DUMONT

 

C’est avant tout des exercices pour muscler les mains. Danielle Dumont explique que lorsque les mains sont suffisamment musclées, la prise du crayon se fait correctement et cela naturellement. Les Graines jouent à la brouette (cf photo), elles font le tigre, travaillent la pâte, jouent au ping-pong des bouchons. C’est tout le bras qu’il faut travailler: l’épaule, le coude, la poignet, la main et les doigts.

Pour la gestion de l’espace graphique, elles alignent des objets à une distance égale (cf photo).

 

En plus de la tonicité des mains, il faut penser à la gestion de l’espace graphique (tenue de ligne et régularité des espaces), mais aussi la latéralité, la tenue du crayon et enfin la découverte des formes des lettres.

Comme Graine 1 n’aime pas trop travailler sur Le cahier d’écriture 1, je m’adapte. On refait les exercices dans nos dessins, créations et arts visuels. Je vous mets une photos de notre dernière création. Je vous mets aussi des photos du cahier 1.

méthode dumont arts visuelscahier 1 danielle dumont

 

Et vous?

Quelle méthode vous a convaincu?

Je vous publierai un prochain article sur l’évolution de Graine 1 avec des photos de son écriture et de sa tenue de crayon!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.