Associer un son à une lettre: 3ème étape pour apprendre à lire

Graine 1 avance doucement mais surement dans son apprentissage de la lecture. Maintenant, elle commence à reconnaître les lettres de l’alphabet. Elle associe un son à une graphie.

Depuis quelques mois, on a travaillé sa conscience phonologique avec le jeu « je devine » ( je vous en parle dans cette article ). Et puis au quotidien, on s’amuse oralement à citer des mots ou objets dans lesquelles on entend le même son. Comme kIwI, fourmI, sourIs, tapIs,…

 

Cursives ou majuscules?

J’ai décidé de commencer par les cursives. Graine 1 connait le nom de certaine lettre majuscule. J’avais peur qu’elle se mêle les pinceaux car pour elle B se dit bé; je ne savais pas comment lui expliquer qu’il se prononce « be ». Alors pour faire plus simple, on commence par les lettres cursives.

 

Quelle méthode utilisons nous?

 

Il existe beaucoup de méthode, mais j’aime faire ma méthode en faisant un mix des différentes choses que je lis, ou que je trouve sur le net. Par contre, les alphas ne me parlent pas du tout alors je ne m’en inspire pas. J’aime bien la progression Montessori, on va utiliser les lettres rugueuses. Sinon, je propose à Graine 1 des arts visuels, des activités manuelles, des activités de motricité fine, des fiches; je vous montre ça en image.

 

Arts visuels

 

  

 

 

La chasse aux sons

 

 

Je me suis inspirée de la chasse aux couleurs. Je donne un panier à Graine 1, et je lui demande de trouver des objets dans lesquels on entend un son en particulier. Je lui inscrit la lettre sur un papier, je ne prononce pas le son. C’est elle qui doit le deviner.

C’est en pratiquant que l’on mémorise le mieux. Pour vous donner un ordre d’idée, en écoutant, on mémorise 20% du contenu à apprendre contre 90% si on l’expérimente. Si ça vous intéresse, tapez sur google « cône d’apprentissage d’Edgard Dale« .

 

Imagier des sons

 

C’est un peu comme le jeu précédent. Je donne à Graine 1 un prospectus et je lui demande de découper des images en fonction d’un son donné.
Je pense qu’on va coller les feuilles sur un cahier pour ne pas les perdre.

 

Motricité fine et bricolage

 

 

Couture

 

Fiches 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous partagerai toutes nos activités sur ma page facebook et sur compte instagram ( @123petitesgraines ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.