10 jeux indispensables pour la PS (petite section)

Quels jeux acheter pour accompagner au mieux votre enfant dans ses apprentissages? C’est LA grande question que je me suis posée. Avec tout ce qui existe, on est vraiment tenté de tout acheter.

Votre enfant est en petite section de maternelle. Cette liste est valable qu’il soit scolarisé ou instruit en famille.

Je vous propose une liste de 10 jeux indispensables pour la Petite section. C’est vrai qu’il est inutile d’avoir des jeux à n’en plus finir mais certains sont très utiles et permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. Pour certains jeux comme le loto, ou les puzzles, il est nécessaire d’en avoir plusieurs pour ne pas lasser l’enfant. Il y en a beaucoup imprimable gratuitement sur le net.

 

Le loto:

Ce jeu permet de développer l’attention et la mémoire visuelle de l’enfant, de travailler le langage et le vocabulaire. L’enfant associe 2 images identiques, en comparant plusieurs images, ici, il travaille sa logique mathématiques. D’ailleurs,ce jeu prépare également  à la lecture, ainsi l’enfant sera capable de distinguer ET et TE, par exemple.

Il en existe beaucoup avec différents types de difficultés.
Vous avez des lotos avec le dessin sur la carte identique à celui sur la planche: les animaux, la ferme, Peppa Pig, les expressions de Visage.

Il existe des lotos avec une difficulté supplémentaire; l’image sur la carte (ou sur la planche) ne représente qu’une partie de l’image sur la planche ou sur la carte:

 

Ensuite, il existe des lotos pour compter, des loto couleurs, loto des ombres, loto tactile,…

 

Le laçage:

Les jeux de laçage permettent de travailler la motricité fine mais pas seulement. Comme ce n’est pas forcément évident pour l’enfant, ce jeu, permet de travailler la concentration, l’habilité manuelle. Selon les modèles proposé vous travaillerai en même temps les couleurs, les formes, … Vous pouvez également en imprimer en ligne et les plastifier.

 

Si votre enfant est vraiment à l’aise, proposez lui ces modèles qui demandent une plus grande habileté:
Ours Habillé Pour Le Laçage
9 à 11 formes à lacer sur un arbre
Laçage Maison 3D
Jeu de laçage Papillon

Les perles géantes:

Avec des perles, vous pouvez proposer plusieurs ateliers à votre enfant: trier/comparer selon la forme, la grandeur ou la couleur; dénombrer; travailler la motricité fine en enfilant des perles, faire des algorithmes,…

 

 

Les jeux de construction:

Les jeux de constructions développent beaucoup de compétences mathématiques :  comme la propriétés des objets (forme, couleur, grandeur,…); la complémentarités des formes ( surfaces planes ou bombées,…);  le repérage dans l’espace.
Mais pas que, ils développent également des compétences motrices: encastrer; superposer; faire pivoter; retourner…
Les jeux de construction développent des compétences « technologiques » comme la notion d’équilibre (d’un solide ou d’un ensemble de solides).

Il est important de ne pas proposer ces jeux uniquement en manipulation libre. Ils ne sont plus alors que des « jouets » dans les mains  et l’esprit  de l’enfant. Pour qu’il développe toutes les compétences énumérés ci dessus, proposez lui des modèles à reproduire. Vous en trouverez beaucoup à imprimer en ligne.

Kapla: Les lettres de l’alphabet ici; des fiches 2D et 3D ici.
Légo: 17 fiches modèles ici.

 

Le domino:

C’est un jeu indémodable. Il existe beaucoup de modèles différents, avec des constellations, les animaux, les légumes,…
Ce jeu permet d’approcher les quantités et les nombres; de savoir compter et reconnaître une constellation de 1 à 6 points. L’enfant apprend à associer/différencier et trier des objets selon des propriétés.

 

Les encastrements:

Grace aux encastrements, l’enfant travaille sa motricité, son observation, sa logique. Cela permet également de travailler sur la notion d’espace. On peut penser que c’est trop facile pour un enfant de petite section, mais non, il existe des encastrements avec différents niveaux de difficultés.

Au départ, il faut présenter à l’enfant des encastrements simples, c’est à dire avec peu de pièces et des formes très différentes.

Une fois cette étape maîtrisé, vous ajoutez une difficulté. Cette fois, vous proposez des encastrements toujours avec peu de pièce; mais des pièces qui se ressemblent.

Vous pourrez ensuite lui proposer des encastrements avec beaucoup de pièces:

Il existe aussi des encastrements où la pièce à encastrer est composée de 2 éléments ou plus:

 

Les Puzzles:

J’ai écris un article détaillé sur les puzzles où je vous propose une progression à  suivre.
En fin de petite section, un enfant doit être capable de faire des puzzles de 15 pièces environ. Bien sûr selon l’enfant et ces centres d’interêts, ça peut être plus ou moins.

 

Les jeux d’association:

Ce sont de super jeux à utiliser en Découverte du monde. En effet, on peut aborder grâce à ces jeux la croissance, la nutrition, la locomotion, la reproduction des animaux ou végétaux. Cela permet aussi de situer des événements les uns par rapports aux autres mais également d’acquérir un vocabulaire spécifique ( de le comprendre et le réutilisé).

Mamans et bébés
Qui Mange Quoi?
Les Contraires
Puzzle Duo Habitat

 

Les mosaïques:

En jouant à ces jeux, l’enfant travail le repérage dans l’espace (se repérer dans l’espace d’une feuille d’une grille
, d’un tableau, de lignes, de points). Il peut réaliser des dessins librement ou en s’appuyant sur la géométrie, le comptage,… C’est un très bon exercice pour la motricité fine et la coordination.
Il peut réaliser une composition en plan en suivant un modèle.

Des idées pour le Colorino ici, et.
Pour le fantacolor voir ici ici et .

Pour apprendre à compter:

Bien sûr, il y a les dominos à constellations. Et d’autres jeux super:

Bon, je pense avoir fait le tour. Il ne s’agit bien sûr pas d’une liste exhaustive mais si vous avez un ou deux jeux par catégorie, je pense que c’est vraiment suffisant.


Article similaire

Géographie d’inspiration montessori [nos supports]
3 plateaux découpage pour les maternelles
Ouvert/fermé: des activités autour des contraires
Le rôle des parents lors des sorties dans la nature (Charlotte mason)
Des enfants qui s’habillent dans la bonne humeur, c’est possible?
Initier les enfants à la couture

7 commentaires
  1. dans la ligne des lotos/dominos/jeux d’associations je rajouterai les memo/mémory : faces ouvertes ou début, puis faces cachées pour travailler la mémoire

    comme pour le loto, ce peut être 2 pièces absolument identiques ou 2 pièces à associer

    • Bonsoir,
      J’ai pensé également au mémos.
      Je réediterai l’article, et je le mettrai dans la catégorie loto.
      ^^

  2. Dans les jeux de constructions , je rajouterai les jeux grimm’s.

    • Bonsoir,
      Bizarrement pour les Grimm’s, je verrai ça plutôt pour la moyenne section.
      Je trouve que c’est un peu plus difficile à manipuler, après on a jamais essayé à la maison,…
      ^^

  3. Bonjour .
    Merci pour cet article très synthétique qui peut aider certains à faire le tri.
    Je me permets d’apporter un bémol quand au mot indispensable 😉
    ( Je pense que c’est important car les personnes qui n’ont pas les moyens risquent de fortement culpabiliser).
    Je n’ai quasiment aucun de ces jeux et , grande nouvelle, mes jumelles , jamais scolarisées ( elles sont en âge grande section) vont très bien et ont très très largement acquis les compétences que vous citez.
    Il est vrai qu’il y a , dans notre cas , l’effet grande sœur et la vie à la campagne, très stimulante pour des petits, mais tous ces jouets ( bien que très sympas pour certains !) peuvent simplement être remplacés par la vraie vie , ça fonctionne très bien aussi 😉
    Bonne journée .

    • Bonsoir,
      Je trouve votre commentaire super intéressant. D’ailleurs, vous m’avez donné l’idée de mon prochain article ^^.
      J’ai utilisé le mot « indispensable », car ici nos apprentissages « scolaires » se font par les jeux. Et mes Graines adorent ça; elles apprennent très facilement les notions qu’on aborde en jouant.
      Donc pour moi c’est indispensable.

      Après bien sûr, pour les petites bourses (comme moi), il existe des ludothèques, des brocantes, des jeux à imprimer en lignes,… tout plein de moyens pour se procurer des jeux à petits prix ^^.

      L’idée de l’article, c’était d’aider les parents comme moi qui sont noyés par tous les produits présent sur le marché à choisir consciencieusement.

  4. ^_^
    J’avais bien compris .
    Et , en effet, cet article remplit bien son rôle ^_^.
    Mon point de vue est lié au fait que chez moi, à cet âge , pas d’apprentissages  » scolaires », je vois plutôt les choses comme ça :
    http://papillonsetlibellules.over-blog.com/2015/07/apprendre-et-decouvrir-en-liberte.html
    ( article qui date de 2015 , mais bon) donc pas besoin de grand chose 😉
    Ceci dit , ce n’est que mon point de vue , je comprends tout à fait qu’on puisse penser différemment ^_^
    J’ai juste été interpellée par le titre, ce qui a eu le mérite de me faire découvrir votre joli blog ^_^
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.