Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

C’est un des 5 domaines du programme de la petite section. Ce domaine se divise en 2 parties, l’écrit et l’oral, chacune composée de plusieurs sous parties.

L’oral:

-Oser entrer en communication:
Apprendre à utiliser les formules de politesse; se nommer et nommer les personnes de son entourages ( amis,…); utilisé le « je » et le « tu »; oser prendre la parole dans un groupe d’enfants; formuler un besoin ou un désir en utilisant le language; s’exprimer de façon compréhensible; être capable d’écouter pour répondre; demander et attendre son tour pour prendre la parole.

-Comprendre et apprendre:
Ecouter une consigne simple, la comprendre et y répondre; raconter une histoire connue; raconter sa journée; apprendre de nouveaux mots et les utilisés ( vocabulaire du corps humain, de la classe, de la cuisines, insectes, animaux,…) en utilisant des imagiers, des albums, des cartes de nomenclatures; mémoriser des comptines, chansons, ou des jeux de doigts voir ici et .

-Echanger et réfléchir avec les autres:
Décrire une image en donnant des détails en petit groupe; expliquer une tâche; proposer une solution en cas de problème; utilisé « parce que » « est ce que ».
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique:
Ecouter les bruits, jouer avec des boîtes à sons faite maison, reconnaître le sons des animaux, il y a des lotos sonores ici.

 

L’écrit:

-Ecouter de l’écrit et comprendre:
Comprendre une histoire lue par un adulte; s’intéresser à l’histoire en posant/répondant à des questions.

-Découvrir la fonction de l’écrit:
Distinguer et reconnaître un imagier, un album pour enfant, un documentaire, une recette, un magazine, un calendrier. Savoir utiliser un livre.

-Commencer à produire de l’écrit et en découvrir le fonctionnement – Découvrir le principe alphabétique:
Reconnaître et nommer l’initiale de son prénom (beaucoup d’arts visuels sur google); reconnaître son prénom en capitale; participer verbalement à la production des légendes de photos,…

-Commencer à écrire tout seul:
Utiliser différents outils pour laisser des traces; lignes horizontales ici, de jolies fiches à télécharger ici; lignes verticales ici, de jolies fiches à télécharger ici; rond ici ; point ici; lignes brisées ici
Des fichiers de pistes graphiques à imprimer de la classe de delphine; à mettre dans un porte vue, et faire au feutre velleda. Commencer à écrire son prénom en capitale. Apprendre à tenir son crayon en travaillant les doigts, le poignet, le coude et l’épaule.

Un super bouquin pour travailler le graphisme en petite section.Il est à 16 euros et des poussières.

 

7 commentaires
  1. Quel est le bouquin pour travailler le graphisme en petite section?Merci d’avance!Je découvre votre blog et j’adore;)Mon fils a 3 ans et demie et il est aussi instruit en famille;)

    • Bonjour,
      C’est « ateliers graphiques PS ». Il y a le lien Amazon .
      Je suis ravi qu’il vous plaise. Je suis toujours ravi d’avoir ce type de commentaire .
      On est de plus en plus à se lancer dans cette aventure, c’est super .

  2. Merci beaucoup pour votre réponse!nous habitons en Belgique et j’ai l’impression qu’ici c’est moins courant qu’en France:(Maintenant je me trompe peux être…Vous habitez en France?En tout cas je viens de parcourir votre blog et la plastifieuse va chauffer;)Il y a plein de ressources,tout est bien détaillé,surtout continuer;)!Et une très belle années pour vos petites graines;)

    • Oh merci c’est trop gentil. Oui je vis en France. J’ai reussi à trouver des mamans ieufeuse avec des enfants de l’âge de mes Graines. Du coup, je ne suis pas isolée et c’est peut être ce qui me donne l’impression que l’ief se démocratise. Bonne année à vous aussi.

  3. j’ai une petite question:
    TPS c’est de quel age a quel age?
    et PS c’est de quel age a quel age ?

    désoler je m’y perd

    merci d’avance pour les réponses

    • En faite c’est plus par année de naissance que par âge. Les enfants nés en 2013 sont en petite section, ceux nés en 2014 en toute petite section.
      La Tps commene à 2 ans.

  4. Merci beaucoup. Cela nous aide depuis l’Australie (Perth). Instruire ma petite de 3ans dans un environment anglophone n’est pas de tout repos… Merci pour votre blog!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.