Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

C’est le 4ème domaine à travailler en Petite section. Derrière ce nom un peu barbare, se cache 3 parties:
-Découvrir les nombres et leurs utilisations,
-Explorer des formes, des grandeurs,
-Développer sa pensée logique.
En gros, c’est compter jusque 10 et dénombrer jusque 3 ou 5 selon les enfants; Reconnaître 5 formes (rond, carré, triangle, étoile, cœur), connaître les couleurs principales (jaune, rouge, bleu, vert); faire des puzzles d’une dizaines de pièces; des algorithmes à 2 éléments; comparer des objets ( grand/petit…).

Pour moi, il est vraiment important de privilégier la manipulation, les fiches sont vraiment secondaire. Si votre enfant sait reconnaître une grand objet d’un petit quand vous lui demander de vous donner la petite voiture par exemple; mais qu’il ne veut pas entourer sur une fiche la grande fleur; ne le forcez pas, il n’a pas besoin de le faire sur fiches pour vous montrer qu’il à compris.

Découvrir les nombres et leurs utilisations:

Avant de dénombrer, commencer par la notion de beaucoup/pas beaucoup.
Ensuite demander à l’enfant de mettre en paire 2 quantités identiques. J’ai fais des puzzles sous formes de coccinelle. Il faut assembler les coccinelles en fonction du nombre de points. Par contre, il ne faut pas de symétrie entre les 2 parties à assembler. Proposer seulement jusque 3 dans un premier temps pour ne pas mettre l’enfant en difficulté.20151013

Une fois que l’enfant à réussi, lui proposer d’associer 2 mêmes quantités d’objets différents. Vous faites des 6 cartes sur lesquelles vous collez des gommettes. Sur la première un carré, la seconde un rond, la 3ème 2 triangles, la quatrième 2 ronds, la cinquième 3 triangles et la dernières 3 carrés.

Vous pouvez faire le jeu des courses ( la marchande) voir ici, ici, ou celui là très bien fait.

Progressivement l’enfant vas associer la quantité à sa constellation, au doigt et à la fin seulement au chiffre.
Au niveau des affichages, il y a celui là de dessinemoiunehistoire.net. mais n’afficher que jusque 3 puis 5.

Frise-numérique-avec-constellations-et-écriture-chiffrée

Sur le blog madrassatoun, j’ai trouvé ce jeu à plastifier. Il est vraiment bien pour commencer les dénombrements. Il y a également sur ce blog des fiches sur le chiffre 1 et sur le chiffre 2.
N’hésitez pas à manipuler avec l’enfant. Vous pouvez utiliser la boîte à compter, il y a plein de fiches à télécharger. Celles-ci sont du Jardin d’Alysse, il y en a ici. Vous pouvez fabriquer votre boîte vous mêmes.

Il y a aussi les cartes à pinces de la classe de Laurène et et ici. En plus, c’est un exercice de motricité fine.

Une fois que l’enfant sait dénombrer, on lui apprend à associer le chiffre à la quantité.
Pour cela, il y a ce jeu ( s’arrêter à 5) . Vous pouvez faire un album à compter.

Il y a un superbe atelier de pâte à modeler ici.Q8864b951KwX4YwulJvSwpL2BZQ@500x375

Explorer de formes et des grandeurs

L’enfant va faire des tris selon les formes, les couleurs, la taille,… Faites selon ce que vous avez à la maison, comme les perles, bouchons de bouteilles, légo,…

Vous pouvez utiliser la boîte à compter, avec les fiches du jardin d’Alysse.

Vous pouvez faire des gommettes.

Une liste de jeux à utiliser:

          -puzzles à encastrement

          -boîte à formes

          -touche et trouve de vilac

          -puzzle jusque 20 pièces

                                             -abaques

                                             -des jeux de constructions de tous types pour manipuler les formes.

Pour les grandeurs, le top c’est le matériel montessori, l’escalier marron, la tour rose, les cylindres, les barres rouges. L’enfant différencie le lourd du léger, le long du court, le grand du petit,..

En fin d’année l’enfant doit être capable de reconnaître les couleurs, de trier petit/moyen/grand, de reconnaître rond/carré/triangle/coeur/étoile.

Développer sa pensée logique

Faire des algorithmes, d’abord en faisant une suite d’éléments identiques, puis en alterner de objet.

Un seul élément doit varier. Par exemple rouge/vert/rouge/vert/rouge/vert; avec un même objet de 2 tailles différentes grand/petit/grand/petit/grand/petit; ou alors la forme seulement triangle jaune/carré jaune/traingle jaune/carré jaune.

Il est important de varier le materiel utilisé.

On peut faire des algorithmes de 2 couleurs en utilsant de la peinture, des gommettes, crayons de couleurs, pâtes à modeler, perles, jetons.

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