Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

C’est le 4ème domaine à travailler en Petite section. Derrière ce nom un peu barbare, se cache 3 parties:
-Découvrir les nombres et leurs utilisations,
-Explorer des formes, des grandeurs,
-Développer sa pensée logique.

En gros, c’est compter jusque 10 et dénombrer jusque 3 ou 5 selon les enfants; reconnaître 5 formes (rond, carré, triangle, étoile, cœur), connaître les couleurs principales (jaune, rouge, bleu, vert); faire des puzzles d’une dizaines de pièces; des algorithmes à 2 éléments; comparer des objets ( grand/petit…).

Pour moi, il est vraiment important de privilégier la manipulation, les fiches sont vraiment secondaires. Si votre enfant sait reconnaître un grand objet d’un petit quand vous lui demandez de vous donner la petite voiture par exemple; mais qu’il ne veut pas entourer sur une fiche la grande fleur; ne le forcez pas, il n’a pas besoin de le faire sur fiche pour vous montrer qu’il a compris.

Découvrir les nombres et leurs utilisations:

Avant de commencer à dénombrer, il est plus intéressant de commencer par la notion de beaucoup/pas beaucoup.
Une fois que c’est acquis, on va demandé à l’enfant de mettre en paire 2 quantités identiques. J’ai fais des puzzles sous formes de coccinelle. Il faut assembler les coccinelles en fonction du nombre de points. Par contre, il ne faut pas de symétrie entre les 2 parties à assembler. Proposer seulement jusque 3 dans un premier temps pour ne pas mettre l’enfant en difficulté.20151013

Une fois que l’enfant à réussi, on ajoute une difficulté et on lui propose d’associer 2 mêmes quantités d’objets différents. Vous faites des cartes sur lesquelles vous collez des gommettes, par exemple. Sur la première carte, vous collez, par exmple, un carré,  sur la seconde un rond, sur la 3ème 2 triangles, la quatrième 2 ronds, la cinquième 3 triangles et la dernières 3 carrés. On demande à l’enfant de les associer.

Vous pouvez faire le jeu des courses ( la marchande) voir ici, ici, ou celui là très bien fait.

Progressivement l’enfant vas associer la quantité à sa constellation, au doigt et à la fin seulement au chiffre.
Au niveau des affichages, il y a celui là de dessinemoiunehistoire.net. mais n’afficher que jusque 3 puis 5.

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Sur le blog madrassatoun, j’ai trouvé ce jeu à plastifier. Il est vraiment bien pour commencer les dénombrements. Il y a également sur ce blog des fiches sur le chiffre 1 et sur le chiffre 2.
N’hésitez pas à manipuler avec l’enfant. Vous pouvez utiliser la boîte à compter, il y a plein de fiches à télécharger. Celles-ci sont du Jardin d’Alysse, il y en a ici. Vous pouvez fabriquer votre boîte vous mêmes.

Il y a aussi les cartes à pinces de la classe de Laurène et et ici. En plus, c’est un exercice de motricité fine.

Une fois que l’enfant sait dénombrer, on lui apprend à associer le chiffre à la quantité.
Pour cela, il y a ce jeu ( s’arrêter à 5) . Vous pouvez faire un album à compter.

Il y a un superbe atelier de pâte à modeler ici.Q8864b951KwX4YwulJvSwpL2BZQ@500x375

Explorer de formes et des grandeurs

L’enfant va faire des tris selon les formes, les couleurs, la taille,… Faites selon ce que vous avez à la maison, comme les perles, bouchons de bouteilles, légo,…

Vous pouvez utiliser la boîte à compter, avec les fiches du jardin d’Alysse.

Vous pouvez faire des gommettes.

Une liste de jeux à utiliser:

          -puzzles à encastrement

          -boîte à formes

          -touche et trouve de vilac

          -puzzle jusque 20 pièces

          -abaques

          -des jeux de constructions de tous types pour manipuler les formes.

Pour les grandeurs, le top c’est le matériel montessori, l’escalier marron, la tour rose, les cylindres, les barres rouges. L’enfant différencie le lourd du léger, le long du court, le grand du petit,.. Mais on peut très bien faire sans, pas besoin de culpabiliser de ne pas pouvoir acheter ce matériel.

En fin d’année l’enfant doit être capable de reconnaître les couleurs, de trier petit/moyen/grand, de reconnaître rond/carré/triangle/coeur/étoile.

Développer sa pensée logique

Faire des algorithmes, d’abord en faisant une suite d’éléments identiques, puis en alterner de objet.

Un seul élément doit varier. Par exemple rouge/vert/rouge/vert/rouge/vert; avec un même objet de 2 tailles différentes grand/petit/grand/petit/grand/petit; ou alors la forme seulement triangle jaune/carré jaune/traingle jaune/carré jaune.

Il est important de varier le materiel utilisé.

On peut faire des algorithmes de 2 couleurs en utilsant de la peinture, des gommettes, crayons de couleurs, pâtes à modeler, perles, jetons.

 

 

Il y a ceux avec qui ça roule comme sur des roulettes et ceux pour qui c’est plus compliqué…
Si votre enfant bloque, et que vous ne savez pas trop comment l’aider, je vous invite à découvrir l’atelier « Mathématiques faciles avec Montessori : Tout ce que tu dois savoir pour apporter des bases solides à ton enfant dès la maternelle »

Au programme:
– les 3 erreurs gravissimes à éviter absolument si vous voulez donner de bonnes bases à votre enfant
– pourquoi réciter les chiffres dans l’ordre ne suffit pas pour savoir compter
– quelles activités proposer à votre enfant pour l’aider à développer son esprit logique et mathématique ;
– les capacités réelles de votre enfant (et tout ce dont il est capable de faire dès la maternelle !

8 commentaires
  1. Je dois vous dire Merci pour tout ce dossier, bien organisé, complet et indispensable pour l’instruction de nos enfants. Grand merci et bravo pour ce travail

  2. bonjour,
    Justement j’avais besoin d’être guidée et conseillée, je trouve ces dossiers complets, divers et variés qui abordent tous les domaines. Merci

    • Je suis ravie de vous avoir été utile!

  3. Merci beaucoup

  4. Merci. C’est d’une très grande richesse.

  5. Merci beaucoup travail complet bien organiser

  6. votre blog est fantastique. il m’aide bcp dans ma mise en place d’une ecole en Afrique. vous avez un grand cœur.merci

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