Apprendre les couleurs

Depuis quelques jours, j’ai remarqué que Graine 2 s’intéresse beaucoup aux couleurs. À plusieurs reprises, elle m’interroge sur la couleur de ces jouets, vêtements… Ça donne « mama, livre rouge? » Et non Graine 2, c’est bleu. C’est vrai que du haut de ces 2 ans, elle est très stimulé par Graine 1. Du coup parfois, je suis un peu perdu mais je commence à prendre de plus en plus d’assurance face aux apprentissages de mes Graines.

Au tout début, je proposais pas mal de choses à Graine 1, comme elle assimilait plutôt bien, j’en profitais pour la faire avancer. Mais, j’ai rapidement eu l’impression de la sur stimulé (bien qu’elle aimait ça).
J’ai alors fais le choix de la freiner pour qu’elle soit au niveau des petits de son âge. Même si, elle souhaitait avancer, je ne répondais plus à ces demandes.

Mais grâce à mes lectures, et mes recherches sur le net, j’ai commencé par me faire confiance. J’ai vu que effectivement Graine 1 était en avance sur certains points, mais en retard sur beaucoup… Alors, j’ai décidé de ne pas suivre des programmes imposés mais de respecter le rythme de mes Graines. Si, pour certains points, elles ne sont pas prêtes, qu’elles ne savent pas faire; c’est que ce n’est pas le bon moment pour l’aborder. Et à contrario, même si parfois je suis surprise, mais qu’elles veulent travailler un point, on y va, plus de frein.
Je les observe beaucoup, ainsi je respecte leurs rythmes. En ce moment Graine 1 est sur la reconnaissance des chiffres, le dénombrement et Graine 2 s’intéresse aux couleurs.

 

Apprendre les couleurs

Pour en revenir aux couleurs, je vais vous détailler ici comment je vais m’y prendre, quels supports je vais utiliser, etc…

Premièrement, cela se fait au quotidien. « Prends le verre jaune », « Donne moi la voiture rouge. Non celle là est bleue »,…

Après j’utilise des jeux comme le colorino ou « Couleurs » de djeco pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. C’est un jeu de tri, il y a une centaine de cartes silhouettes. Du coup, on en profite pour apprendre de nouveaux mots. On invente tout un tas d’histoire en utilisant les petites cartes silhouettes. J’insiste bien sur les couleurs à chaque fois, du genre  » le cochon rose avait chaud, un grand soleil jaune brillait dans le ciel. Il voulait manger une grosse citrouille orange … » Mes Graines adorent. Je surprends parfois Graine 1, inventer ses propres histoires, c’est super. C’est un jeu que j’ai emprunter à la bibliothèque, je crois qu’il n’est plus en vente.

2016-07-16-21-16-11--1677311404

 

Je lui propose pas mal de tri en variant les supports pour qu’elle ne se lasse pas, parfois des perles, des gommettes, …

Apprendre les couleurs

J’ai fais une petite roue, elle doit associer la pince à la bonne couleur. Super pour la motricité fine. Par contre, c’est trop dure pour Graine 2 qui a du mal à ouvrir les pinces. Du coup, je lui demande juste de poser la bonne pince sur le bon « triangle ».
Graine 1, elle, prend beaucoup de plaisir à manipuler les pinces. J’en profite pour lui faire réviser ses couleurs en français et en arabe. Et pour elle, c’est acquis.

Apprendre les couleurs

Je n’ai pas la 1ere boîte de couleurs montessori, j’ai fait mon propre matériel en plastifiant des rectangles coupés dans du papier épais de couleurs. Graine 2 doit mettre en pairs les rectangles de même couleur. Pour un présentation plus montessorienne, cliquez ici.

Sinon, j’ai inventé un petit jeu (peut être qu’il existe déjà looool). J’imprime des coloriages à gommettes (un bon plan ici) sur le blog de nounou du nord. J’ai fais un dé sur lequel j’ai collé des gommettes rouge, bleu, jaune. On devait avec Graine 1 et Graine 2 jeter le dés chacune à notre tour et placer un point au coton tige de la couleurs de la face du dés dans un rond sur le coloriage. Pour le dé, c’est ici.

Sinon, rien de tel qu’un beau soleil, un carton et de la peinture.

20160718_173413

Je ferai dans quelques semaines ou mois, un article pour vous tenir au courant des apprentissages de Graine 2. Quand elle aura appris ces couleurs primaires, et qu’on verra les secondaires; j’en profiterai pour aborder le mélange des couleurs avec Graine 1 ( elle m’en a parlé tout à l’heure).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.