Apprendre les couleurs

Depuis quelques jours, j’ai remarqué que Graine 2 s’intéresse beaucoup aux couleurs. À plusieurs reprises, elle m’interroge sur la couleur de ces jouets, vêtements… Ça donne « mama, livre rouge? » Et non Graine 2, c’est bleu. C’est vrai que du haut de ces 2 ans, elle est très stimulé par Graine 1. Du coup parfois, je suis un peu perdu mais je commence à prendre de plus en plus d’assurance face aux apprentissages de mes Graines.

Je vous fait une récap de nos activités, je vais également vous partager une liste d’albums et de livres indispensable pour apprendre  les  couleurs .

Apprendre les couleurs en petite section

Je vais vous détailler ici comment je vais m’y prendre, quels supports je vais utiliser, etc…

Premièrement, cela se fait au quotidien. « Prends le verre jaune », « Donne moi la voiture rouge. Non celle là est bleue »,…

Après j’utilise des jeux comme le colorino ou « Couleurs » de djeco pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. C’est un jeu de tri, il y a une centaine de cartes silhouettes. Du coup, on en profite pour apprendre de nouveaux mots. On invente tout un tas d’histoire en utilisant les petites cartes silhouettes. J’insiste bien sur les couleurs à chaque fois, du genre  » le cochon rose avait chaud, un grand soleil jaune brillait dans le ciel. Il voulait manger une grosse citrouille orange … » Mes Graines adorent. Je surprends parfois Graine 1, inventer ses propres histoires, c’est super. C’est un jeu que j’ai emprunté à la bibliothèque, je crois qu’il n’est plus en vente. Le jeu « couleurs et formes » de Nathan aussi a eu beaucoup de succès!!!

 

Je lui propose pas mal de tri en variant les supports pour qu’elle ne se lasse pas, parfois des perles, des gommettes, …

Apprendre les couleurs

J’ai fais une petite roue, elle doit associer la pince à la bonne couleur. Super pour la motricité fine. Par contre, c’est trop dure pour Graine 2 qui a du mal à ouvrir les pinces. Du coup, je lui demande juste de poser la bonne pince sur le bon « triangle ».
Graine 1, elle, prend beaucoup de plaisir à manipuler les pinces. J’en profite pour lui faire réviser ses couleurs en français et en arabe. Et pour elle, c’est acquis.

Montessori et couleurs

Pour apprendre les couleurs, il existe un matériel montessori spécifique:

La troisième boîte des couleurs va plutôt servir à aborder les différentes nuances des couleurs, de les classer selon leur intensité.

Apprendre les couleurs

Je n’ai pas la 1ere boîte de couleurs montessori, j’ai fait mon propre matériel en plastifiant des rectangles coupés dans du papier épais de couleurs. Graine 2 doit mettre en paire les rectangles de même couleur. Pour un présentation plus montessorienne, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Sinon, j’ai inventé un petit jeu (peut être qu’il existe déjà looool). J’imprime des coloriages à gommettes (un bon plan ici) sur le blog de nounou du nord. J’ai fais un dé sur lequel j’ai collé des gommettes rouge, bleu, jaune. On devait avec Graine 1 et Graine 2 jeter le dés chacune à notre tour et placer un point au coton tige de la couleurs de la face du dés dans un rond sur le coloriage. Pour le dé, c’est ici.

Sinon, rien de tel qu’un beau soleil, un carton et de la peinture.

20160718_173413

Je ferai dans quelques semaines ou mois, un article pour vous tenir au courant des apprentissages de Graine 2. Quand elle aura appris ces couleurs primaires, et qu’on verra les secondaires; j’en profiterai pour aborder le mélange des couleurs avec Graine 1 ( elle m’en a parlé tout à l’heure).

Un petit art visuel:

 

 

10 livres et albums pour apprendre les couleurs 

 

Petit jaune et petit bleu

Idéal pour aborder le mélange des couleurs.

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.

 

Trois souris peintres

Des pages blanches, plus 3 souris, plus 3 pots de couleur: un bleu, un rouge, un jaune, ça fait forcément… 3 souris peintres, un livre tout en couleur, et tous les tons de l’arc-en-ciel!  Un « classique » pour initier les petits à l’art et au mélange des couleurs.

 

Le loup qui voulait changer de couleur 

Avec la collection « Mes p’tits albums à toucher », les enfants découvrent des histoires drôles et colorées, à toucher du bout des doigts ! Ce matin, Loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit…

 

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans

Arc-en-ciel est le plus beau poisson des océans, mais il est aussi le plus fier, et très vite les autres poissons ne jouent plus avec lui… Voici la 1ère aventure d’Arc-en-ciel pour apprendre que le vrai bonheur est dans le partage.

 

 

Toutes les couleurs 

Petit lapin glisse dans l’herbe, mange des fraises, saute dans la boue, trouve des fleurs jaunes. Il a le derrière vert, la bouche rouge, les pieds marrons, les bras jaunes. De quoi aller dans l’eau bleue pour se laver. Une présentation décontractée des couleurs.

 

 

Pop mange de toutes les couleurs

Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d’être de toutes les couleurs. Mais comment s’y prendre ?

 

Elmer

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

 

 

 

Petit poisson blanc

Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine, ni verte, c’est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ? Un livre sur les couleurs pour les enfants à partir de 24 mois

 

Couleurs d’Hervé Tullet

 Un livre interactif qui plaît aux grands comme aux petits. Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? »
« Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? »

Au fur et à mesure du livre, l’enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions…
Quelle surprise ensuite de tourner la page et d’observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…

C’est beau et c’est magique : ce sont les couleurs !

 

Le grand livre des couleurs 

Les jeunes enfants sont invités à un merveilleux voyage au pays de la couleur : ils y découvriront les couleurs primaires et le cercle chromatique. Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire. Ocre, vermillon, turquoise… Ce superbe ouvrage d’introduction à la couleur est divisé en plusieurs sections : chacune est consacrée à une couleur différente et en présente les différents tons et nuances. Une page transparente permet de révéler le résultat obtenu lorsque l’on mélange plusieurs couleurs.
Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir de manipuler la page transparente qui mélange les couleurs… comme par magie.

Articles similaire:

10 jeux indispensables pour la petite section
Des ressources gratuites pour apprendre à découper
5 activités pour préparer les enfants de moins de 3 ans à la lecture
20 activités à proposer aux enfants de 2-3 ans
3 plateaux découpage pour les maternelles

 

4 commentaires
  1. Je suis intéressée de connaître des pistes d’apprentissage pour ma petite fille qui entre en petite section maternelle.
    Avec mess remerciements.

  2. J’aimerai bien recevoir des activités pour ma fille qui est en petite section

  3. Je vous remercie beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.