Faire des puzzles dès 2 ans: la marche à suivre

Les puzzles sont très appréciés à la maison. Graine 1 en ai vraiment fan. Depuis quelques temps, Graine 2 commence à s’y intéresser aussi. Par contre, je n’ai pas de supports adaptés à lui proposer. J’ai fais quelques recherches sur le net et j’ai trouvé pas mal de choses que je vais partager avec vous dans cette article. et je vais en profitez pour vous donner ma méthode.

L’intérêt des puzzles:
C’est un super support pour travailler à la fois la motricité fine, le raisonnement de l’enfant, sa concentration et sa patience. Tout cela en étant ludique.

Etape 1:

 

Commencer par des puzzles de 2 pièces, il y en a vraiment beaucoup à imprimer en ligne et sur beaucoup de thème différent.
Les animaux: ici, ici, et . Des fruits, Tchoupi, les formes géométriques, les transports.

Sur amazon, il y a ceux là:

 

 

Voilà un tutoriel pour  en fabriquer avec des blocs, des légos:

 

Voilà des images à imprimer ici, vous en trouverez sur pleins de thèmes différents sur le net (cf sur google).

 

Etape 2:

 

Augmentez progressivement le nombre de pièces de puzzles, d’abord 3 puis 4,…

Il y a beaucoup de puzzles 3 pièces  imprimables: les animaux de la ferme (Ils sont trop beaux, il faut enregistrer l’image et l’imprimer ensuite), il y en a ici.
Sur amazon:Scratch – Puzzle des animaux délirants (21 pièces) – multicolore

Puzzles 4 pièces: les dinosaures, une pomme.
Là, ce sont des puzzles de 4, 6, 9 , 12 ou 15 pièces au choix: la ferme, le printemps, l’automne, la galette des rois, les métiers, la rentrée.

Sur amazon:

 

 

 

Sinon, j’aime trop cettehomemade-puzzles-using-paper-plates idée, à faire avec des assiettes jetables. C’est l’enfant qui peint les assiettes. J’ai trouvé l’idée ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3:

 

Une fois que votre enfant fait des puzzles de plus de 12 pièces, il faut lui demander de trier les pièces en 2 tas: celles avec un bord droit d’un côté, les autres de l’autre coté. Comme ça, il commence par faire le contour en assemblant toutes les pièces à bords droits. Puis progressivement, il place les autres pièces au centre. J’en suis à cette étape avec Graine 1 mais elle n’a pas encore compris.

 

 

Il y a un tutoriel ici pour faire des puzzles avec des bâtonnets de glace. bâtonnet de bois

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.