3 plateaux découpage pour maternelles

Il y a quelque mois, je vous est déjà écrit un article sur le découpage ( Le découpage: 4 étapes pour apprendre ). Je vous partageais la méthode que j’utilise avec mes Graines.

Le hic, c’est que généralement, les enfants se lassent rapidement de découper des bandes de papier. Alors j’essaie de varier et de leur proposer différents plateaux pour maintenir leurs intérêts. Je vous présente dans cette article, les 3 plateaux qui plaisent ici, à tout les coups.

3-plateaux-découpage-maternelle

 

Découper de la pâte à modeler

C’est le premier plateau découpage que je propose. La pâte à modeler se découpe plus facilement que le papier. En général, c’est un succès auprès des enfants. Mes Graines préparent ainsi de nombreux mets.

découpage enfant pâte à modeler

 

 

 

Découper des pailles

Je propose ce plateau découpage à mes Graines, une fois qu’elles savent tenir leur paire de ciseaux. La paille est « dure », elle reste droite, ce qui facilite le découpage. Et en un coup de ciseaux, clac, la paille est découpée.

découpage pour maternelles enfants

 

Découper du fil de laine

Par contre, ce plateau est plus difficile que les précédents. Je vous les ai présenté dans un ordre de difficulté croissante. L’enfant doit savoir découper, sinon, il risque de se trouver face à une difficulté trop importante. Le but n’est pas qu’il perde confiance en lui. Ce plateau plaît à Graine 1 car il est suffisamment à sa portée pour qu’elle réussisse à découper le fil. Mais en même en temps, il est suffisamment difficile pour la maintenir concentrer sur son activité sinon, elle n’arrive pas à le découper.

découpage enfants fil laine

 

 

 

 

j’ai vu, hier, cette idée sur facebook, qui me plaît bien. Je pense l’essayer bientôt, j’imagine déjà la tête de Graine 1. Je suis sûr qu’elle va adorer, et Graine 2 aussi ))).

 

Voilà pour aujourd’hui, si vous avez d’autres idées de découpage enfants, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Article similaire

Les petits montessori: à visualiser en ligne gratuitement.

Nos premières activités de Géographie

Mes premières lectures montessori: des livres à lire seul

Initier les enfants à la couture



2 commentaires
  1. Merci pour votre site qui est une mine de supers bonnes idées pour ma fille de 3,5ans et moi même.
    Nous sommes en pleine période de découpage, tout est prétexte à DECOUPER !
    Petit partage d’une belle découverte.
    J’ai commandé grâce à par La cour des petits, des blocs à découper « Let’s cut paper » de Kumon. C’est juste génial ! Difficulté progressive, ludique, jolis dessins, bref ma fille s’éclate à découper grâce à cet éditeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.