Ouvert/fermé: des activités autour des contraires.

Je vais vous écrire plusieurs articles sur les contraires. Celui d’aujourd’hui est le premier de cette longue série, je vais commencé par la notion « ouvert/fermé ».

Plus le temps passe, moins j’aime les fiches. Depuis notre rentrée, mes Graines n’ont pas fait de fiches ( elles ont  un petit livret de 4 fiches de graphisme). Ici, les apprentissages passent par la manipulation. Alors, je vais essayer de partager avec vous un maximum d’activités à faire avec vos graines.

Je reviens au sujet de l’article (hhh j’ai tendance à vite m’éparpiller). Mes Graines ont appris cette notion ( ouvert/fermé ) naturellement en réalité, juste en parlant avec elle, en leur demandant d’ouvrir ou fermer une porte par exemple. Je voulais juste au travers ces activités vérifier que Graine 2 ait bien acquis cette notion. Du coup, elles se sont bien amusées et moi aussi. En plus, elles ont maintenant de nouvelles idées à intégrer dans leurs jeux.

 

Échapper au chat:

 

img_20161109_093944

Avec du ruban adhésif, j’ai tracé au sol des lignes ouvertes et fermées. J’ai joué le rôle du chat, et j’essayais de manger les petites souris sauf si elles arrivaient à m’échapper en allant dans un espace fermé.

Puis, on a changé les rôles, et parfois, je faisais exprès d’aller dans les espaces non fermés pour voir si elles avaient bien intégrer la règle.

On c’est super bien amusées. Graine 3 a pris grand plaisir à retirer les rubans adhésifs hhh.

 

 

Enfermer les bêtes dans leurs enclos:

 

20161109_120656ouvert/ferméouvert/fermé

 

Lors de cette activité; j’ai demandé à mes Graines d’enfermer nos « bêtes » dans des enclos pour qu »elles ne s’échappent pas.

 

Mettre les perles dans les lignes fermées:

 

ouvert/fermé

 

J’ai commencé par demander à mes Graines de manipuler les fils et d’essayer de faire de petits espaces fermés, des cercles. Super acivité pour faire travailler les petits doigts et suffisamment difficile pour qu’elles restent concentré sur leurs activités.

Je leur ai ensuite proposé l’activité illustrer par la photo. Elles devaient placer les perles dans les lignes fermées.

 

Gommettes, ouvert/fermé :

ouvert/fermé

 

 

Surement que certaines d’entres vous me diront que ce sont des fiches. Mais, je ne trouve pas ou alors je dirais que c’est des fiches à part qui permettent de faire travailler la motricité fine. Mes Graines aiment beaucoup coller des gommettes.

Ici, elles devaient coller des gommettes dans les lignes fermées.

 

 

 

 

Voilà pour nous, mais il existe encore beaucoup d’activités possibles. Vous pouvez proposer un plateau à votre enfant avec des contenants et leurs couvercles respectifs et demander à l’enfant de les fermer. Vous pourrez travailler plusieurs choses en mêmes temps: le tri, la motricité fine et la notion ouvert/fermé.

 

Après, vous pouvez utiliser ce type de jeux qui sont top ou un imagier mais si il n’y a pas eu de manipulation avant, je trouve ces notions trop abstraites.

6 commentaires
  1. Merci de partager vos chouettes idées !

  2. Génial!!!Merci pour toutes tes idées!!!Je vais tester dès aujourd’hui!!!

  3. Selam aleykum oukhty,

    barakallahoufik pour tous tes partages je te suis de près machaALLAH.
    J’attends avec impatience tes autres acticles inchaAllah car j’ai du mal a me défaire des fiches.. je n’ai pas vraiment d’imagination mais j’aimerai vraiment que mon fils manipule plus..
    Où as tu acheté les perles stp?

    • Wa 3alaikum salam. Wa fiki barakaLlahu. Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir.

      Tu sais quand tu propose une fiche à ton fils, regarde c’est quoi la notion qu’il doit travailler. Après tu cherches des activités en rapport avec cette notion sur google, tu en trouvera pleins et propose celle qui te plaise à ton fils ( et surtout que si tu sais qu’elles plairont à ton fils).

      Pour les perles, je les ai récupéré d’un boulier que mes Graines ont cassé ^-^.

  4. Barakallahoufik pour ta réponse ma soeur. On a fait le jeu que tu proposais pour introduire les notions de ouvert/fermé tout a l’heure avec mon grand de 3 ans et ma puce de 18 mois.. un GRAND merci ! il n’a pas arrêté de rire elhamdoulilah ))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.