Le découpage: 4 étapes pour apprendre.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de découpage. C’est une activité très appréciée des petites mains. Pourtant, c’est un apprentissage long et assez fastidieux.
Je vais vous donner ma méthode. Au fil de mes recherches, j’ai pu remarquer qu’il y a 4 étapes principales à suivre. Je l’applique avec mes graines et ça marche plutôt bien.

 

Avant d’entrer dans les détails, je vais essayer de répondre à des questions que vous vous posez sûrement comme moi avant vous. Cet article se présente en 2 parties: un matériel de qualité, puis une progression adapté

À quel âge proposer cette activité à votre enfant? Quand vous voyez que votre enfant est intrigué par des ciseaux, vous voyez bien qu’il aimerait apprendre à les utiliser, c’est que c’est le moment. Mais pour vous donnez un âge précis,  je dirai aux alentours de 2 ans. Si votre enfant n’est pas intéressé, laissez le tranquille. La présence d’un adulte est nécessaire pour les touts petits, pour éviter tout accident.

 

Un matériel adapté

Quel type de ciseaux acheter? Il existe 3 types de ciseaux.
1-Melissa & Doug – 14224 – Jeu De Ciseaux De Sécurité Pour Enfants
2-MAPED ciseaux de bricolage Vivo, rond, longueur: 120mm, pour droitiers
3-Locau-ciseaux D’apprentissage 13cm Pour Droitiers. Bouts Ronds

J’ai acheté le « 1 » pour Graine 1 quand elle a commencé le découpage. Mais, je n’ai pas vraiment aimé, et Graine 1 aussi. Je  trouve qu’il coupe mal, voire pas du tout. Du coup, l’enfant se trouve en difficulté. Graine 1 se frustrait souvent. Alors, c’est vrai que les enfants ne risquent pas de se blesser avec, mais ils ne risquent pas de couper grand choses 😅. Ce n’est que mon avis.

Je vous conseille une paire comme la « 2 » qui coupe bien. Il faut choisir une paire de ciseaux adaptée à la taille de la main de votre enfant.

Il y a 3 points à vérifier:

  • Le bout de la lame, de préférence rond,
  • la taille de la lame, 5 cm environ pour les moins de 5 ans, 13 cm pour les enfants à l’aise avec des ciseaux
  • et la taille des anneaux, pas trop grande pour une bonne prise et plus de stabilité, pas trop petite pour éviter les douleurs au pouce et à l’index.

La « 3 », je viens de la découvrir sur un groupe Facebook. J’attends vos retours en commentaires pour les personnes l’ayant déjà utilisées.

Avant de commencer, il faut savoir que c’est un apprentissage long qui peut durer plusieurs années. Patience 😉

 

 

Une progression adaptée pour apprendre à découper en maternelle ou à la maison

 

Etape 1:

 

Il faut apprendre à votre enfant à tenir sa paire de ciseaux. C’est une étape assez longue et difficile. L’enfant doit apprendre à manier ses ciseaux tout en tenant la bande de papier. Ce n’est certainement pas en 1 ou 2 séances que ce sera acquis. En général, il la tient allongé. Alors moi, je dis à mes Graines que la paire de ciseaux est un oiseau. L’oiseau se réveille, se met debout, et ouvre grand la bouche pour manger la bande de papier. Du coup, quand Graine 2 essaie de couper et que ses ciseaux sont allongés, je lui dis que l’oiseau ne peut pas manger endormi et qu’il faut le réveiller. Elles aiment bien cette histoire.
Il faut donner des bandes de papier de 15 cm de long et d’1 cm de large seulement. Pourquoi 1 cm de large? Pour que l’enfant coupe la bande d’un seul coup de ciseaux; il ne sait pas faire 2 coups de suite.

Je varie les supports:
-couper des boudins de pâtes à modeler,
-couper des bandes de papier épais ( type
emballage de riz, de purée,..); cela oblige l’enfant à bien tenir des ciseaux sinon il n’arrive pas à couper,
-couper des bandes de papier normale.

 

Etape 2:

 

Une fois que votre enfant sait couper, qu’il tient ses ciseaux correctement, vous pouvez passer à la 2ème étape.
Proposez lui des bandes, toujours d’1 cm de large, sur lesquelles vous mettrez des motifs suffisamment espacés. Le but est de limiter la zone de découpe de l’enfant. Il doit découper entre les 2 motifs. Au fur et à mesure, il faudra diminuer cette zone de découpe. Je préfère passer par cette étape que de proposer à mes Graines de découper directement sur un trait. C’est une étape assez rapide.

Pour les motifs, j’aime bien utiliser des perforatrices ou des gommettes de 8 mm. C’est beaucoup plus attrayant.

Etape 3:

Il y a un super fichier disponible ici, avec plusieurs niveaux. Il vaut mieux utiliser un papier un peu rigide et de couleurs. J’achète le mien à Action.
Les bandes seront de plus en plus large. Il faudra 2 coups de ciseaux puis 3 puis … Vous pourrez lui proposez de découper des franges sur une bande assez épaisse.

 

Etape 4:

Maintenant votre enfant va s’entraîner à couper des formes, des dessins en suivant les lignes ici,  . Il pourra couper des images dans un prospectus.

 

Maintenant, votre enfant sait découper et vous êtes la plus heureuse des maman 🙂 . J’espère surtout que vous vous amuserez bien.

Ah oui! J’oubliais, il y a un petit challenge ici.

Articles pour aller plus loin (cliquez directement sur l’image) :

 cahier de découpage recortar cahier kumon 

 

4 commentaires
  1. Super petite histoire, merci.

  2. Oui ❤. Je ne sais plus où je l’ai trouvé…
    Elle plaît aux enfants et leur permet de visualiser ce qu’on attend d’eux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.