Boucle d’or et les trois ours : notre exploitation

On commence un nouveau thème cette semaine: Boucle d’or et les trois ours. Mes Graines aiment beaucoup les histoires d’ours, donc c’est tout naturellement que je me suis tourné vers cette histoire.


On va travailler sur cette version. On nous l’a offerte la semaine dernière. Et je la trouve pas mal.
Au départ, je voulais acheté la version de Rose Celli. Mais celui là est très bien.

Les trois ours de Byron Barton

 

C’est une histoire toute simple, très facile à reproduire, à jouer. En cherchant des activités sur le net, j’ai trouvé une idée qui m’a tout de suite plu; fabriquer les objets de l’histoire (lits, chaises, personnages,..) et jouer l’histoire.

Les trois ours de byron barton

Le matériel nécessaire:

 

Mais aussi de peinture, carton, feutrine pour faire les personnages ( je n’en avait pas alors, je les ai imprimé et plastifié).

 

Je vous mets nos photos:

Boucle d'or et les trois ours

Boucle d'or et les trois ours byron barton

Boucle d'or et les trois ours Boucle d'or et les trois ours

Bien évidemment gros succès auprès de Graine 1 et Graine 2. Succès tellement énorme que j’ai eu le droit à des cris, des disputes et des chamailleries toute la journée. J’espère que demain ça ira mieux.

Sinon, pour en revenir à l’activité en elle même, elle permet à l’enfant de travailler son imagination, d’être créatif. Mes Graines ont inventé des dizaines d’histoires.
Pour celles qui souhaitent se situer par rapport au programme de petite section, c’est la 3ème partie (le monde du spectacle) de ce domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

 

Boucle d’or et les trois ours

 

J’ai proposé du tri comme seconde activité. Cette histoire est idéal pour voir la notion « petit/moyen/grand ». Pour des enfants de niveau toute petite section, il est préférable de n’aborder que la notion « grand/petit ». Quand celle ci est acquise, on introduit le « moyen » (petite section ou moyenne section de maternelle selon les enfants).

Les trois ours byron barton maternelle petite section

 

Graine 1 et 2, on fait un art visuel, qui rappelle la forêt de l’album les trois ours.  Chacune a peint une feuille A3 en vert. Puis, elles ont collé les arbres.

La veille, je leur ai demandé de recouvrir entièrement 3 carrés en collant du papier. Le grand carré en bleu est la maison du papa, le moyen rouge de la maman et le petit vert de petit ours. On a repris les couleurs du livre. Je les ai collé sur l’oeuvre des Graines.

Les trois ours byron barton

J’ai dessiné pour chacun des ours une chaise, un bol, un lit. On a les trois tailles « grand/petit/moyen ». Ce sont des dessins simples, du noir sur du blanc. Ici, je n’ai pas voulu de couleur pour que mes Graines ne se concentrent que sur la taille des objets.
À l’aide de scratch, elles doivent repositionner les objets dans les bonnes maisons.

Les trois ours byron barton

boucle d'or et les trois ours

 

 

A bientôt, pour la suite de nos activités!!!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.