Apprendre à lire avec montessori: les 4 grandes étapes

Dans cet article, je voulais vous présenter rapidement les 5 grandes étapes de l’apprentissage de la lecture selon la pédagogie montessori.

Même si je ne l’applique pas à la lettre, j’adore cette méthode. Pour Graine 2, j’ai fait un petit détour par les Alphas pour la reconnaissance des lettres, mais c’est principalement grâce à la méthode de lecture montessori que mes Graines ont appris à lire.

 

Il faut savoir que c’est une méthode phonologique multisensorielle. L’enfant va apprendre à lire en utilisant plusieurs de ses sens: l’ouïe, le toucher, la vue.

Cette méthode diffère complètement de la méthode syllabique. En effet, avant de déchiffrer, on invite l’enfant à écrire. Les enfants sont capables avant de savoir lire, d’entendre tous les sons d’un mot et donc de l’écrire, pas au crayon bien sûr, mais avec un matériel adapté, l’alphabet mobile.

 

 

1-C’est avant 1 an que tout se joue

Le titre est un brin provocateur…
Mais en même temps, ce n’est pas totalement faux!!

Une des capacités que doivent développer les enfants pour pouvoir apprendre à lire, c’est leur « écoute ». Avant même de penser aux lettres, aux différentes méthodes de lecture, aux cahiers d’activités, développez dans un premier temps la perception sonore (1ère étape) de votre enfant puis sa conscience phonologique.
Les mots sont constitués de sons. Une fois que l’enfant sera capable de les distinguer, on pourra faire le lien entre l’oral et l’écrit et lui expliquer que chaque son à une graphie.

Vous trouverez sur le blog 5 activités pour préparer bébé à la lecture. En réalité, ce sont des activités allant de 6 mois à 3 ans environ.

 

2-La conscience phonologique

Puis, à partir de 3 ans, on joue avec les sons, à reconnaître le son d’attaque (c’est le son du début du mot), puis de la fin et enfin du milieu d’un mot. En gros, on travaille la conscience phonologique, notamment avec le jeu « je devine ». J »explique en détail comment jouer au jeu « je devine », dans un article spécifique juste là. C’est une activité montessorienne super efficace. Mes graines apprécient toutes les 3 ce jeu.
Vous n’avez pas besoin de matériel particulier, les jouets ou objets du quotidien suffisent amplement.  C’est la deuxième étape pour l’apprentissage de la lecture.

Un enfant qui ne sait pas entendre les sons, ne peut pas lire. Beaucoup se focalise sur l’apprentissage des lettres, alors que ça vient après!! La grosse étape, voire l’étape la plus importante est la conscience phonologique.

Je vous mets des liens vers des jeux à imprimer ( qui ne sont pas vraiment montessori, pour le coup…):
La valise des animaux
J’entends/Je n’entends pas
conscience phonologique: rimes
Phonème commun
Des fiches, vous avez l’embarras du choix sur google

 

Avant de passer à la suite, je vous propose de suivre cet atelier en ligne: Les 5 signes INDISCUTABLES que votre enfant est en période sensible de la lecture. C’est une sorte de mini formation en ligne de 4 vidéos pour vous permettre de déceler les premiers signes qui vous indiquent que votre enfant est prêt à se lancer dans l’apprentissage de la lecture et ça commence bien plus tôt qu’on ne le pense !

Vous saurez quand proposez vos premières activités !

 

 

3-Les lettres rugueuses

La troisième étape consiste à associer un son ou phonème à une graphie. C’est toute la partie avec les lettres rugueuses.

Personnellement, je n’ai pas acheté de lettres rugueuses. Avec Graine 1, j’avais proposé des activités non montessorienne. Et pour Graine 2, nous sommes passées par les alphas.

On présente les lettres rugueuses par 3 pour ne pas perdre l’enfant. L’idéal est de choisir 3 lettres qui diffèrent complètement de part leur forme et leur son.
•On pose une première lettre devant l’enfant. On passe dessus notre doigt, dans le sens de l’écriture, en prononçant le son qui lui correspond. On invite l’enfant à faire la même chose. On répète l’exercice avec les 2 autres lettres.
•Ensuite, un peu plus difficile, On pose les trois lettres devant l’enfant. On lui demande de reconnaître la lettre : “Montre-moi le…” en invitant à chaque fois l’enfant à tracer la lettre en disant le son.
•3 ème temps, on pose les 3 lettres devant l’enfant, on lui montre une lettre et on lui demande quel est son son.

Une fois ces 3 lettres assimilées, on passe à 3 autres lettres.

[Un tuto pour fabriquer ses lettres rugueuses]

Une petite précision qui a toute son importance: on donne à l’enfant le son de la lettre et non son nom!

Il y a eu ces dernières années comme une prise de conscience générale. La situation commence à évoluer.
Mais beaucoup d’instits, de parents font encore cette erreur…Apprendre le nom des lettres…
Je l’ai fait aussi avec Graine 1. C’est mon cobaye.
Très vite, elle s’est intéressée aux lettres. Elle devait avoir 2/3 ans et il fallait s’arrêter à chaque plaque d’immatriculation pour lire les lettres.
Pensant bien faire, je lui ai appris le nom des lettres A c’est a, B c’est bé, C c’est sé… Z c’est zed.
À même pas 3 ans, elle connaissait l’alphabet par coeur. J’ai commencé à chercher sur Internet, la suite. Et en faite, il n’y a pas de suite, puisque ça ne sert absolument à rien de connaître le nom des lettres, dans le processus d’apprentissage de la lecture. Ça perturbe même les enfants.
Pourtant en maternelle, c’est encore courant.
Mais qu’est ce qu’il faut faire alors?
C’est tout simple en réalité. Plutôt que de donner le nom de la lettre, il faut donner le son.
B, on ne dit pas que c’est bé mais bbbb
Z, on dit zzz plutôt que zed
C, c’est ccc comme cochon et pas sé. C’est bien plus tard qu’on explique que lorsqu’il est suivi d’un e ou i ou y, on le prononce sss.
Les enfants vont pouvoir s’approprier le son des lettres et jouer aux petits scientifiques. Ils vont s’apercevoir plus ou moins rapidement et généralement sans l’intervention d’un adulte, que grâce aux sons et à leur graphie, on peut écrire des mots, alors qu’ils ne pourront rien faire avec le nom des lettres.
Après les sons, il y a une suite logique…  Graine 2 est venue me voir une jour, elle m’a dit je sais comment s’écrie « sac », il y a un sss, un a et un kkk.
Si un enfant voit écrit le mot « bol », qu’il connait le nom des lettres et qu’il tente de lire, ça donnerait « béoèl ». Il serait bloqué.

4-On commence par des dictées (encodage)

Je vous rassure, ça ne ressemble en rien aux souvenirs que vous avez des dictées. C’est beaucoup plus ludique!!!

C’est, je dirais, la grosse différence avec les autres méthodes d’apprentissage de la lecture, puisqu’avant de lire, on passe par l’écrit. La 4 eme étape: les dictées muettes: écrire des mots phonologiquement. La dictée muette est une série d’image que l’on met à disposition de l’enfant. L’enfant écrit les mots correspondant aux images. Comme l’enfant ne sait pas écrire à la main à cette étape, on lui propose un alphabet mobile. On va utiliser dans un premier temps la série rose.

Pour mieux visualiser, je vous renvoie vers cet article de Montessouris, en plus, vous pourrez y télécharger gratuitement la série rose.

C’est Hélène Lubienska, élève et collaboratrice de Maria Montessori, qui a inventé les dictées muettes.

En plus des dictées muettes, l’écriture spontanée des enfants joue un rôle important dans l’apprentissage de la lecture, qu’il s’agisse de mots sur un dessin, sur le sable de la plage. En effet, l’enfant va s’amuser à écrire des choses qui lui passe par la tête, avec beaucoup de plaisir. Il n’a pas de connaissance en orthographe et va donc écrire comme il entend. Je préfère ne pas les corriger et les laisser écrire ainsi pour les encourager.

 

5-Décoder, enfin!!!

Toujours avec la série rose, l’enfant tente d’associer un mot à une image. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera capable de lire des mots, puis des phrases courtes, et enfin plus longues. C’est la 5 ème étape.

Après la série rose, il faudra passer à la série bleue puis à la série verte. Le niveau de difficulté est croissant. Vous pourrez trouver les séries montessori gratuitement sur Terre de partage  ou en vente chez Boutique montessori.

Une fois que mes Graines arrivent à lire les mots de la série rose, je leur propose « Les premières lectures montessori« , des petits livres à lire seul!!!

 

 

J’en ai passé des nuits blanches à faire des recherches sur le net et à lire pour comprendre la progression montessori!!! Et aujourd’hui, je suis fière d’être celle qui a appris à lire à mes enfants 😍😍.

 

Si il y a des points qui ne sont pas super clairs, n’hésitez pas à me posez vos questions en commentaire!

En ligne:
▪︎5 signes INDISCUTABLES que votre enfant est en pleine période sensible de la lecture

▪︎Apprendre à lire à mon enfant en 10 minutes par jour

 

 

24 commentaires
  1. je suis très intéressé par vos documents vos conseils sur l’enseignement apprentissage . je serais très reconnaissant.

  2. très instructif mercii pour tout

  3. C’est très instructif et intéressant.Merci beaucoup pour le partage

  4. Merci pour tout ce partage !

  5. Ce groupe est salutaire pour la formation des apprenants du français. Je m’adhere pour ce fait à cet idéal formatif de la jeunesse ainsi que des adultes. Car , ça édifie les gens sur les fondamentaux des règles de français

  6. Merci beaucoup pour ce partage, très instructif

  7. Bonjour et merci pour le partage !
    J’ai une petite question, comment lui apprendre la différence entre les lettres sans les nommer. Exemple : C et K et Q qui ont le même son. I et Y, V et W… etc.
    Merci:)

  8. En tant qu’enseignante, j’aimerais comprendre quel est l’intérêt qu’un enfant sache lire avant 6 ou 7 ans ? N’a t il pas d’autres choses importantes à apprendre avant cela ? Je ne comprends pas ce désir de vouloir accélérer les choses… Sûrement pour penser que nos enfants sont de petits génies. La question n’est pas sont ils capables de lire à 4? (car oui ils le sont tous) La question est pourquoi si tôt ? Quel est l’intérêt pour eux ??

    • Madame,

      Ma fille de 5 ans m’a dit qu’elle voulait apprendre à lire. Elle insiste parce qu’elle veut lire ses livres seule… Bref, elle est en demande.
      Je n’accélère rien. Je me vois mal lui refuser mon aide. Elle ne comprendrait pas. Je pense que d’autres parents sont dans cette situation. Tous ne rêvent pas de prétendre que leur enfant est un génie…

  9. Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis sur la méthode des Alpha et comment concilier cette méthode avec la méthode Montessori. Merci d’avance.
    Yasmina

  10. Qu en est il du son de la lettre o dans sors, dors, porte…, des sons de la lettre g dans girafe, genou ou dans garçon, garage, etc…

    • On commence par les bases, puis au fur et à mesure on ajoute les exceptions.

      La lettre « g » se prononce g comme dans gâteau. La lettre « j » se prononcé j comme dans journal.
      C’est bien plus tard qu’on explique que la lettre « g » se prononce j devant le e, le i et le y

  11. Bonjour, l’encodage consiste à écrire le mot entendu (votre étape 4), lire les mots et les associer c’est le décodage (votre étape 5).

  12. Merci je commence à faire des ateliers avec les lettres et en vous lisant je viens de me rendre compte que je ne faisait pas bien car je donnais le nom des lettres je vais rectifier cela

    • Avec le son des lettres, c’est beaucoup plus fluide !

  13. Merci pour ce récapitulatif car j’avais du mal à y voir clair <3 . Une petite question, on fait le processus 3 fois (maj, script, cursif) ou alors on fait les 3 types de lettres à chaque les étape ? Merci pour tes partages précieux.

    • moi, je ne l’ai fait qu’une fois.
      L’association des lettres des différentes écriture s’est faite quasi toute seule. On trouve pas mal d’activités et jeux sur internet

  14. Bonjour,

    Votre progression est claire. Je voulais faire part de mon expérience aux autres parents. Mon fils quant à lui n’appréciait pas les dictées muettes et préférait largement choisir le mot qu’il voulait écrire. Il a écrit spontanément des mots comme arjil (phonétiquement donc l’orthographe n’ayant aucune importance à ce stade dans la pédagogie Montessori) ou le mot puré. Ce sont des mots qui ont un lien émotionnel fort avec son quotidien, donc beaucoup plus intéressant à écrire pour lui que bol ou sac. Le résultat est le même.

    Pour le passage à la lecture, je recommande vivement d’utiliser la 1ère et 2ème boite d’objets qui permet de présenter une seule difficulté à chaque fois et de faire prendre conscience à l’enfant qu’il sait lire.

    Les séries roses, bleues et vertes ainsi que les dictées muettes sont des ajouts à la pédagogie Montessori qui ne s’y trouvaient pas à l’origine. Certains enfants peuvent apprécier et d’autres moins. C’est important de s’adapter à ce que chaque enfant apprécie le plus pour aimer apprendre.

  15. Bonjour, mon enfant est dans une école Montessori, je m’inquiète qu’à 6 ans elle ne sache toujours ni lire ni écrire, est-ce normal ?

    • Quand vous dites qu’elle ne sait ni lire ni écrire, c’est à dire ? Elle connaît le son des lettres ? Elle commence à encoder (dictées muettes) ? Elle lit des syllabes simples ?
      Et pour l’écriture, elle tient correctement son crayon ? Elle écrit quelques lettres en majuscule ou cursive?

  16. Bonjour j’ai bien aimé la méthode de motessorie et je m’aimerai bien appliquer mais parfois il y a des sons des lettres qui m’échappe merci c’était bien sympa.

  17. bonjour ; c’est normalement la progression que tout enseignant de maternelle doit suivre ! ce n’est pas spécifique à Montessori. Si ce n’est pas le cas, il y a effectivement un problème! Donc il est bien de le rappeler car beaucoup de parents écoutant leur enfant : »je veux apprendre à lire », prennent des méthodes dans le commerce qui ne respectent pas cette progression.
    Pour information, j’enseigne en maternelle depuis plus de 20 ans et en effet, si l’on respecte ces différents stades, l’enfant entre plus facilement dans la lecture.

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