Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

C’est le 3ème domaine du programme de petite section. Il est composé de 3 parties principales: -Les productions plastiques et visuelles
-Univers sonores
-Le monde du spectacle.

Les productions plastiques et visuelles:

Cette partie est composée de 4 sous parties.

Dessiner:
-Dessiner un bonhomme: Il y a une progression intéressante ici et une autre là.
-Utiliser différents outils: main, pinceaux, rouleaux, crayons de couleurs, feutres, encres, cire,…
-Utiliser différents supports: horizontaux, verticaux, feuilles A4 A3, cartons,…
-Décrire son dessin à l’adulte.
-Faire du dessin dirigé: Il n’y a pas besoin de support particulier (cf ici), il est possible de faire un cahier spécial pour le dessin dirigé. Il y a des modèles ici pour s’aider, sur pinterest aussi.

S’exercer au graphisme décoratif:
-Créer un répertoire graphique à l’aide du quelle l’enfant va décorer ces créations (Cf ici).
-Décorer des fiches. Il y en a quelques unes dans ma box, vous en trouverez beaucoup sur le net. Avec le temps l’enfant fera des modèles de plus en plus petits.
-Décorer ces propres dessins.

Réaliser des compositions plastiques:

      Un super bouquin pour 16 euros avec pas mal d’idées
-Faire des empruntes avec divers objets trempés dans la peinture, coller des gommettes,…
-Déchirer et coller du papier; faire des collages avec différents matériaux (Matériaux ramassés en automne, des bandes de papier) pour faire des créations en volumes ou planes.

-Découvrir la technique du tissage.
-Travailler le mélange des couleurs, et également le dégradé  de couleurs (ici, boîte de couleurs montessori n3)

Observer, comprendre et transformer des images:

-Travailler sur des oeuvres, ici.
-Distinguer une photo d’une image ( Si vous avez des ressources n’hésitez pas à les partager en commentaire).

Univers sonores

-Jeux d’écoutes: bruits du quotidien, loto sonore, localiser un bruit, silence…
-Utiliser les sonorités du corps: taper des mains, des pieds; frotter son corps, ses vêtements; frapper avec ses mains, suivre un rythme; imiter les bruits de l’environnement familier.
-Apprendre des comptines
-Jeux de doigts.

Le monde du spectacle

-Regarder un spectacle de marionnettes, faire parler des marionnettes. Possibilité de créer des marionnettes de personnages d’album étudié ou apprécié par l’enfant et de les utilisé pour raconter l’histoire.
-Visualiser des vidéos de spectacle d’ombres chinoises.
-Travail autour des ombres.

1 commentaire
  1. Merci beaucoup pour ce partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.