Liste de fournitures pour la maternelle

Aujourd’hui, je vous écris un article sur la liste des fournitures nécessaires pour la maternelle; vous êtes nombreuses à me la demander. Ce n’est pas une liste exhaustive, elle est à adapter en fonction de vos thèmes, de vos enfants, de leurs envies.

Ief-liste-fournitures-maternelle

Crayons de couleurs : Évitez d’acheter de gros crayons, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour apprendre à bien tenir son crayon.

Crayons à papier : C’est mieux pour faire des fiches, ainsi l’enfant peut gommer s’il se trompe et se corriger.

Feutres : Comme pour les crayons, je préfère les feutres fins.

Gomme

Colle : En fonction de votre activité, vous aurez besoin de colle en stick ou de colle liquide. Dernièrement, j’ai acheté de la colle liquide à Action et j’en suis satisfaite. Par contre, je n’ai pas essayer  de coller avec des objets en volumes comme des bouts de bois, feuilles.

Ciseaux : Je vous conseille des ciseaux normaux mais de tailles adaptées au petites mains. J’avais acheté une paire 1ère âge comme celle ci
mais je déconseille, je trouve qu’elle coupe mal et du coup cela met l’enfant en difficulté, en situation d’échec.
Il y a des ciseaux à cranter pour vos activités manuelles en promo sur Amazon: Ciseaux à cranter .

Peinture : Je l’achetais à Action à 89 centimes la bouteille de 250 ml mais elle ne me convient plus, je ne l’a trouvé pas très couvrante. Je vais essayer la marque Giotto. Ça ne sert à rien d’acheter toutes les couleurs. Moi je prends du bleu, du jaune, du rouge, du blanc et du noir; ensuite je fais les autres couleurs moi même.

Pinceaux et rouleaux : Il faut des pinceaux de tous types: éponges, …  Il y a un pack de rouleau ici.

Plastifieuse : J’ai acheté la mienne à Super U de la marque Peach à environ 16 euros. Il y en a souvent à ce prix aussi chez Lidl et Aldi. Il faut des feuilles à plastifier Fellowes 5306114 Pochettes de plastification A4 80 microns par 100.
J’ai trouvé toujours sur Amazon des feuilles à plastifier sans machine, je les trouve un peu cher Feuilles de plastification à froid A4, sans machine, 3L Kids.

Feuilles : Il en faudra beaucoup, entre les fiches, les jeux à imprimer et les œuvres de vos petits artistes, vous serez servi. J’achète les miennes en grande surface ou à Action.
Pour les jeux à plastifier, je vous conseille des feuilles cartonnées type Bristol de 250g, il y en a sur Amazon:Clairefontaine Ramette de 125 feuilles papier blanc DCP 250gr A4.
Je les trouve chère sur Amazon, c’est des Clairefontaine, j’avais acheté les mêmes chez Office dépôt pour 5 euros environ. Elles sont super,et elles permettent d’augmenter la durée de vie des documents plastifiés.
Il vous faudra aussi des feuilles de couleurs, j’achète les miennes à Lidl ou Action.

Des crayons de cire, de l’encre, du papier crepon,  une ardoise et des feutres, des craies si vous avez un tableau, des petites pinces à linges, un poinçon.

Gommettes : Achetez en de toutes les couleurs et formes; des grandes et des petites.AGIPA Sachet de 48 planches de gommettes géométrique assorties (5136 U)
C’est un gros packs de plus de 5000 gommettes à 21 euros environ; avec ça vous en avez pour l’année.

Pâte à modeler :Les enfants en raffolent. J’achète la Play dohet j’en suis satisfaite.

Imprimante : Elle n’est pas indispensable mais permet un gain de temps énorme si vous ne voulez pas passer toutes vos soirées à tout faire à la main. Faites attention avant de l’acheter à ce qu’elle soit économique: imprimantes.

Cartouches d’encre : je vous conseille d’acheter des cartouches compatibles et pas celles de la marque de votre imprimantes. Vous trouverez beaucoup de cartouches compatibles à 1 euros sur Amazon : cartouches d’encres compatibles.

Après, vous pouvez acheter de la feutrine, du papier mousse, des perles, …

Si j’ai oublié quelque chose ou que vous avez un bon plan, n’hésitez pas à le partager en commentaires.

2 commentaires
  1. super article, bien complet et bien expliqué ! ce sont des details, j’aurai ajouté attaches parisiennes pour faire des fiches avec les feuilles plastifiées (comme les fiches météo, de l’heure, des humeurs)
    des aimants aussi, beaucoup de bonnes occasions sur ebay, ou sur les sites d’aimants spécialisés.
    et éventuellement de la patafix pour accrocher des fiches au mur (chez nous alphabet, chiffres, couleurs, formes).
    Bonne journée à tous

  2. Bonjour, étant ATSEM et en train de préparer l’IEF pour la TPS de mon fils, je vous conseille les ciseaux d’apprentissage ambidextre, très pratique pour lui apprendre ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.