Comment apprend un enfant de 3 ans?

La plupart des questions que je reçois concerne les enfants d’environ 3 ans. Quand commencer les activités? Faut-il suivre un programme? Faut-il prévoir un créneau? Quelles activités proposées si il est scolarisé? …

Je réfléchissais à la meilleure manière d’y répondre. Un article sous forme de questions/réponses me paraît être le plus adapté. 

Les réponses que je vais vous donner sont valable pour des enfants de 2 à 4 ans, je dirai. Les réponses n’engagent que moi bien évidemment. C’est une sorte de retour d’expérience: avec 3 graines ayant des profils d’apprentissages et des personnalités complètement différents, disons que j’ai appris…
Je vais vous renvoyer vers plusieurs articles du blog, pour compléter et approfondir mes réponses.

1/ Quand proposer les premières activités? 

Quand on est un minimum impliquée, on répond à la curiosité de bébé dès son plus jeune âge. Alors, il n’y a pas vraiment de début mais plutôt une continuité. On observe son bébé/enfant, on s’informe sur les différentes périodes sensibles et on tâtonne. On propose une activité, il aime, tant mieux; il n’aime pas, et bien tant mieux aussi!! Ce n’est juste pas le moment!!
Ça veut dire aussi, que vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre enfant ait atteint l’âge officiel pour lui proposer des activités de petite section. Et à contrario, ce n’est pas parce qu’il a déjà 4 ans et qu’il n’a pas appris toutes les notions de petite section qu’il a du retard.

2/ Faut-il suivre un programme?

Dans l’idéal, non!! Les enfants apprennent mieux quand ils sont acteurs de leurs apprentissages, et c’est valable pour nous aussi. Si vous venez me voir et que vous me proposez une activité qui ne m’intéresse pas, je vais avoir des difficultés à me concentrer, je vais peut être vous faire plaisir mais je n’y prendrai pas de plaisir, et surtout, je ne vais rien retenir ou alors pas grand chose. Il faudra que insister, répéter et peut être que s’énerver pour que je retienne quelque chose…

Les enfants apprennent plus facilement et plus durablement quand la demande vient d’eux. Sinon, vous risquez de les freiner plutôt qu’autre chose. Ce que je vous conseille de faire c’est d’enrichir leur environnement!!!

Si vous avez vraiment besoin d’un programme, on ne fonctionne pas toutes de la même manière, faites le, mais je vous conseille juste de ne pas être rigide et de vous adapter à votre enfant. Sur le blog, vous trouveras le programme de petite section, sinon les livres comme le programme boscher sont très bien et peuvent vous servir de trame « à suivre ». Et plutôt que de payer un programme coûteux, investissez dans une formation type montessori ou autre.

3/ S’il est scolarisé, quelles activités proposer? 

votre enfant a déjà eu une journée chargée!! Est ce que cela veut dire qu’il ne faut rien proposer de scolaire? Bien évidemment non, s’il veut compter, apprends lui à compter, si ce sont les lettres qui l’intéressent, fonce!!! Je sais que parfois, cela pose problème à certains enseignants, parce que ça chamboule leurs programmes, alors fais en fonction de vous, de votre enfant et de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Laissez le jouer librement, le plus longtemps possible. Jouer est la meilleure chose que puisse faire un enfant. Vous n’êtes pas convaincu? Je vous laisse écouter Peter Gray!!!

Ouvrez le au monde qui nous entoure. Participez à des ateliers ensemble, sur la nature, au musée,… Lisez lui beaucoup de livres!!!

4/Faut-il prévoir un créneau?

Personnellement, je ne le fais pas. « Le créneau » est peut être une nécessité pour la maman,  mais stopper un enfant dans son jeu, dans ses activités à lui parce que c’est l’heure « d’apprendre » et que maman veut que ce soit tout de suite, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire.
Je préfère prévoir des activités à l’avance, pourquoi pas prévoir un créneau mais toujours dans la flexibilité, mettre à disposition un temps spécial plutôt que l’imposer. Si votre enfant est ok, travaillez ensemble, sinon vous pouvez remettre à plus tard.
Je sais bien qu’on n’est pas disponible toute la journée, qu’on profite parfois de la sieste des frères et sœurs, …

 

5/ Combien de temps doit durer une activité?

Alors ça, ça dépend clairement de vous, du temps que vous avez à disposition et de l’intérêt de votre enfant. Il y a des jours, où vous allez mettre tout votre cœur, tout votre amour dans une activité, vous allez être persuadée qu’il va adorer et en faites, il va à peine s’y intéresser.
Il y a des jours, il sera tellement passionné, que vous aurez du mal à l’arrêter.

 

6/ Quelle est la capacité de concentration d’un enfant de 3 ans?

En générale, vous trouverez un peu partout, qu’à cet âge, un enfant est capable de se concentrer environ 10/15 minutes.
Je vous avoue que je ne suis pas très convaincu…
Comme je vous l’ai dit juste au dessus, et c’est quelque chose qui m’a toujours impressionné, les enfants font parfois preuve d’une concentration déconcertante. Il est arrivé que mes Graines restent plus d’une heure sur une même activité, imperturbables par ce qui se passe autour d’elles.
Ce qui doit primer, selon moi toujours, c’est l’intérêt de l’enfant.

Il faut tout de même garder à l’esprit que certains facteurs peuvent réduire le temps de concentration des enfants, notamment le sucre, les écrans, le gluten; et que d’autres vont l’améliorer comme la nature par exemple.

7/ Doit on présenter les activités dans un ordre particulier?

Il n’y a aucune obligation en matière d’apprentissage et encore moins à 3 ans. Il faut juste se rappeler qu’il sera difficile de demander à l’enfant de se poser calmement sur une activité alors qu’il est tout excité. 


8/ Quelle pédagogie est la plus adaptée?

Il n’y a pas de pédagogie qui soit meilleure qu’une autre. Les pédagogies alternatives permettent une approche dynamique, ludique des apprentissages. Il y a beaucoup de manipulation également. Les enfants apprennent mieux, de manières plus concrètes et plus facilement.
Personnellement, je ne veux pas et je n’arrive pas à m’enfermer dans une pédagogie en particulier. J’aime prendre ce qui nous correspond, construire notre propre pédagogie, qui en plus n’est pas fixe, fermée. Au contraire, nous évoluons tous les jours en fonction de nos besoins.

9/ Apprendre par le jeu ou sur des fiches?

Là, clairement, il n’y a pas photo, l’enfant apprend mieux en jouant. Est-ce que pour autant, il faut diaboliser les fiches? Non, pas du tout, certains enfants adorent ça, alors pourquoi les priver. Ce qui prime c’est l’enfant, sa manière d’apprendre, sa personnalité, ses envies et passions.

Le déclin du jeu
Comprendre les façons d’apprendre de ton enfant

 

Je crois que j’ai fait le tour. Mais si jamais vous avez encore des questions sans réponses, posez les moi en commentaire !!! J’y répondrai avec grand plaisir et ça me permettra de compléter cet article.
Et puis si vous avez toujours des doutes ou peur de mal faire, Laetitia, éducatrice montessori, propose de vous accompagner dans vos premiers pas: Apprendre en famille.

3 commentaires
  1. Je suis intéressé

  2. Super ce petit questions-réponses. C’est vrai qu’on se pose ce genre de questions avec les enfants. Je suis éducatrice et pourtant, même avec le temps, avant de rencontrer un enfant je me demande toujours quelle va être sa manière d’apprendre, ce qui va l’intéresser, etc. Comme quoi il est difficile d’avoir une règle pré-définie tellement les enfants sont différents les uns des autres.
    Mais plus on rend l’activité ludique et immersive plus il y a de chances que ça marche et c’est pour ça qu’au quotidien je me focalise moins sur le « qu’est-ce qu’on va apprendre » que le « comment on va apprendre ». Beaucoup plus important à mes yeux…

    • C’est tout à fait ça. Tu as tout résumé dans ta dernière phrase

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