Se former avec Céline Alvarez gratuitement en ligne

La rentrée pour certains, la non rentrée pour d’autres approche à grand pas!

Le poids de la responsabilité se fait ressentir, surtout pour ceux qui ont choisi d’instruire leurs enfants. Vais-je être à la hauteur? Suis-je en capacité d’enseigner à mes enfants? Saurais-je les accompagner dans leurs apprentissages?…

Pour la plupart d’entre nous, lorsque nous décidons de ne pas scolariser nos enfants, l’instruction est un monde inconnu que l’on découvre. Nous ne sommes pas formés à cela.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas accompagner nos enfants, mais je pense qu’il est indispensable de se renseigner un minimum, de s’informer, de lire, de se former.

Il est difficile d’espérer accompagner correctement ses enfants quand on ne sait pas comment fonctionne leur cerveau, quand on ignore leurs besoins, quand on n’est pas au courant des différentes intelligences, quand on ne connaît pas l’importance du jeu,  quand n’a aucune idée de ce que sont les fonctions exécutives…

Je me suis lancée avec beaucoup d’idées préconçues, des croyances, des principes, des attentes, bref avec une idée bien à moi de l’éducation. J’avais aussi énormément de questions, de doutes. Et très vite, j’ai rencontré des difficultés (j’en rencontre toujours d’ailleurs), la réalité était bien loin de ce à quoi je m’attendais. J’ai trouvé des réponses, des pistes et j’évolue au quotidien auprès de mes Graines

Et j’aime partager tout ça avec vous. J’aime beaucoup vous parler des livres, des conférences ou des formations qui m’aide dans cette belle aventure qu’est l’instruction en famille.

Impossible de ne pas vous citer Céline Alvarez. Son site internet est une mine d’or.
J’ai dévoré ses deux livres:
Les lois naturelles de l’enfant
Une année pour tout changer

Et je vais suivre dès demain, ses dernières vidéos, plusieurs heures de contenus disponibles gratuitement en ligne, une véritable formation qu’elle met à notre disposition sur son site. Tout y est ( ou presque): l’importance de l’environnement, les fonctions exécutives, comment démarrer,… De quoi commencer cette nouvelle année d’ief sereinement!

Céline Alvarez, la grande imposture ?

J’ai lu énormément de choses négatives sur Céline Alvarez.

On lui reproche beaucoup de choses, notamment, de n’avoir rien inventé, d’avoir menti sur les résultats qu’elle a obtenu, le fait qu’il n’y aurait jamais eu de tests sur les enfants à Gennevilliers. On lui reproche sûrement d’autres choses mais surtout celui de gagner de l’argent.

Je vais vous dire rapidement ce que j’en pense.

  • Elle n’a rien inventé, je suis d’accord. Ce qu’elle dit n’est pas nouveau, ce sont des choses qu’on sait ( un « on » général ), pourtant l’école ne fonctionne plus vraiment, et toutes ces choses qu »on » sait ne sont pas mises en application.
    Céline Alvarez a mis ces choses en lumière, elle a montré que c’était possible, elle a su se faire entendre, elle a su en parler, elle a su susciter un véritable engouement autour de sa cause. Je pense qu’on avait vraiment besoin de quelqu’un qui nous rappelle toutes ces notions et qui les vulgarise si bien pour les rendre accessible à tous. (Je pense à nous les parents)
  • Est ce que les résultats qu’elle a obtenu sont vrais et vérifiés? Je n’en sais rien mais une chose est sûre, je les ai observé, moi à mon échelle, à la maison. J’ai lu sont 1er livre, il y a 3 ans environ et grâce à Céline Alvarez, j’ai pu changer ma manière de faire et les résultats ne se sont pas fait attendre.
  • « C’est du marketing, elle se fait beaucoup d’argent ». J’ai envie de dire, mais il est où le problème? J’ai assisté à une de ses conférences en novembre et nous étions plus de 500, c’était gratuit (peut être pas pour les organisateurs), il y avait pleins d’instits mais aussi des parents. Et je sais qu’elle a touché beaucoup de monde, qu’elle a apporté des clés à certains, qu’elle a aidé d’autres à changer de vision. Sur son site aussi, comme je l’ai dit plus haut, elle propose beaucoup de contenu gratuit. Elle se présente comme une militante politique et c’est comme ça que je la vois aussi. Il y a des personnes qui sont faites pour porter des messages, qui ont une grande capacité à se faire entendre. Je pense que c’est en quelque sorte sa mission de vie. Je ne l’imagine pas passer sa vie dans une classe, ça c’est la mission d’autres personnes.
  • On lui a reproché d’avoir utilisé le matériel montessori, donc forcément, elle ne pouvait obtenir que des résultats positifs. Elle s’est expliqué brièvement lors de la conférence. Je résume rapidement: en Belgique, avec beaucoup moins de moyens, elle a obtenu des résultats tout aussi impressionnant. Elle n’est pas d’accord avec Maria Montessori sur toute la ligne. Notamment sur le fait de suivre à la lettre la progression qu’elle propose et exclusivement avec son matériel. Par contre, Céline Alvarez aime beaucoup chez montessori tout ce qui concerne le développement des fonctions exécutives, qui selon elle, sont indispensables pour permettre à nos enfants de savoir qui ils sont, ce qu’ils veulent et réussir. Les fonctions exécutives, c’est vraiment ce qu’il faut développer chez nos enfants dès le plus jeune âge.

Je pense avoir abordé les points les plus importants. Je précise que je ne suis pas une fan inconditionnelle de Céline Alvarez. Je prends ce qui me parle, je laisse de côté ce qui me correspond moins et je passe à autre chose.

J’ai trouvé son premier livre dans une boîte à livre, une amie m’a offert le second, j’ai assisté gratuitement à sa conférence, et je vais suivre gratuitement sur son site ses vidéos. Je ne l’ai pas vraiment aider à s’enrichir.

 

Se former en ligne gratuitement avec Céline Alvarez

A partager sans modération, autour de vous!!

Céline Alvarez a accompagné, pendant une année, des enseignants en Belgique, à la demande du ministère de l’éducation belge. Elle a, notamment, animé 8 journées de formation, de rassemblement auxquelles ont participé 750 enseignants. C’est cette expérience qu’elle partage dans son dernier livre « Une année pour tout changer« .

Tout cela a été filmé, des montages vidéos ont été fait et aujourd’hui nous pouvons bénéficié de tout ce contenu gratuitement!

A la base, Céline Alvarez, s’adresse aux enseignants et non aux parents, donc certaines situations ne correspondent pas à ce que nous vivons avec nos enfants en instruction en famille mais c’est d’une grande richesse, et cela va contribuer grandement à l’épanouissement de nos enfants dans leurs apprentissages!

 

Plus de 10h de vidéos, juste ici: Se former gratuitement avec Céline Alvarez

Et vous que pensez vous de Céline Alvarez et de son travail?

 

Des formations spécifiques à l’instruction en famille:

5 commentaires
  1. C est magnifique , j adore ta façon de faire et ton courage .
    Tu es une femme exemplaire par ton partage et ta noble intention
    Bravo
    Naima

  2. Bonjour.
    Est-il possible d’instaurer un bureau de l’association  » Les lois naturelles » en Afrique?
    Bien à vous.

    • Bonjour

      Je ne saurais pas vous répondre…
      Je vous conseille de poser la question sur le site de Céline Alvarez.

      Ici, je ne fais que partager! Je n’ai aucun lien avec l’association.

      En tout cas c’est une belle initiative.

  3. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.