Activités nature pour les 18 mois – 3 ans

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible d’éveiller les touts-petits à la nature. Bien sûr, il faut adapter certaines activités, et prendre en compte le temps de concentration des 18 mois – 3 ans qui est assez court.

Je vais vous présenter dans cette article une dizaine d’activités. Certaines nous ont été présentés par des animateur nature, lors de sorties pédagogiques, d’autres sont issues de mes recherches, d’autres m’ont été inspirés directement par mes Graines.

Elles sont toutes assez simples à mettre en place, ne demandent pas de matériels coûteux. Les temps de préparation sont assez court!!!

 

activités nature montessori 3 ans 18 mois

 

10 activités nature pour les 18 mois – 3 ans

1- Aller au contact de la nature

Cela paraît évident, mais on y pense pas forcément!! Pour éveiller les touts petits à la nature, rien de tel que les sorties. L’idéal, c’est de ne pas chercher à leur apprendre des choses à tout prix, juste les laisser découvrir par eux mêmes. J’aime bien l’idée aussi de revenir souvent dans un même endroit, les enfants prennent leurs marques, ils peuvent remarquer les changements qui s’opèrent au fil des saisons, ils ont l’occasion d’aller aux bouts de leurs observations,… Quand mes graines étaient plus petites, on allait souvent à la forêt, toujours au même endroit, à moins de 5 minutes de la maison, elles connaissaient l’endroit par coeur.
Et puis, pour leur faire découvrir différents milieux, faire des sorties à la ferme, aller au zoo, à la mer,…

2- A la recherche de trésor

De temps à autre, ou au début de l’automne, faire une sorte de chasse au trésor en forêt. J’aime beaucoup pour ça les cartes de nomenclatures du blog crapouillot montessori. On met à disposition pour chaque enfant un bac ou un panier; On le laisse choisir une carte de nomenclature, il va à la recherche de son « trésor », vient le poser dans son bac, puis repart avec une autre carte et ainsi de suite.activité nature 18 mois 3 ans

 

3- On fait le tri

Les 18 mois – 3 ans sont généralement très friands d’activités de tri. On peut leur proposer en fonction de ce que l’on trouve dans la nature. En automne, un tri de glands/marrons/pommes de pin par exemple. Des tris de bâtons en fonction de leurs tailles, des tris de fleurs, de coquillages,…

[à lire: Activité montessori, bébé trie]

 

4- Faire un tableau de la nature

Vous aurez besoin d’une feuille cartonnée de format A5, de scotch double face. Après , on laisse place à l’imagination des touts petits. Ils peuvent y coller des feuilles, des écorces, des fleurs,…

[à lire: Activité découverte du collage pour les touts petits]

 

5- Prendre soin d’une plante

Pour les plus courageuses, mettre à disposition des enfants une plante dont ils peuvent prendre soin. On leur montre comment l’arroser,comment essuyer les feuilles,… Tous les détails pour mettre en place cet activité de vie pratique montessori, juste là!

 

6-Faire germer des lentilles

Les enfants sont toujours partant pour faire du jardinage, surtout les plus jeunes. Le hic, c’est que c’est long!! Une graine, ça met du temps à germer et il faut attendre plusieurs jours avant que la tige montre le bout de son nez. Alors, l’activité perd un peu de son sens, le temps que la plante pousse, les enfants sont déjà passés à autre chose.

Pour les moins de 3 ans, je vous conseille de faire germer des lentilles dans un pot!!! Il n’y a pas besoin de terre, ça réduit considérablement le temps d’attente. Vous disposez dans le fond de votre pot un coton imbibé d’eau. Vous posez une petite poignée de lentille. Les lentilles germent très rapidement, on voit les premières racines avant 48 heures.

 

7- Parcours pieds nus

Si vous êtes à la recherche d’une activité sensorielle qui va marquer vos touts-petits, rien de tel qu’un parcours pieds nus. Nous avons eu la chance, à plusieurs reprises de participer à ce genre d’atelier à la maison des forêts.

Vous pouvez le faire en utilisant des bacs, ou en délimitant des espace avec des bâtons par exemple. Les enfants peuvent participer à la « création » du parcours. On choisit des textures différentes, froides, douces, piquantes, rugueuses,… Sur la photo, il y a des cailloux, de la terre, des feuilles mortes, des écorces et de la mousse.

 

8- La soupe de fleurs

Je vous repartage une petite activité qui a eu beaucoup de succès auprès de mes Graines: La soupe de fleurs!! On allait cueillir des fleurs, des grosses, des petites, des rouges, des blanches. Parfois, on a fait ça avec des bouquets achetés en magasin. Mes Graines s’amusaient ensuite à retirer les pétales un à un, elles les mélangeaient dans de l’eau et servaient à manger à leurs doudous et poupons.

Il faut transvaser, verser… Les enfants travaillent sans s’en rendre compte.

soupe de fleurs

 

9- A la recherche des petites bêtes

Beurk!! Je ne suis pas fan des petites bêtes…

Chez les enfants, certains adorent alors que d’autres en ont très peur. J’ai les 2 cas de figure à la maison, alors que Graine 3 hurle dès qu’elle voit une mouche passer, alors que Graine 2 adorent attraper les gendarmes, les cloportes, les escargots et j’en passe.

Nous avons participé à un atelier, il y a 1 ans et demi environ sur les petites bêtes. Et Graine 3 qui d’habitude n’aiment pas ça, a beaucoup apprécié.

L’animateur a mis à notre disposition des petites boites et nous devions capturer des insectes mais pas que, vers de terre, escargots, araignées étaient les bienvenus aussi.

10- La table de la nature

Je garde le meilleur pour la fin!!!
Sur les réseaux sociaux, j’en ai vu passé des tables de la nature, de toutes sortes et pour tous âges. J’ai toujours eu très envie d’en mettre une à la disposition de mes Graines, mais je ne l’ai jamais fait… Je ne sais pas si c’est le manque de créativité, le manque de temps, ou juste le fait de ne pas savoir faire, qui a fait que je ne me suis jamais lancée, mais je le regrette un peu.

11-Laisser parler son imagination

[Édit du 6 avril 2020] Je vous partage une petite création de Graine 2 ❤❤

Les Graines ont fait une petite balade avec leur père et elles ont apporté des petits trésors!!! Même si on n’a plus vraiment accès à la nature, on peut trouver dans son quartier pleins d’éléments, de trésors.

Une fois à la maison, on laisse libre court à l’imagination des enfants!!!

 

12. Élever des insectes

Cet activité est à proposer aux plus grands. Généralement, il n’y a pas besoin de le proposer, l’idée vient d’eux!

Pendant le confinement, mes Graines ont trouvé une larve de coccinelle et une chenille. On s’est intéressé à leur régime alimentaire, à leur métamorphose…

Manque de chance notre chenille est morte au bout de 2 semaines attaquée par des fourmis 🤤. Mes graines voulaient qu’elle prenne l’air, finalement cela ne s’est pas passé comme prévu…

Il existe des petites figurines pour travailler le cycle des insectes:

 

Voilà pour aujourd’hui, je mettrai cet article à jour, régulièrement.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Ps: Pour les personnes ( animateurs, enseignants, professionnels de la petite enfance,… ) à la recherche d’un programme structuré, avec des activités adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, en fonction des saisons,…, je vous invite à découvrir le programme d’Emilie du blog Éveil et nature: 12 mois d’activités nature.

10 commentaires
  1. Je suis ravie ,les bonnes idees m ont donne une autre energie car travailler avec les touts petits n est pas evident
    Je vous remercie

    • Super, je suis contente d’avoir pu vous aider

  2. Bonjour.

    Merci pour ce partage.
    Des idées nécessitant peu de matériels au top. Idées que nous avons mis en place sur la côte d’opale cet été

    • Oui le but, c’est aussi de montrer qu’avec peu, on peut faire beaucoup!!!

  3. Bonjour,
    oui une idée ! Mise en place cet été à Londres avec un groupe d’enfants. Sur le tas lors d’une balade
    Explorer la ville (ou du coup la nature si on est directement dedans) et en faire une balade sensorielle ludique.
    J’avais mon groupe d’enfants et dès que je remarquais un détail en lien avec la nature (visuel mais aussi sonore, olfactif…) je leur criais « freeze » (anglais oblige) pour qu’ils s’immobilisent et ferment les yeux et je leur posais une question : quel animal vient-on tout juste d’entendre? Quel arbre se trouve sur le rond-point ? etc. et au bout de quelques questions je remarquais que déjà ils faisaient très attention aux détails autour d’eux pour ne plus se faire piéger.
    Excellent exercice rigolo pour aiguiser les sens =)

    • Merci Marine pour cette idée, je vais tester avec mes Graines

  4. Merci beaucoup pour ce partage

  5. Merci beaucoup

  6. Je suis ravie de ne pas être la seule à penser que les moins de 3ans ne sont pas trop petits pr des activités natures.

    Je souhaite partager la découverte de la nature avec pleins de petites têtes blondes.
    Alors merci pour vos partages, ils ont feront profiter pleins de curieux

    Alice ( Belgique )

    • oui !!! Il n’y a pas d’âge pour commencer les activités nature. Les touts-petits en raffolent d’ailleurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.