Aujourd’hui, je vous propose 20 activités à proposer aux enfant de 2-3 ans. Certaines sont d’inspiration montessori, d’autres pas du tout. Il y a vraiment de tout ☺, vous avez l’embarras du choix.
1-Cuisiner
Les enfants, à cet âge, passent leur temps à imiter leurs parents. Ils veulent tout faire comme des grands, et donc aussi cuisiner. Ils sont à cet âge capable de faire beaucoup de choses: faire un gâteau, des cookies, couper une banane, des kiwi, bref tout un tas de trucs. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident d’avoir un enfant dans les pattes. Certaines optent pour la tour d’observation, moi j’ai préféré une petite table à hauteur de mes Graines. Et, pour que cuisiner avec bébé reste un plaisir, retrouvez mes conseils juste là.
2-Découper
Mes graines ont, toutes les 3, été très attiré par les ciseaux dès leur 2 ans voire un peu avant. Les enfants sont généralement capable de découper, ils ont juste besoin d’avoir la possibilité de tenir des ciseaux entre leur mains. A vous de varier les plaisirs, en proposant parfois des bandes à découper, de la pâte à modeler, … Vous pourrez retrouver, les différentes étapes pour apprendre à découper ici.
Graine 3 a eu, à ses 2 ans, une période sensible au découpage. Elle passait ses journées à découper. Je lui ai acheté un petit cahier de découpage qu’elle a adoré: le cahier Kumon « Je coupe« . J’ai aussi testé la version pour les enfants 3/4 ans, Graines 1 et Graine 2 ont beaucoup aimé, je vous en parle ici.
Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas acheter de ciseaux premier âge. Je trouve qu’il découpe très mal, cela ajoute de la difficulté et peut freiner certains enfants, c’est ce qu’il s’est passé avec Graine 1. Je leur achète des ciseaux à bout arrondi. Les premières fois, je reste vraiment aux cotés de mes graines, pour éviter un accident. Quand elles ont compris les dangers des ciseaux, je leur fais confiance, et à ce jour, il n’y a jamais d’accident hormis une mêche ou 2 ^-^.
3-Développer le langage
Connaissez vous l’importance du langage? L’importance des mots? Savez vous qu’il y a un lien entre réussite et nombre de mots acquis? Je vais developper tout ça dans un article prochainement.
À 2-3 ans, tous les enfants n’en sont pas aux même point. Certains prononcent leurs premiers mots tandis que d’autres font des phrases de plusieurs mots. Mais une chose est sûre, il faut enrichir leur vocabulaire. Cela leur permet de structurer leurs pensées et de développer leur connaissance du monde dans lequel ils évoluent.
Pour ce faire, vous avez à votre disposition des supports très variés!!! Les livres, les imagiers, les cartes de nomenclature, les figurines ainsi que tous les objets du quotidien. En plus d’utiliser les cartes de nomenclature pour montrer une image à l’enfant et lui apprendre le nom de l’objet associé, vous pouvez les utilisez pour faire un jeu d’association, mettre sur chaque carte la figurine qui lui correspond.
4-Trier
Les enfants sont à 2/3 ans en pleine période sensible du tri. Trier en fonction des couleurs, de la taille, du types d’objets,… J’ai écris un article très détaillé sur cette activité indispensable!!! Je vous y explique également en quoi ces activités de tri répondent au besoin d’ordre des enfants à cet âges.
Montessori à la maison : par où commencer ?
Découvrez les bases de la pédagogie Montessori
pour vous lancer sereinement avec votre enfant
5- Jardiner
Les enfants adorent patouiller dans la terre, mais aussi avoir une responsabilité comme s’occuper d’un mini-potager, l’arroser, voir les premières pousses sortir de terre. C’est quelque chose de magique.
Le hic, c’est que c’est long!! Une graine, ça met du temps à germer et il faut attendre plusieurs jours avant que la tige montre le bout de son nez. Alors, l’activité perd un peu de son sens, le temps que la plante pousse, les enfants sont déjà passés à autre chose.
Pour les moins de 3 ans, je vous conseille de faire germer des lentilles dans un pot!!! Il n’y a pas besoin de terre, ça réduit considérablement le temps d’attente. Vous disposez dans le fond de votre pot un coton imbibé d’eau. Vous posez une petite poignée de lentille. Les lentilles germent très rapidement, on voit les premières racines avant 48 heures.
6- Un tableau de la nature
C’est un petit collage très sympa à faire lors des balades ou une fois rentrée a la maison avec les petits trésors de la nature. Le rendu est juste magnifique.
Vous avez besoin d’un petit carton ou feuille cartonnée de format A5 environ (c’est la moitié d’une feuille A4) et de scotch double face. On colle le scotch sur le carton. On invite l’enfant à y coller tout ce qu’il souhaite: feuilles, fleurs, graines, petites branches,… En fonction des saisons, on a des tableaux de la nature très différents.
7-Coller des gommettes
Je propose cette activité à mes Graines dès leur 16/18 mois. Au départ, il s’agit d’une découverte sensorielle, ça colle sur les doigts, sur la feuille, c’est drôle, intriguant. Puis, elles ont une période durant laquelle, elles adorent coller des gommettes vers 2/3 ans. Ensuite, cela devient occasionnel, c’est juste pour décorer un dessin, une création.
Les gommettes sont également un super outil d’apprentissage: tri des couleurs, des formes, notion dedans/ dehors, sur/sous, à gauche/à droite, tableau à double entrée, se repérer dans un quadrillage (pour les plus grands). Vous pourrez télécharger un superbe fichier et un bon plan ici.
8-Collage
Cette fois, c’est un peu plus difficile qu’avec les gommettes. Vous pouvez proposer de la colle liquide ou de la colle en tube. Au départ, le but sera juste de coller. Mais au fur et à mesure, vous pourrez proposer des choses de plus en plus compliqués: Tri, à la verticale, sur une ligne, …
Les premières fois, c’est à dire dès leur 15/18 mois, je propose à mes Graines de « coller » en posant des objets (ou autres) sur du ruban adhésif double face, vous comprendrez mieux en cliquant ici.
9-Tranvaser
C’est une activité montessori phare. Laissez parler votre créativité, bon moi généralement, je me contente des plateaux basiques ^-^. En tapant transvaser montessori sur Google, vous aurez beaucoup d’images de plateaux.
10-Verser
Dans le même type, une autre activité montessori: le verser. Cette activité plaît énormément. Vous pouvez proposer à l’enfant de verser d’un verre à un autre, d’une carafe à une autre, …
Garder à l’esprit qu’ils ont de petites mains et pas beaucoup de force. Préferez des pichets de toutes petites tailles, environ 150 à 200ml, comme ceux là.
Comment mettre en place la pédagogie Montessori sans se ruiner ? La réponse juste ici, par Montessori en folie, plus de 4h de vidéos, 5 modules :
• Module 1 : Les Bases à connaitre pour vous lancer dans la pédagogie Montessori
• Module 2 : Adapter les valeurs Montessori à chaque foyer en 4 étapes
• Module 3 : Mettez en place les Aménagements de la maison nécessaires
• Module 4 = Découvrir le matériel Montessori
• Module 5 : Activités Montessori qui favorisent l’éveil et l’apprentissage
11-Faire de la peinture
Vous pouvez proposer bien avant les 2 ans, de la peinture propre (vous savez un feuille de papier avec de la peinture, le tout dans une pochette transparente que vous aurez pris soins de scotché).
J’ai aussi proposé à Graine 3, avant ses 2 ans, de peindre avec du jus de betterave, de l’eau sur un fond noir (ma table est noir).
Vous pouvez peindre avec pleins d’objets différents, de pleins de manières différentes, sur plein de supports différents.
12-Animer une table des saisons
On peut très tôt faire découvrir la nature aux touts petits, surtout de manière sensorielle.
Pour prolonger les balades « nature », vous pouvez installer une table des saisons à la maison qui soit accessible à votre enfant. Vous y mettrez des objets, des livres en rapport avec la saison du moment. Au printemps, par exemple, des livres sur les fleurs, ou insectes; des figurines d’abeilles, papillons; vos trouvailles comme les fleurs, graines,…
13-Nettoyer
Comme je l’ai dit plus haut, à cet âge là, ils veulent tout faire comme papa et maman. Ne vous attendez pas à ce que ce soit nickel, loool, mais ils peuvent nettoyer la table, les vitres, faire la poussière, la vaisselle, passer le balai,… Il suffit qu’ils aient à leur disposition un kit de nettoyage et plus rien ne les arrêtera!!!
14-Faire des puzzles
Graine 3 est fan de puzzles; Au départ, je lui ai proposer des pièces à encastrer, puis des puzzles à 2 pièces, puis 3 ,… On augmente progressivement la difficulté. J’ai écris un article sur les puzzles, il y a 1 an et demi, vous y trouverez des puzzles à imprimer.
15-Jouer à la pâte à modeler
C’est un incontournable. En plus de développer la créativité et l’imagination, la pâte à modeler permet de travailler la motricité fine, de muscler les mains et ainsi prépare à l’écriture.
Les 2 seuls inconvénients, c’est que ça plaît gustativement à certains enfants ^-^, et qu’il y en a partout!!!
16-Jouer au loto / au mémo
Le loto permet de travailler la discrimination visuel et le mémo, la mémoire.
Nos préférés: couleurs et formes de nathan et mémo éduca
17-éplucher une clémentine
Ce n’est pas du tout la saison, mais ça a été l’activité favorite de Graine 3 tout cet hiver. Parfois, elle voulait manger une clémentine juste dans le but de l’éplucher. Il s’agit d’une activité de motricité fine. C’est l’idéal pour muscler les petites mains. Dans le même ordre d’idée, les enfants, de cet âge, peuvent écaler les œufs durs.
18-Travailler l’oreille pour apprendre à lire
Evidemment, je ne vous dis pas de leur apprendre à lire, loin de là. Mais à cette âge là, il est important de travailler la perception sonore, je vous partage, ici, 5 activités pour préparer votre presque grand à la lecture. (cliquez sur le lien pour en savoir plus).
En gros, c’est travailler l’oreille. Devinez en entendant un aboiement, qu’il s’agit d’un chien, reconnaître une voix, …
19-Le plateau de sable
Dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture, je suis plutôt contre le plateau de sable. C’est un avis personnel, je vous explique en détail pourquoi ici: le plateau de sable et dumont.
Par contre, pour le côté sensorielle, j’aime beaucoup et mes Graines aussi. Laisser des empreintes avec diverses objets, toucher, laisser glisser entre les doigts,…
20-Enfiler des perles
J’avais prévu de ne vous partager que 15 activités, mais impossible de ne pas parler des perles. C’est une superbe activité qui permet de travailler la motricité fine, la concentration et la coordination main-œil.
L’idéal, c’est d’avoir des perles de couleurs, de tailles et de formes différentes. Elles peuvent en plus d’être enfiler, être utilisé dans des activités de tri. Pour les plus grands, on peut faire des algorithmes,…
merci beaucoup pour ce partage.
je prend les idées
Super article
Merci
Super je vais commencer à le faire avec mon petit fils de 2 ans, oui les grands-parents s’y mettent sussi merci pour les bons conseils
Un des meilleurs articles que j’ai lu jusqu’à présent. Je découvre votre blog à l’instant.
Oh merci ❤❤❤. Ça me touche vraiment.
Bonne visite sur le blog!!!
Merci beaucoup.
merci beaucoup
❤❤❤
Vraiment merci pour vos articles,cela nous aidera beaucoup.
Merci
merci beaucoup! c’est un partage riche! Merci!!
Merci ❤❤❤
Bonjour je n’arrive pas a télécharger
Merci du partage
Merci beaucoup
Merci bcp pr les astuces et conseils
Merci pour ce merveilleux article
Bonjours je suis intéressée par votre site mais j’aimerai savoir comment se passe les activités et l’organisation svp
Super, je suis un papa solo, merci pour ces bonnes idées pour passer l’hiver !!
Un grand merci pour ces idées, cest vraiment top !
Merci beaucoup pour cette article ! Excellent – simple et claire quoi faire 😉 .
Pouvez vous svp donner quelque idées pour enfant allophones ?
Merci d’avance.
Encore en fois merci beaucoup
Merci infiniment. j’ai aimé l’idée
C’est vraiment très intéressant, une activité ludique. Merci beaucoup. J’adhère :*
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées, j’en connaissais une partie mais au bout de quelques jours de vacances, nous étions un peu à court d’idées (le mauvais temps n’aidant pas),
Merci beaucoup !
Et bonne journée
Merci beaucoup grand mère d’une petite fille de 2 ans ça va bien m’aider . J’ai beaucoup aimé le tableau collage de feuilles que je vais lui faire faire demain merci