15 activités à proposer aux enfants de 2-3 ans

Aujourd’hui, je vous propose 15 activités à proposer aux enfant de 2-3 ans.

1-Cuisiner

Les enfants, à cet âge, passent leur temps à imiter leurs parents. Ils veulent tout faire comme des grands, et donc aussi cuisiner. Ils sont à cet âge capable de faire beaucoup de choses: faire un gâteau, des cookies, couper une banane, des kiwi, bref tout un tas de trucs. Pour que cuisiner avec bébé reste un plaisir, retrouvez mes conseils juste là.

cuisiner à 3 ans  

 

2-Découper

Mes graines ont, toutes les 3, été très attiré par les ciseaux dès leur 2 ans voire un peu avant. Les enfants sont généralement capable de découper, ils ont juste besoin d’avoir la possibilité de tenir des ciseaux entre leur mains. A vous de varier les plaisirs, en proposant parfois des bandes à découper, de la pâte à modeler, … Vous pourrez retrouver, les différentes étapes pour apprendre à découper ici.

Graine 3 a eu, à ses 2 ans, une période sensible au découpage. Elle passait ses journées à découper. Je lui ai acheté un petit cahier de découpage qu’elle a adoré: le cahier Kumon « Je coupe« . J’ai aussi testé la version pour les enfants 3/4 ans, Graines 1 et Graine 2 ont beaucoup aimé, je vous en parle ici.

Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas acheter de ciseaux premier âge. Je trouve qu’il découpe très mal, cela ajoute de la difficulté et peut freiner certains enfants, c’est ce qu’il s’est passé avec Graine 1. Je leur achète des ciseaux à bout arrondi. Les premières fois, je reste vraiment aux cotés de mes graines, pour éviter un accident. Quand elles ont compris les dangers des ciseaux, je leur fais confiance, et à ce jour, il n’y a jamais d’accident hormis une mêche ou 2 ^-^.

 

3-Trier

Les enfants sont à 2/3 ans en pleine période sensible du tri. Trier en fonction des couleurs, de la taille, du types d’objets,… J’ai écris un article très détaillé sur cette activité indispensable!!!

  

 

4-Coller des gommettes

Je propose cette activité à mes Graines dès leur 16/18 mois. Au départ, il s’agit d’une découverte sensorielle, ça colle sur les doigts, sur la feuille, c’est drôle, intriguant. Puis, elles ont une période durant laquelle, elles adorent coller des gommettes vers 2/3 ans. Ensuite, cela devient occasionnel, c’est juste pour décorer un dessin, une création.

Les gommettes sont également un super outil d’apprentissage: tri des couleurs, des formes, notion dedans/ dehors, sur/sous, à gauche/à droite, tableau à double entrée, se repérer dans un quadrillage (pour les plus grands). Vous pourrez télécharger un superbe fichier et un bon plan ici.

gommettes 2 ans

 

5-Collage

Cette fois, c’est un peu plus difficile qu’avec les gommettes. Vous pouvez proposer de la colle liquide ou de la colle en tube. Au départ, le but sera juste de coller. Mais au fur et à mesure, vous pourrez proposer des choses de plus en plus compliqués: Tri, à la verticale, sur une ligne, …

Les premières fois, je propose à mes Graines de « coller » en posant des objets (ou autres) sur du ruban adhésif double face, vous comprendrez mieux en cliquant ici.

bonne tenue du crayon

collage tri des couleurs montessori

6-Tranvaser

C’est une activité montessori phare. Laissez parler votre créativité, bon moi généralement, je me contente des plateaux basiques ^-^. En tapant transvaser montessori sur Google, vous aurez beaucoup d’images de plateaux.

 

7-Verser

Dans le même type, une autre activité montessori: le verser. Cette activité plaît énormément. Vous pouvez proposer à l’enfant de verser d’un verre à un autre, d’une carafe à une autre, …
Garder à l’esprit qu’ils ont de petites mains et pas beaucoup de force. Préferez des pichets de toutes petites tailles, environ 150 à 200ml, comme ceux là.

 

8-Faire de la peinture

Vous pouvez proposer bien avant les 2 ans, de la peinture propre (vous savez un feuille de papier avec de la peinture, le tout dans une pochette transparente que vous aurez pris soins de scotché).

J’ai aussi proposé à Graine 3, avant ses 2 ans, de peindre avec du jus de betterave, de l’eau sur un fond noir (ma table est noir).

Vous pouvez peindre avec pleins d’objets différents, de pleins de manières différentes, sur plein de supports différents.

Inspiration reggio peinture sur miroir 

 

9-Nettoyer

Comme je l’ai dit plus haut, à cet âge là, ils veulent tout faire comme papa et maman. Ne vous attendez pas à ce que ce soit nickel, loool, mais ils peuvent nettoyer la table, les vitre, faire la poussière, la vaisselle, passer le balai,… Il suffit qu’ils aient à leur disposition un kit de nettoyage et plus rien ne les arrêtera!!!

nettoyer 2 ans

 

10-Travailler l’oreille pour apprendre à lire

Evidemment, je ne vous dis pas de leur apprendre à lire, loin de là. Mais à cette âge là, il est important de travailler la perception sonore (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

En gros, c’est travailler l’oreille. Devinez en entendant un aboiement, qu’il s’agit d’un chien, reconnaître une voix, …

 

11-Faire des puzzles

Graine 3 est fan de puzzles; Au départ, je lui ai proposer des pièces à encastrer, puis des puzzles à 2 pièces, puis 3 ,… On augmente progressivement la difficulté. J’ai écris un article sur les puzzles, il y a 1 an et demi, vous y trouverez des puzzles à imprimer.

 

12-Jouer à la pâte à modeler

C’est un incontournable. En plus de développer la créativité et l’imagination, la pâte à modeler permet de travailler la motricité fine, de muscler les mains et ainsi prépare à l’écriture.

Les 2 seuls inconvénients, c’est que ça plaît gustativement à certains enfants ^-^, et qu’il y en a partout!!!

13-Jouer au loto / au mémo

Le loto permet de travailler la discrimination visuel et le mémo, la mémoire.
Nos préférés: couleurs et formes de nathan et mémo éduca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14-éplucher une clémentine

Ce n’est pas du tout la saison, mais ça a été l’activité favorite de Graine 3 tout cet hiver. Parfois, elle voulait manger une clémentine juste dans le but de l’éplucher. Il s’agit d’une activité de motricité fine. C’est l’idéal pour muscler les petites mains. Dans le même ordre d’idée, les enfants, de cet âge, peuvent écaler les œufs durs.

 

 

15-Le plateau de sable

Dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture, je suis plutôt contre le plateau de sable. C’est un avis personnel, je t’explique en détail pourquoi ici: le plateau de sable et dumont.

Par contre, pour le côté sensorielle, j’aime beaucoup et mes Graines aussi. Laisser des empreintes avec diverses objets, toucher, laisser glisser entre les doigts,…

 

Pour allez plus loin, c’est par Ici!!!

1 commentaire
  1. merci beaucoup pour ce partage.
    je prend les idées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.