Sur l’école à la maison

L’Enfant: Nouvelle édition

L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».Aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de l’éducation.Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d’autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.Une des premières femmes médecins d’Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d’éveiller et d’élever en chacun l’enfant qu’il a été.Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d’administration de l’association Montessori de France.

 

Les lois naturelles de l’enfant. 

À partir des données de la recherche actuelle, l’auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l’enfant.

 

 

 

 

 

Le grand guide des pédagogies alternatives: + de 140 activités de 0 à 12 ans

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.

 

Les apprentissages autonomes

Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l’éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l’apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l’on peut – et qu’il faudrait – faire confiance dans les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est un réel besoin chez eux, il n’est nullement nécessaire (il est même néfaste) de leur enseigner quoi que ce soit. Le livre donne des pistes concrètes pour les accompagner dans leurs apprentissages, et plus particulièrement en français, maths et musique. Ce livre s’inscrit dans le courant des apprentissages autonomes et informels (« unschooling » en américain). Traduit de l’américain par l’équipe des éditions l’Instant Présent, Titre original : Learning all the time,. Parution 2011 (première édition en langue anglaise : 1988). Aprés avoir travaillé sur les difficultés des enfants à l’école en tant qu’instituteur, à travers ses livres et à l’université, John Caldwell Holt (1923-1985) cesse de penser que l’école est réformable et décide de consacrer son temps à  » non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école « . Il a publié 11 livres à des milliers d’exemplaires et une revu « Growing Without Schooling » www.johnholtgws.com.

 

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re) donnez à vos enfants le goût d’apprendre

Comment aider votre enfant à renouer avec le plaisir d’apprendre ? Quelles astuces mettre en place pour qu’il regagne confiance en ses capacités ? Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, toutes deux psychothérapeutes, ont réuni dans cet ouvrage le fruit de leurs expériences. Après un état des lieux des méthodes d’apprentissage actuelles, elles vous livrent des techniques à la fois simples et efficaces pour aider votre enfant à retrouver le goût d’apprendre. Grâce à l’utilisation entre autres des fameuses mind maps, il gagnera en autonomie et en confiance en lui, clés de la réussite. Oui, la pédagogie positive, c’est possible et c’est maintenant !Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont respectivement thérapeute (TCC) et psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Toutes deux sont thérapeutes familiales et certifiées en Mind Mapping et gestion mentale. Elles sont très actives sur les réseaux sociaux (www.lafabriqueabonheurs.com) et la page Facebook associée.