Programme de TPS ( toute petite section de maternelle)

Beaucoup d’entres vous m’ont demandé un programme de TPS (toute petite section de maternelle), alors le voilà!!! Je n’en avais pas préparé car à cet âge là, je fais plutôt au feelling.

La toute petite section (TPS) concerne les enfants de 2 à 3 ans. À cette âge, il faut vraiment privilégier la manipulation, et éviter le travail sur fiche.

Graine 2, qui a eu 2 ans en juillet, est en TPS cette année. Comme dit plus haut, je ne suis aucun programme précis, je suis ses envies. Cependant, vous avez été nombreuses à me demander le programme de TPS. C’est vrai que lorsqu’on se lance dans l’Instruction en famille, on est en général stressée, on souhaite accompagner au mieux ses enfants, on veut faire les choses bien et le fait  d’avoir les grandes lignes permet de se rassurer.

 

Le programme de toute petite section est composé de 5 parties:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premuers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 

Programme de TPS (toute petite section de maternelle)

 

I.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions:

C’est le premier des 5 domaines qui constituent le programme de TPS (toute petite section). Il est composé de  2 parties: l’oral et l’écrit.

L’oral:

Oser entrer en communication:
Commencer à utiliser le « je » pour parler.
Exprimer un besoin par un mot puis progressivement par une phrase simple.
Répondre à une sollicitation verbales par l’action.
Mimer et mémoriser des comptines.

Comprendre et apprendre:
Ecouter et comprendre des histoires adaptées à son âge.
Ecouter des comptines, des chants.
Comprendre des consignes simples.
Reconnaître des personnes connues (entourage proche) en photo.

Échanger et réfléchir avec les autres:
Mémoriser du vocabulaire de la vie quotidienne et le réinvestir.
Désigner et nommer ses objets, ceux de son entourage.
Reconnaître  et nommer différents lieux.

Vocabulaire:
L’hygiène.
Les parties du visage et du corps.
La famille.
Les couleurs.
Les fruits et légumes.
Les vêtements.
La motricité.
Les mathématiques.
Les mots du temps.
Les animaux.

Il y a beaucoup de cartes de nomenclature ici.

Programme de TPS

L’écrit:

Découvrir la fonction de l’écrit:
Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : prénoms, albums, affichages, recettes, comptines…
Ecouter une petite histoire racontées ou lues par un adulte.
Manipuler un album.

Ecouter de l’écrit et comprendre:
Reconnaître l’initiale de son prénom, son prénom en capitale d’imprimerie. Il y a des idées ici.
Ecouter de petites comptines et le mimer.

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement:
Dicter à l’adulte pour le cahier de vie, pour donner ses impressions sur les livres lus, légender des photos de sorties,…

Commencer à écrire tout seul:
-Motricité fine, dextérité et musculation:
Travailler en utilisant le coude: appuyer, faire des boudins, étaler.
Travailler en utilisant le poignet: mélanger, bouger ses mains avec des comptines, empiler, transvaser, faire des boudins.
Travailler en utilisant les doigts: modeler, modeler avec des outils, enfiler,
décoller et coller des gommettes, piquer, découper, étirer, tamponner, empiler, froisser, poinçonner, utiliser une seringue et / ou une pipette.

Graphisme:
Laisser des traces sur différents supports ( feuilles, carton, bois, …) à l’horizontale, à la vertical, avec différents outils ( pinceaux, rouleaux, peinture, encre, éponge, fourchette, feutres, craies,…)
Lignes horizontales et verticales.
Faire des ronds.
Quadrillage.

 

II.Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques

C’est le 2ème domaine du programme de TPS.

En général, les touts-petits sont très bons dans ce domaine. Ils aiment bouger, sauter, courir.

Ce domaine se compose de 4 parties:
-Agir dans l’espace sur les objets,
-Adapter ses équilibres et ses déplacements,
-Communiquer avec les autres aux travers d’actions,
-Collaborer, coopérer, s’opposer.

 

Voici une petite liste de matériel qui peut être utile:

 

 

Agir dans l’espace sur les objets:
Manipuler du petit matériel (sacs, balles pompons, cerceaux, palets, foulards…), des cartons (pour travailler sur les termes de localisation), manipuler des ballons pour apprendre à lancer et à jouer à plusieurs.
Travailler le graphisme avec le matériel (traits horizontaux et verticaux,…)

 

Adapter ses équilibres et ses déplacements:
Découvrir plusieurs verbes d’action : marcher, s’équilibrer, sauter, ramper, rouler, glisser, grimper.

Faire des parcours de motricité.
Apprendre à faire du vélo, de la trottinette et du tricycle.

 

Communiquer avec les autres aux travers d’actions:
Apprendre à se déplacer en farandole, à faire une ronde, apprendre à tourner sans se déplacer.
Marcher et s’arrêter à un signal.

 

Collaborer, coopérer, s’opposer:
Participer à des jeux autour du lancer, participer à des jeux à règles.

 

 

III.Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

C’est le 3ème domaine du programme de TPS.

Il est composé de trois parties:
-Les productions plastiques et visuelles,
-Univers sonores,
-Le spectacle vivant.

Les productions plastiques et visuelles:

Initiation aux arts visuels: Cela permet de travailler la créativité, de donner de nouveau outils à l’enfant, de nouvelles possibilités. Par ailleurs, vous travaillerez avec lui le respect des consignes que vous lui donnez.

Expérimenter différents :
• outils: la main, le pinceau, le rouleau, le coton-tiges,
• matériaux:
• techniques
• supports: horizontale ou verticale, feuilles, cartons, plastiques, …
• gestes: tamponner, déchirer, coller, …

Réaliser des compositions en volumes.
Je vous conseille ce livre.

 

Univers sonore:

Apprendre des comptines, des jeux de doigts.
Travailler autour du silence et du bruit, explorer des objets sonores. Identifier et imiter des bruits familiers.
Reproduire un rythme simple.
Cela permet de travailler la perception sonore, toute première étape de la lecture. D’ailleurs, n’hésitez pas à  lire cette article mieux détaillé que j’ai écris sur le sujet: perception sonore.

 

Le spectacle vivant:

Raconter à l’aide de marionnettes, de personnages une histoire connue.

 

IV.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Le 4ème domaine du programme de TPS se divise en trois parties:
-Approcher les quantités et les nombres,
-Découvrir les formes et les grandeurs,
-Développer sa pensée logique.

Pour moi, il est vraiment important de privilégier la manipulation, je suis contre les fiches à cette âge. A moins que l’enfant soit réellement demandeur parce qu’il a des grands frères et sœurs qui eux sont amener à faire du travail un peu plus formel (par exemple). Si votre enfant sait différencier  un grand objet d’un petit quand vous lui demander de vous donner la petite voiture par exemple; il n’a pas besoin d’entourer sur une fiche la grande fleur; ne le forcez pas, il n’a pas besoin de le faire sur fiches pour vous montrer qu’il a compris.

 

Approcher les quantités et les nombres:

Avant de dénombrer, commencer par la notion de beaucoup/pas beaucoup.
Ensuite demander à l’enfant de mettre en paire 2 quantités identiques. J’ai fais des puzzles sous formes de coccinelle. Il faut assembler les coccinelles en fonction du nombre de points. Par contre, il ne faut pas de symétrie entre les 2 parties à assembler. Proposer seulement jusque 3, si votre enfant est vraiment à l’aise, ne le freinez pas, suivez le.20151013
Une fois que l’enfant à réussi, lui proposer d’associer 2 mêmes quantités d’objets différents. Vous faites des 6 cartes sur lesquelles vous collez des gommettes. Sur la première un carré, la seconde un rond, la 3ème 2 triangles, la quatrième 2 ronds, la cinquième 3 triangles et la dernières 3 carrés.

Vous pouvez faire le jeu des courses ( le ou la marchand(e)),celui là très bien fait.

N’hésitez pas à manipuler avec l’enfant. Vous pouvez utiliser la boîte à compter, il y a plein de fiches à télécharger. Celles-ci sont du Jardin d’Alysse, il y en a ici. Vous pouvez fabriquer votre boîte vous mêmes.

Il y a aussi des cartes à pinces . En plus, c’est un exercice de motricité fine.

En gros, l’enfant doit savoir dénombrer jusque 3 et reconnaître les constellations jusque 3. Il est inutile de lui demander d’associer un chiffre à sa quantité. Par ailleurs, il ne faut surtout pas s’inquiéter si ces notions ne sont pas acquises, peut être que ce n’est pas l’intérêt du moment de l’enfant, ou que c’est trop abstrait. Dans ce cas là n’insistez pas!!!

Découvrir les formes et les grandeurs:

Manipuler des objets de formes et de tailles différentes. Jouer avec des jeux, encastrements en volume qui utilisent des formes différentes.
Laissez l’enfant manipuler à sa guise des jeux de construction. Lui proposer également une boîte à forme.
Pour les grandeurs, le top c’est le matériel montessori, l’escalier marron, la tour rose, les cylindres, les barres rouges. L’enfant différencie le lourd du léger, le long du court, le grand du petit,…

 

Développer sa pensée logique:

Trier, classer des objets en fonction d’une propriété donnée (couleurs, formes…) et / ou selon un critère donné.
Vous pouvez utiliser la boîte à compter, avec les fiches du jardin d’Alysse. Proposer à votre enfant des plateaux de tri comme ici, ici.
Utiliser les gommettes à trier en fonction de la couleur, la taille ou la forme. En plus, elles sont très appréciées des touts petits.

 

V.Explorer le monde

C’est le 5 ème domaine des 5 qui constituent le programme de toute petite section de maternelle (TPS).
Il est lui même composé de 6 parties.

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets:
Jouer avec des jeux de construction de manière libre puis en suivant un modèle.
Jeux de reconnaissance tactile: cacher des objets dans un sac et laisser l’enfant deviner de quoi il s’agit juste par le toucher.
Utiliser des perforatrices.
S’entraîner sur les cadres d’habillage montessori adaptés aux touts petits.
Apprendre à coller.
Apprendre à utiliser des ciseaux, découper.

Explorer la matière:
Jouer avec de la pâte à modeler, une progression à l’année ici.
Découvrir des propriétés de la matière: dur/mou; froid/chaud; doux/rugueux; solide/liquide.
Découvrir la lumière en jouant avec son ombre, en faisant des ombres chinoises.
Découvrir et manipuler l’eau: quelques idées ici.
Découvrir le papier: une super séquence ici, complètement accessible au TPS.

Découvrir le monde du vivant:
Nommer les différentes parties du corps et du visage.
Différencier une fille d’un garçon.
Observer et décrire la nature: cahier de la nature de Charlotte Mason.
Jardiner.
Faire un petit élevage de papier, coccinelle pour observer la vie des insectes.
Apprendre à connaître certains animaux et reconnaître leurs cris.
Proposer des activités autour des sens.

Le temps:
Distinguer le jour et la nuit.
Se repérer dans la journée.

L’espace:
Faire des encastrements puis des puzzles de 2, 4 à 6 pièces.
Suivre un parcours en motricité globale.
Se déplacer d’un point donné à un autre.
Ranger des objets à leurs places.

Utiliser des outils numériques:
Découvrir et utiliser un appareil photo pour prendre en photo des activités, des objets, fleurs, …

 

VI.Voici quelques articles que j’ai écris qui vous seront sûrement utile pour préparer votre programme de TPS (toute petite section)

La liste des fournitures pour la maternelle
Faire des puzzles dès 2 ans
Perception auditive ou sonore : 1 ère étape pour apprendre à lire (dès le plus jeune âge).
Ouvert/fermé: des activités amusantes.
Apprendre à tenir son crayon.