Apprendre à tenir son crayon

Notre objectif du moment avec Graine 1 est d’apprendre à tenir son crayon.

Dernièrement, j’ai remarqué que Graine 1 tient mal son crayon. Ce n’est pas un problème au niveau de la pince. Le problème c’est qu’elle ne pose ni le poignet ni l’avant bras sur la table. Du coup, elle a le bras, la main et les doigts complètement crispés.

J’ai fais une erreur, une grosse erreur. Je lui ai laissé à sa disposition des feutres usés. Du coup, pour dessiner, elle tenait le feutre à la verticale en appuyant très fort pour que le feutre fonctionne et laisse une trace. Je devais faire le tri dans les feutres et crayons mais par manque de temps…

Heureusement que je m’en suis rendu compte, j’ai fait le tri et je n’ai laissé à la disposition des Graines que des crayons bien taillés (pas de feutres pour le moment).

En tout cas, ça m’aura permis de faire des petites recherches sur le sujet. Je vous partage mes trouvailles ;-).

 

Apprendre à tenir crayon

La bonne tenue du crayon

Pour apprendre à tenir son crayon, encore faut- il connaître la bonne manière de le tenir.

La bonne tenue du crayon ne se limite pas aux doigts ( pince). C’est un peu plus complexe. C’est tout le bras qui doit être bien positionné.
L’enfant doit tenir son crayon avec trois doigt: le majeur et le pouce qui tiennent le crayon et l’index qui sert de guide. Danièle Dumont, graphologue, explique que ce sont effectivement le pouce et le majeur qui tiennent le crayon. L’index peut être levé lors de la tenue du crayon.

Le crayon doit reposer sur le creux situé entre le pouce et l’index.
Le poignet doit être posé sur la feuille ainsi que l’avant-bras. Il faut veiller ce que l’enfant est une bonne posture, ses épaules doivent être au même niveau.

Il y a de très belle affiches ici pour mieux visualiser.

Il faut donc travailler tout le bras de l’épaule aux doigts soit l’épaule, le coude, les poignets et les doigts. Aucune de ces parties ne doit être crispé. Je vais maintenant vous détailler plusieurs activités pour travailler, délier ces différentes parties et apprendre à tenir son crayon de manière ludique.

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Apprendre à tenir son crayon

L’épaule

Chez le jeune enfant, c’est une des premières parties à travailler. Vous pouvez lui proposer une grande feuille type A3, que vous accrochez à sa hauteur sur le mur, et un outil scripteur avec lequel vous l’inviter à faire des mouvements amples depuis l’épaule. Cet exercice va lui permettre de délier son épaule. Plutôt qu’une feuille, il peut utiliser des craies sur un tableau noir.

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Des activités plus sportives mais très importante permettront de travailler les épaules: les jeux de ballons comme recevoir et lancer un ballon; jouer avec un ruban.

 

Le coudeplay-dough-93165_640

Maintenant, l’épaule reste fixe. C’est le coude qui travaille:
– faire des boudins avec de la pâte à modeler,
– étaler de la pâte à modeler ou de la pâte lors des activités cuisine,
– appuyer,
– taper avec un marteau par exemple,
– essorer la salade.

 

Le poignet

Vous pouvez proposer à votre enfant des ateliers montessori comme le poinçonnage, le transvasement, les versés, ouvrir et fermer des flacons, fermer et ouvrir des cadena, visser et dévisser.

Faire de la pâte modeler, empiler des objets, jouer aux jeux de construction, clouer.

 

Les doigts

Il existe beaucoup d’activités pour muscler les doigts, notamment faire de la pâte à modeler, coller ou décoller des gommettes,enfiler des perles , découper, tamponner, les puzzles  encastrements…

Beaucoup d’activités aussi du côté montessori, notamment les transvasements avec différentes pinces, les versés à l’aide de pipette ( permet de travailler sur la pression exercé par les doigts, utiliser des pinces à linges,…

Voici une vidéo avec des exercices  faire pour délier les doigts, très appréciés par Graine 1.

 

À éviter!!!!!

Les gros feutres ou crayons ne sont pas du tout adaptés au petites mains. C’est vrai qu’on à tendance à penser qu’ils sont plus facilement manipulable par les enfants. C’est faux!!! Ils sont trop gros et entraîne une mauvaise tenue du crayon. C’est comme ci je vous proposais d’écrire avec un gros tube de colle. La main se fatiguerait rapidement.

Mais aussi les feutres usés ou crayons mal taillés obligent les enfants à les tenir avec plus de force et à la verticale. Du coup, les enfants « cassent » leur poignet pour pouvoir laisser une trace sur leur support.

Ainsi que les crayons ou feutres de tailles trop petites poussent les enfants à les tenir à la verticale plutôt que posés dans le creux entre le pouce et l’index.

[ EDIT: je vous partage les conseils et références d’une graphopédagogue sur le choix des crayons, stylos et feutres, juste ici : Comment choisir les outils scripteurs de ses enfants

Vous pouvez aussi visualiser cette série de 3 vidéos: les secrets d’une bonne écriture.

6 commentaires
  1. Très bon article

  2. C’EST EXTRA MERCI

  3. des conseils car mon fils n’arrive il tient son (crayon, stylo…) comment faire pour l’aider il est grande section

  4. L’instrument scripteur le plus reposant est le crayon à papier.
    On peut insérer sur tous les outils scripteurs de diamètre standard un guide-doigt pour droitier ou pour gaucher. Pour moi le crayon est une petit outil qui vient se reposer entre le doigt pousse et l’index dans le creux encore faut-il qu’il soit toujours assez long…
    On peut aussi faire équipe avec l’enfant en accompagnant l’enfant en mettant sa main sur la sienne pour qu’il s’imprègne du jeu des différentes pressions qu’on exerce…Adapter son amplitude à la sienne, ses doigts sont plus petits
    Après on ne focalise pas sur l’aspect esthétique du résultat pour ne pas engendrer un refus; Laisser du temps au temps…
    Et s’il s’agit dessin, frise sur une ligne faire attention à comment la feuille est positionnée ( toujours légèrement inclinée du bon coté selon qu’il est droitier ou gaucher ), l’endroit du support sur elle est posée pour que l’enfant ait de bons appuis et ne se retrouve pas avec une crampe de l’écrivain.
    Ne pas oublier que l’apprentissage du geste graphique demande du temps, il faut le penser dans le cadre d’une structuration spatiale lorsqu’il s’agit de l’écriture…
    Apprendre à écrire est comme tout autre apprentissage une question de d’entraînement aussi un peut comme les heures de conduite pour apprendre à conduire…Patience et pas de commentaire-jugement inutile sur le résultat.
    Je serais toujours au côté du plus en difficulté…

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