Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – moyenne section

Mobiliser le language dans toutes ses dimensions, c’est un des 5 domaines du cycle 1. Il concerne l’écrit et l’oral.

Il est demandé à l’enfant de développer son language oral, de faire le lien entre l’oral et l’écrit et enfin d’apprendre à écrire.

 

L’oral:

L’objectif est de communiquer avec des adultes et des enfants par le langage, en se faisant comprendre et en
pratiquant divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer
des solutions, discuter un point de vue.

-Oser entrer en communication:
S’exprimer dans un langage de plus en plus structuré, en essayant d’articuler correctement. Relater un événement inconnu des autres. Savoir raconter le fonctionnement d’un objet, poser des questions, justifier ses choix. Prendre la parole en groupe.

-Comprendre et apprendre:
Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte. Comprendre une histoire racontée ou lue, être capable de la raconter. Comprendre une règle de jeu, et savoir la réexpliquer. Inventer une histoire sur une suite d’images.

-Échanger et réfléchir avec les autres:
Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. Argumenter, exprimer ses idées, les confronter à d’autres pour mettre en place un projet commun. Justifier ses choix. Répondre aux questions des autres.

-Progresser vers la maîtrise de la langue française:
Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes. Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent
(noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs).
Utiliser des termes génériques comme animaux, jouets, insectes,… Savoir reconnaître les éléments d’un générique. Ex: vache, mouton, lion,  baleine = animaux
Savoir s’exprimer au passé, au futur, utiliser le conditionnel, l’infinitif, l’impératif. Produire des phrases correctement construites.
Développer son langage en utilisant des cartes de nomenclature, les images séquentielles mais aussi grâce aux livres.

 

Se familiariser avec l’écrit

Ici, ce sont toutes les activités qui vont permettre de faire le lien entre l’oral et l’écrit.

-Ecouter de l’écrit et comprendre:
Comprendre une histoire lue par un adulte; s’intéresser à l’histoire en posant/répondant à des questions. Faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre ou d’images l’accompagnant.

-Découvrir la fonction de l’écrit:
Distinguer et reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment: livres, magazines, panneaux publicitaires, emballages alimentaires, recettes calendrier,…

Établir des liens entre des livres, différencier les imagiers des livres racontant une histoire,…
Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive ( je le note, mais on ne fait pas ça à la maison, pas d’activité particulière sur le prénom). Repérer des similitudes entre mots à l’écrit (lettres, syllabes).
Reconnaître certaines lettres de l’alphabet.
Dicter un texte à un adulte ou plus grand.

 

Apprendre à écrire

Pour l’apprentissage de l’écriture, il y a plusieurs méthodes différentes: Montessori, graphisme, Dumont et l’écriture en mouvement.
Apprendre à écrire c’est savoir tenir son crayon, écrire droit, avec des lettres proportionnées, avoir une bonne posture et bien former les lettres.

Apprendre à tenir son crayon
6 exercices pour préparer la main a l’écriture
Des mouvements amples pour préparer le bras.

Je vais rapidement reprendre les 4 méthodes et vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus.

La méthode classique que l’on retrouve en maternelle: le graphisme
J’ai trouvé une progression top top top pour les mamans qui suivent cette méthode par ici!! Comme je ne m’y connais pas trop, je préfere ne pas dire de bêtise.

La méthode montessori:
Personnellement, pour l’écriture, je n’y adhère pas trop, je préfère de loin Dumont et l’écriture en mouvement.

Il faut commencer dès 2/3ans par  les activités de vie pratique qui développent la motricité fine de l’enfant. Je n’ai pas réussi à trouvé une progression type sur Google alors je vous invite à suivre celle de l’album canadien.
La liste du materiel nécessaire:
– Les lettres rugueuses,
Les 10 formes à dessins
Plateau de sable
Les ardoises

La méthode Dumont:
J’ai écrit plusieurs articles sur le blog. Je m’inspire beaucoup de cette méthode. Je pense qu’il faut un minimum lire le livre de Danielle Dumont pour s’imprégner de sa méthode. Vous trouverez différentes progressions ici.
Et ici, je vous parle de ses cahiers d’exercices.

Pour se tonifier la main, Danielle Dumont propose aux enfants de marcher à quatre pattes en appui sur les mains, de malaxer de la pâte à modeler, de la pâte à sel, toutes sortes de pâtes, de malaxer des balles molles.

Pour écrire correctement, il faut aussi apprendre à plier son pouce grâce à différents jeux:
. mimer le tigre et ses griffes.
. arracher des bouts de coton avec ses ongles
. faire la bataille des pouces
. « un petit pouce qui danse » et autres comptines
. dessiner un visage sur le pouce et le faire se cacher puis qu’il se montre en pliant toujours le pouce.

 

Le chouchou pour la fin: l’écriture en mouvement!!!
En plus de la méthode dumont, je suis le programme de Laetitia Plisson, Apprendre à écrire sans crayon ni papier. Il est ici question de brain gym. La progression est bien pensée et les résultats ne se font pas attendre!! Il y a en tout 4 modules. Le premier, ce sont des exercices pour apprendre à tenir correctement son crayon; Le deuxième concerne plutôt la posture, la concentration. Le troisième module va permettre de travailler la gestion graphique et enfin, module 4 les lettres.
Ce que j’ai adoré, c’est la progression très bien pensée mais surtout le format vidéos qui me permet de visualiser et donc de comprendre exactement les gestes à reproduire avec mes Graines.

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