Les reflèxes archaïques et les difficultés d’apprentissage de l’écriture

Je me lance…je vais essayer de faire simple!!!
Certains enfants rencontrent des difficultés pour apprendre à écrire.  Souvent à la maison, en temps que parents, on va les faire écrire plus, pour qu’ils s’améliorent. Sauf qu’en faite, on va s’attaquer aux conséquences et pas aux causes.

Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas écrire plus qui aide à écrire mieux.

Les problèmes viennent souvent de la mauvaise tenue du crayon, de la non intégration des réflexes archaïques, d’une mauvais posture… Et c’est sur la cause qu’il va falloir agir. Si c’est un problème de tenue de crayon, on essaie d’y remédier, si cest la posture, pareil…

Ici, on va s’intéresser aux réflexes archaïques. J’ai écrit 2 articles sur la tenue du crayon: 6 exercices pour préparer la main à l’écriture et Apprendre à bien tenir son crayon.

 

Déjà, c’est quoi un réflexe archaïque?

Les réflexes archaîques sont des mouvements involontaires, inconscients en réponse à un stimuli. Ils sont là pour protéger le bébé et assurer sa survie. Ainsi quand on met le doigt dans la paume de bébé, il va le serrer fort, c’est le réflexe d’agrippement. Il le fait inconsciemment, instinctivement.

Jusque là tout va bien. Sauf qu’au bout d’un moment, ces réflexes archaïques doivent s’inhiber, et laisser place aux mouvements volontaires.

Ce n’est pas toujours le cas… les réflexes archaïques vont alors parasiter le corps, et cela va entraîner des troubles au niveau des apprentissages, de la concentration, mais aussi des troubles posturaux,…
Il existe environ 70 réflexes archaïques.

Je vous invite à regarder cette vidéo très complète: Intégration ou non intégration des réflexes archaïques, ce sera beaucoup plus clair dans votre esprit.

 

Les réflexes archaïques et l’écriture:

Parmi les réflexes archaïques qui vont poser problème au niveau de l’écriture s’ils ne sont pas intégrés, on retrouve le réflexe d’agrippement, le réflexe tonique asymétrique du cou, le réflexe tonique symétrique du cou. Plus de détails par ici:
Affichette sur le réflexe d’aggrippement
Des pistes pour intégrer le réflexe d’aggripement
Des pistes pour intégrer les réflexes toniques du cou

Je vous partage un lien vers une liste de « symptômes » de réflexes archaïques, certains points vous parleront certainement plus que d’autres: Impact de non intégration des réflexes archaïques.

La brain gym, c’est quoi?

Ce sont des petits mouvements, des petits exercices qui vont permettre au cerveau de mieux fonctionner. Il y en a 26 en tout. Ils sont tous détaillés dans le livre: Brain gym, bouger pour apprendre.

Je vous mets la présentation du livre:
Vous cherchez à aider votre enfant à améliorer ses capacités d’apprentissage ? Et si le corps était une clé ?
L’approche Brain Gym est basée sur l’apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d’améliorer l’écoute, la lecture, l’écriture, la concentration, la logique des maths, l’organisation, la créativité et la confiance en soi. En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler !
Un zoom sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner votre enfant dans ses apprentissages.
Des exercices ludiques et facilement réalisables afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
Des enchaînements de mouvements pour accroître les potentiels de votre enfant : l’écoute attentive, la créativité, la communication…
Aidez votre enfant à se connaître, à prendre confiance en lui et à s’épanouir ! 

La différence entre Brain gym et intégration des reflexes archaïques
Là, je vais vous parler de mon ressenti à moi, je ne suis pas une professionnelle. J’ai découvert le monde des réflexes archaïques, il y a un an environ. J’ai trouvé une patricienne près de chez moi, j’y ai emmené Graine 1 et graine 2. J’en ai parlé à des amies, qui ont testé avec leurs enfants. Et, comme moi, elles ont vu du changement, des améliorations chez leurs enfants. Ce n’est pas magique, il fait faire des exercices quotidiennement avec les enfants, mais cela finit par porter ses fruits!!

Je pense sincèrement que cela mérite d’être diffusé pour profiter au plus grand nombre!!

La brain gym, c’est un petit peu différent. Elle va aider à mieux se concentrer, elle va aider le cerveau à mieux fonctionner mais les exercices ne sont pas spécifiques à un réflexe archaïque en particulier. C’est à dire que la brain gym va éventuellement contribuer à l’intégration de certains réflexes, mais ce n’est pas le but.
Quand on se rend chez un accompagnant en IMP, il va tester les réflexes, faire un remodelage pendant la séance et proposer des exercices à faire à la maison (qui ressemble à la brain gym) mais qui sont spécifiques à l’intégration d’un réflexe en particulier.
Si vous souhaitez trouver un accompagnant autour de vous, consultez cet annuaire. C’est ici que j’ai trouvé les cordonnées de la praticienne qui s’occupe de mes Graines.

Vous pourrez trouver des exercices de Brain gym sur YouTube notamment le 8 couché, ici.

Sinon, vous avez le programme de Laetitia Plisson, c’est de la Brain gym, completée par une méthode d’apprentissage de l’écriture proche de la méthode Dumont: l’écriture en mouvement.

 

Articles similaires:

▪Apprendre à tenir son crayon
▪Plan verticale: pour bien tenir son crayon.
▪Apprendre à écrire avec la méthode Dumont
▪Le plateau de sable, mauvais pour l’apprentissage de l’écriture?
▪6 exercices pour préparer la main à l’écriture
▪Le seul matériel indispensable pour apprendre à écrire
▪3 critères à prendre en compte pour choisir les crayons, feutres et stylos de vos enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.