3 critères importants pour choisir les crayons / feutres / stylos de tes enfants

Je continue sur ma lancée!!! Comme je vous l’ai expliqué jeudi, samedi dernier, j’ai assisté à la conférence de Laura Lefèbvre, une graphopédagogue (vous pourrez retrouver ses conseils ici sur son site internet). J’ai adoré ! Elle nous a partagé pas mal de conseils pour accompagner au mieux nos enfants dans l’apprentissage de l’écriture. J’ai déjà écrit un premier article dans lequel je vous parle du seul matériel indispensable pour préparer la main à l’écriture.

Lors de sa conférence, Laura Lefebvre, nous a donné des pistes quand au choix des outils scripteurs de nos enfants. Il y a 3 critères à prendre en compte avant de leur acheter leurs feutres, crayons et stylos !!

 

Avant 4 ans

Premier point: il ne faut pas proposer de crayons/feutres/stylos avant la moyenne section.

Pourquoi? Tout simplement parce que cela engendre des tenues de crayon +/- acrobatiques. Et même si c’est possible, changer une mauvaise habitude et revenir vers une tenue de crayon correcte demande des efforts.

En faite, les mains des enfants de moins de 4 ans ne sont pas suffisamment musclées. Et généralement à cet âge, le reflexe d’aggrippement n’est pas encore intégré, cela va la plupart du temps induire une tenue palmaire du crayon.

Je suis la première à ne pas respecter ce point, mais il me semblait important de vous le partager. Je ferai quand même un minimum attention pour bébé 4.

Mais je vous l’accorde, c’est tres compliqué quand on a des plus grands à la maison qui utilisent des crayons ou feutres… les plus petits ont envie de faire pareil!!!

À cet âge là (moins de 4 ans), la graphopédagogue conseille plutôt les crayons rocks. Dans le même style, il y a aussi les triangles de cire ou encore les blocs de cire de la marque Stockmar.

 

⚠️Deuxième point: il faut éviter absolument les crayons ou feutres spécial « tout-petit ». Ils sont trop gros et trop lourd. Essayez de tenir et d’écrire avec un tube de colle 😒. Ça vous donnera un aperçu de ce que vit votre enfant…

 

Les 3 critères à prendre en compte pour choisir les bons outils pour vos enfants sont:
▪la forme,
▪la taille,
▪la dureté de la mine

J’ai écrit un article pour pass ief éducation, qui reprend de manière détaillée tous ces points, c’est par ici.

 

Pour les enfants de la moyenne section au cp

Pour les enfants de la moyenne section au cp, on proposera plutôt un crayon à papier ou un criterium pour écrire. Pour Laura Lefebvre, le rolls royce des crayons à papier, c’est le grip 2001 de Faber castel. Il est triangulaire, avec des picots (les doigts ne glissent pas), et il écrit très bien, pas besoin de le tailler souvent. Je ne l’ai pas testé, mais je vais passer commande la semaine prochaine!!

 

 

Une fois les enfants à l’aise avec les crayons à papier, on passe au stylo mais pas n’importe lequel!!! Les stylos à billes sont à éviter… en faite, il y a une bille à faire rouler pour sortir l’encre et pour pouvoir la faire rouler, les enfants ont tendance à les tenir verticalement plutôt que de les poser dans la commissure entre le pouce et l’index. Cela va provoquer une bascule du pouce. Le 4 couleurs aussi est à proscrire, c’est un stylo à bille, il est trop gros, et cylindrique (donc mauvais maintien, les doigts glissent).

 

Elle nous a conseillé plutôt ces 4 stylos:
Breeze de Schneider
Twist de Pelikan
Energel de Pentel
Griffix de Pelikan

 

Les béquilles, vous savez les guides doigts, ce sont tous les gadgets qui sont là pour aider les enfants à positionner leurs doigts, ils sont à éviter. Ils ne sont pas nécessaire. Il vaut mieux, hors cas spécifique, reprendre les activités de motricité fine et bien préparer la main.

Vous pouvez trouver des idées ici:
6 exercices pour préparer les mains à l’écriture
Apprendre à tenir son crayon
Plan vertical: pour bien tenir son crayon

Et pareil, on évite tous les éléments décoratifs en bout de crayon , ça les alourdit.

Pour résumer, sont à proscrire les crayons/feutres avant 4 ans, les stylos à billes, les 4 couleurs, les éléments décoratifs et les gros feutres ou crayons spécial tout-petits.

 

Ps: les secrets d’une bonne écriture: une série de 3 vidéos pour vous apporter des éclaircissements supplémentaires 😉!!!

 

 

3 commentaires
  1. C’est vraiment très utile d’être guidée pour les outils scripteurs pour aider nos petits apprentis à apprendre à écrire !

  2. Alors là, je tombe des nues! Je ne savais même pas qu’il y avait des recommandations sur ce sujet! Merci beaucoup pour toutes ces informations!!!!

  3. Bonjour, je suis enseignante dans l’Educ Nat et maman. Je suis ton blog car tu partages la même philosophie que moi concernant la pédagogie et tu me donnes quelques idées ! Je ne suis pas d’accord avec la graphopedagogue concernant le fait de ne pas donner de crayons ou feutres aux moins de 4 ans, d’après mes experiences. Voici pourquoi :
    -les crayons de cire demandent de la force pour tracer efficacement, les enfants se lassent donc très vite car il faut appuyer fort;
    – ces mêmes crayons de cire ne sont oas précis : essayez des les utiliser et vous serez obligés de changer vos trajectoires et tenues pour être précis. Les enfants qui veulent être précis (mêmes petits, certains ont besoins de faire des animaux ou ce qu’ ils ont envie de transcrire depuis leur imagination) n’y arrivent pas ;
    – donner la possibilité aux enfants de créer, tracer, et même dessiner est important. Ce serait encore une fois les empêcher de dessiner et ne pas comprendre ce qu’ils veulent créer que de ne pas les laisser tracer ;
    – pour développer la motricité fibe, faire du Montessori ou introduire la LSF : musculation et precision de la main pour mieux attraper le crayon. Plus on tarde à muscler et à donner envie de tenir un crayon moins ça sera facile plus tard ;
    – tenir mal un crayon se corrige assez vite si l’enfant a déjà essayé d’être précis ou d’ecrire ou dessiner comme papa et maman. Il comprendra de lui même l’intérêt de la pince pour être précis!
    – Ecrire et dessiner devant lui est le meilleur moyen de lui donner envie de le faire : il adore imiter !
    Ccl : plus on tarde plus c’est difficile de les faire écrire avec précision. Montrons leur et ils imiteront ! Faisons leur confiance! !!

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