3 critères importants pour choisir les crayons / feutres / stylos de tes enfants

Je continue sur ma lancée!!! Comme je vous l’ai expliqué jeudi, samedi dernier, j’ai assisté à la conférence de Laura Lefèbvre, une graphopédagogue (vous pourrez retrouver ses conseils ici sur son site internet). J’ai écrit un premier article dans lequel je vous parle du seul matériel indispensable pour préparer la main à l’écriture.

Lors de sa conférence, Laura Lefebvre, nous a donné des pistes quand au choix des outils scripteurs de nos enfants. Il y a 3 critères à prendre en compte avant de leur acheter leurs feutres, crayons et stylos.

 

Avant 4 ans

⛔Premier point: il ne faut pas proposer de crayons/feutres/stylos avant la moyenne section.

Pourquoi? Tout simplement parce que cela engendre des tenues de crayon +/- acrobatiques. Et même si c’est possible, changer une mauvaise habitude et revenir vers une tenue de crayon correcte demande des efforts.

Je suis la première à ne pas respecter ce point, mais il me semblait important de vous le partager. C’est encore plus compliqué quand on a des plus grands à la maison qui utilisent des crayons ou feutres… les plus petits ont envie de faire pareil!!!

À cet âge là, la graphopédagogue conseille plutôt les crayons rocks.

 

⚠️Deuxième point: il faut éviter absolument les crayons ou feutres spécial « tout-petit ». Ils sont trop gros et trop lourd. Essayez de tenir et d’écrire avec un tube de colle 😒. Ça vous donnera un aperçu de ce que vit votre enfant…

 

Les 3 critères à prendre en compte pour choisir les bons outils pour ton enfants sont:
▪la forme,
▪la taille,
▪la dureté de la mine

J’ai écrit un article pour pass ief éducation, qui reprend de manière détaillée tous ces points, c’est par ici.

 

Pour les enfants de la moyenne section au cp

Pour les enfants de la moyenne section au cp, on proposera plutôt un crayon à papier ou un criterium pour écrire. Pour Laura Lefebvre, le rolls royce des crayons à papier, c’est le grip 2001 de Faber castel. Il est triangulaire, avec des picots (les doigts ne glissent pas), et il écrit très bien, pas besoin de le tailler souvent. Je ne l’ai pas testé, mais je vais passer commande la semaine prochaine!!

 

Une fois les enfants à l’aise avec les crayons a papier, on passe au stylo mais pas n’importe lesquels!!! Les stylos à billes sont à éviter… en faite, il y a une bille à faire rouler pour sortir l’encre et pour pouvoir la faire rouler, les enfants ont tendance à les tenir verticalement plutôt que de les poser dans la commissure entre le pouce et l’index. Cela va provoque une bascule du pouce. Le 4 couleurs aussi est à proscrire, cest un stylo à bille, il est trop gros, et cylindrique (donc mauvais maintien, les doigts glissent).

 

Elle nous a conseillé plutôt ces 4 stylos:
Breeze de Schneider
Twist de Pelikan
Energel de Pentel
Griffix de Pelikan

 

Les béquilles, vous savez les guides doigts, ce sont tous les gadgets qui sont là pour aider les enfants à positionner leurs doigts, ils sont à éviter. Ils ne sont pas nécessaire. Il vaut mieux, hors cas spécifique, reprendre les activités de motricité fine et bien préparer la main.

Vous pouvez trouver des idées ici:
6 exercices pour préparer les mains à l’écriture
Apprendre à tenir son crayon
Plan vertical: pour bien tenir son crayon

Et pareil, on évite tous les éléments décoratifs en bout de crayon , ça les alourdit.

 

Pour résumer, sont à proscrire les crayons/feutres avant 4 ans, les stylos à billes, les 4 couleurs, les éléments décoratifs et les gros feutres ou crayons spécial tout-petits.

 

À bientôt pour la suite,

Salima du blog 123 petites graines

 

Ps: les secrets d’une bonne écriture: une série de 3 vidéos pour vous apporter des éclaircissements supplémentaires 😉!!!

 

 

 

 

 

2 commentaires
  1. C’est vraiment très utile d’être guidée pour les outils scripteurs pour aider nos petits apprentis à apprendre à écrire !

  2. Alors là, je tombe des nues! Je ne savais même pas qu’il y avait des recommandations sur ce sujet! Merci beaucoup pour toutes ces informations!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.