Terre/eau: nos premières activités de géographie.

Aujourd’hui, je vous présente nos toutes premières activités de géographie. Nous avons commencé vraiment par les notions de bases. La Terre est composé d’eau et de terre. Pour cela, je me suis largement inspirée de la pédagogie.

Pour celles qui n’ont pas vu, dans l’article précédent, je vous ai présenté les différents supports avec lesquelles nous travaillons, cliquez ici pour y accéder.

premières activités de géographie montessori terre eau

Activité 1: le globe rugueux

Graine 1 et Graine 2 savent depuis longtemps que nous vivons sur une planète. Elles savent également qu’elle est ronde. Vous n’imaginez pas leur joie et leur excitation le jour où je leur ai présenté le globe rugueux. Dès qu’elles l’ont vu, elles ont compris qu’il s’agissait de notre planète. Dans un premier temps, je les ai laissé faire. Elles ont tenu le globe entre leurs mains, elles l’ont touché. Elles ont remarqué qu’il y avait du bleu lisse et du blanc rugueux. Elles m’ont demandé où nous étions sur le globe. Le globe est un super outil, il permet de rendre très concrètes des notions assez « abstraites ». Nous habitons sur une planète ronde, mais on ne le voit pas. Nous avons l’impression de vivre sur quelque chose de « plat », mais rien de rond. Alors, tout de suite les Graines me demandent si des gens vivent tout en bas, et comment ils font pour ne pas tomber, est-ce qu’ils vivent à l’envers,… J’ai essayé de leur expliquer qu’il y avait la gravité, et que donc nous étions attiré par la terre et qu’il fallait faire un effort physique pour réussir à déjouer cette attraction, sauter par exemple,… Si vos loulous vous ont posé ce genre de question, qu’avez vous répondu? J’ai l’impression que mes réponses ne sont pas très claires. D’ailleurs, si vous avez un livre à me conseiller, je suis preneuse.

Nous sommes ensuite passées à la présentation du globe. Il y a 5 points à développer : globe, terre, eau, planète bleue, planète terre.

Je leur est expliqué qu’il s’agissait d’un globe qui représente la planète sur laquelle nous vivons: la planète terre.
La planète est composé d’eau en bleu et de terre (la partie rugueuse). Les Graines ont remarqué qu’il y avait plus de bleu. Sur notre planète, il y a plus d’eau que de terre, on l’appelle pour cette raison la planète bleue.
Je n’ai parlé ni de continents ni d’océan, ces notions sont vues plus tard. Je me suis basée sur les explications données par Céline Alvarez dans son livre: Les lois naturelles de l’enfant . Par contre, je saute généralement l’étape de la leçon en trois temps, je trouve ça trop rébarbatif, et cela ennuie les Graines.

 

Activité 2: Peinture

coloriage globe montessori

 

J’ai proposé à mes Graines une activité manuelle pour bien ancrer les notions vu lors de l’activité 1. J’ai imprimé un globe (taper coloriage globe sur google).
Les Graines ont peint l’eau en bleu. Puis pour la terre, nous avons collé du sable. Elles ont vraiment apprecié cette activité surtout au moment de coller le sable.

 

Activité 3: Coloriage

coloriage géographie montessori

 

Les Graines ont colorié un globe, le même que pour l’activité précédente, il me semble. Elles ont chacune découpé le leur puis l’ont plastifié. Nous ferons de même avec l’Europe, la France, notre département,… Les cercles seront de plus en plus petits à chaque fois et relié entre eux par une attache parisienne ou un ruban. Je vous montre le résultat dès que nous aurons fini.

 

 

Activité 4: Terre/eau/air, le lieu de vie des animaux.

air terre eau montessori

Cette dernière activité est un jeu de tri. J’ai rempli trois bocaux, un d’eau, un autre de terre et le dernier d’air (pas besoin de le remplir ^-^). Pour le bocal d’eau, ajoutez un peu de colorant bleu en référence au bleu de la mer. Les Graines devaient trier des cartes animaux en fonction de leur lieu de vie. Vous pouvez utiliser des figurines, moi je n’en ai pas suffisamment ou des cartes de nomenclatures. Je n’ai pas non plus de cartes de nomenclatures alors je me suis servie des cartes du coffret Montessori des animaux. J’aime beaucoup cette activité durant laquelle on aborde tout plein de choses. on parles des caractéristiques des animaux (ailes, nageoires, membres, pattes,…), de ce qu’il mange, des endroits où ils vivent. Par exemple, le manchot, est un oiseau mais qui ne sait pas volé par contre il est très bon nageur mais vit sur la banquise. On enrichie énormément notre vocabulaire. C’est une activité qui peut être très longues, quand Graine 1 est à fond, on y passe quasiment 2 heures!!!

 

Voilà nos toutes premières activités de géographie. Si vous avez d’autres idées d’activités, partagez les en commentaires. La prochaine fois, je vous partage nos activités sur les continents.

Premieres-activites-geographie-montessori

Articles similaires:

Géographie d’inspiration montessori [Nos supports]
Ma frise numérique de 0 à 120
Le plateau de sable, mauvais pour l’apprentissage de l’écriture?
Mes premières lectures montessori
Mon bon plan gommettes
Pédagogie Charlotte Mason

 

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.