Mes premières lectures montessori

Après une longue absence, me revoilà!!! Cela va faire bientôt 4 mois que je n’ai pas publié d’articles. Je vais y remédier :-)).

Il s’est passé beaucoup beaucoup de choses depuis, notamment en lecture. Graine 1 a eu le déclic de la lecture.  Elle lit des mots, des phrases composés de sons simples.

Graine 1 a son fonctionnement bien à elle. Les séries montessori l’ennuie. Du coup, je lui ai acheté les 2 livres de niveau 1 de « Mes premières lectures Montessori« .
Elle avait besoin que je lui propose quelque chose de très difficile. Suffisamment difficile pour qu’elle y voit un intérêt et en même temps à sa portée pour qu’elle réussisse.

Mes premières lectures montessori

C’était en janvier, moment de la sortie de « Mes premières lectures Montessori« .
Le jour où nous les avons réussi, je les ai donné à Graine 1. Elle est allée sur son lit et à commencer à lire. Elle a mis un peu plus d’une heure trente, elle n’a pas voulu s’arrêter, ni faire de pause. Elle ne voulait pas de mon aide. Elle a buté sur plusieurs mots mais elle a réussi ❤❤❤.

Et puis, elle ne les a pas retouché pendant au moins 2 semaines.

 

Mes premières lectures montessori

C’est une série de petits livres à lire seul. Il y a 5 niveaux de difficultés (cf photo).Le gros avantages de « mes premières lectures montessori », c’est que le niveau 1 peut vraiment être lu par 1 enfant débutant. Et c’est super gratifiant pour les enfants. J’ai feuilleté les Sami et julie, Graine 1 ne pouvait pas les lire toute seule, je trouve qu’ils sont plus adapté à des enfants de cp.

Dans chaque livre, il y a 2 histoires de quelques pages.
J’ai beaucoup aimé la police d’écriture, la police dumont. Elle est très facile a lire. Il s’agit d’une écriture cursive très aéré, des lettres qui se reconnaissent facilement.
Un autre plus, les majuscules sont en capitales. En général, les lecteurs débutants ne savent pas reconnaître les majuscules cursives, ce qui peut les freiner.

Mes premières lectures montessori, ce sont des petites histoires que les enfants comprennent facilement et seuls, écrites avec des phrases simples. Sur chaque double page, il y a seulement une voir 2 phrases accompagnées dune illustration pour les premiers niveaux. Graine 1 n’a rencontré aucune difficulté de compréhension.

livre à lire seul

A la fin du livre, il y a des images a découper pour les associer aux mots correspondants. Nous n’avons pas fait cette exercice. Je sais qu’il y a sur le site « Mes premières lectures montessori » des jeux de cartes a pinces et des exercices de lectures, des petits bonus à télécharger. Je me demande, là en écrivant cette phrase, si je ne vais pas faire à Graine 1 un cahier pour ses lectures. Elle pourra faire une illustration, parler des personnages, faire les exercices proposés sur le site.

bonus mes premières lectures montessori

Voilà voilà. Donc une note très positive pour ces livres à lire seul. Nous allons commander les 2 autres numéros disponibles.

A oui, le point négatif, c’est qu’il s’agit d’une toute nouvelle collection. Du coup, Mes premières lectures montessori, pour le moment c’est juste 4 livres.



 

Articles similaires

Perception auditive ou sonore: 1 ère étape pour apprendre à lire
La conscience phonologique: 2ème étape pour apprendre à lire.
Associer un son à une lettre: 3ème étape pour apprendre à lire
Un superbe fichier de découpage enfant: le cahier Kumon
La nature en maternelle: programme inspiré de la pédagogie Charlotte Mason
3 plateaux découpage

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.