Peinture de lumière avec du papier photosensible

Nous avons participé à un atelier vendredi dernier, et nous avons fait de la peinture de lumière. « Peinture de lumière », c’était le nom de l’atelier, assez poétique. En réalité, il ne s’agit pas du tout de peinture. Les enfants ont découvert le papier photosensible. Je ne connaissais pas du tout, c’est une chouette découverte.

 

Qu’est ce que le papier photosensible?

Je vous explique rapidement ce que c’est!!! Le papier photosensible est un papier sensible à la lumière du soleil, au contact de laquelle il va devenir bleu. On l’appelle aussi cyanotype. vous pouvez en acheter dans le commerce ou en ligne. Vous avez aussi la possibilité de le fabriquer vous même en induisant une feuille de papier ( de préférence épaisse ) de solution photosensible. Cette solution peut être nocive, elle contient du formol.

le papier photosensible, lui, ne présente aucun danger. il faudra juste éviter que les enfants jouent avec l’eau dans laquelle vous allez trempez votre feuille lors de l’étape de fixation.

cyanotype atelier enfant

 

 

Comment créer son cyanotype?

Posez devant votre enfant une feuille blanche, ainsi que des bricoles pour qu’il puisse faire sa création. Pour les bricoles, ça peut être tout et n’importe quoi: des clous, des vis, des billes, des morceaux de papier, des lettres magnétiques, des fleurs, des tiges, des feuilles, bref tous ce qui vous passe par la tête.

création papier photosensible

Au départ, il ne faut pas travailler sur le cyanotype qui doit rester à l’abri de la lumière mais sur une feuille blanche. Il faut disposer les bricoles sur la feuille blanche, chacun est libre de créer ce qu’il veut.Il faut ensuite déplacer « les petites bricoles » sur le papier photosensible, il est légèrement bleu. On place ensuite le cyanotype au soleil pendant une dizaine de minutes.

 

 

 

 

 

Le papier photosensible va foncer. C’est le même principe que la photographie. Sous l’action du soleil, l’image va se former.

Au bout des dix minutes (environ, tout dépend du soleil, des nuages,…), il va falloir fixer l’image en plaçant le papier dans de l’eau pendant 2 à 3 minutes. Puis laisser sécher. C’est fini.

Alors, je vous ai fait découvrir quelque chose ou vous connaissiez déjà? Je vois bien proposé ce type d’activité aux graines avec une feuille d’arbre en automne, un jour de soleil bien sûr ^-^.

 

Article similaire:

12 mois d’activités nature
Mon enfant évolue-t-il dans un milieu riche?
Terre / eau: nos premières activités de géographie
6 bienfaits de la nature sur les apprentissages
Web formation montessori: mon avis

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.