La conscience phonologique: 2ème étape pour apprendre à lire

Après vous avoir parlé de perception sonore, aujourd’hui j’aborde la conscience phonologique.

Conscience phonologique 2ème étape pour apprendre à lire

La conscience phonologique, c’est prendre conscience que les mots sont composés de sons, de syllabes. Et là, je vais vous présenter des jeux et fichier qui vont permettre à votre enfant de percevoir ces sons, de les situer dans le mot. Pour une définition plus complète, il y a cette article qui est pas mal.

 

Le jeu « Je devine »

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On va disposer plusieurs objets devant l’enfant (2, puis 3, puis 4, …), on les nomme ensemble pour être sûr qu’il les connait et surtout qu’il les prononce bien. On dit ensuite à l’enfant: Mon petit œil voit un objet qui commence par « … » ou qui finit par « … » ou qui contient le son « … ».
Il est préférable de présenter des objets plutôt que des images pour le coté sensoriel. Pour certain mot, il n’y a pas forcément le choix, donc on présente un image. Si vous n’avez pas de figurine, ce n’est pas un problème. Moi j’utilise des objets du quotidien (fruits, légumes, vaisselle,…). J’avais proposer ce jeu à Graine , mais elle n’avait pas compris. Je n’ai pas insisté. Mais depuis quelque temps, elle commence à s’y intéresser. Elle vient me voir en me montrant un objet et en me disant par exemple « GGGGGGGiiiiirafe » « PPPaPPaPPapa ». Alors depuis, j’essaie de jouer  avec elle à ce jeu chaque jour. Çà prend 5 minutes.

1er niveau de difficulté:

On commence par le son du début du mot. Il est important de présenter des objets avec des sons complètements différents comme Ananas, Cuillère,Tigre. Des mots comme Banane et Pomme peuvent porter à confusion.
On demande à l’enfant « Mon petit oeil voit un objet qui commence par le son … Donne le moi ou Montre le moi ».

Je commence avec Graine 1 par les sons simples qui sont représentés par une lettre simple.

On peut passer à l’étape suivante (associer un son à une graphie, c’est à dire aux lettres de l’alphabet avec les lettres rugueuses) dès que l’enfant aura maitrisé ce niveau de difficulté. Je vous donne une liste de mots pour pouvoir varier les objets.

[a] : Avion, Assiette, Ananas
[b] : Banane, Ballon, Bonnet
[k] c,k,q : Kiwi, Crayon, Clé
[d] : Dinosaure, Dé, Datte
[ə] : oeuf, euro (difficile de trouver des mots qui commence par le sons e et qui peuvent être manipuler)
[f] : Fil, Fourchette, Fleur
[g] : Gateau, Graine, Gant
[i] : hIppopotame, hIbou
[j] : Girafe, Jouet, Jupe
[l] : Livre, Lion, Louche
[m] : Main, Mouton, Miroir
[n] : Noix, Nez, Noir
[O] : Olive, Oreiller, Orange
[p] : Poire, Pomme, Perle
[r] : Rond, Robe, Rouge
[s] : Ciseaux, Scotch, Sac
[t] : Tigre, Trousse, Téléphone
[y] : Uniforme, Urne ( compliqué comme pour le son e)
[v] : Voiture, Verre, Vache
[j] : Yaourt
[z] : Zèbre, Zoo

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2nd niveau de difficulté:

On demande une fois le 1er niveau acquis à l’enfant de trouver le son de la fin. Les mots sont plus difficiles à trouver, mais il y en a pas mal. Je vous donne quelques exemples:

[a] : boA, chocolAt
[b] : roBe
[k] : saC
[d] : malaDe
[ə] : noeud,
[f] : giraFe, oeuF
[i] : kiwI
[j] : rouGe
[l] : fiL, boL
[m] : poMMe
[n] : GraiNe
[o] : cisEAUx, gatEAU
[r] : fleuR, noiR
[s] : buS, ananaS
[t] : daTTe
[v] : oliVe

 

3eme niveau de difficulté:

Repérer le sons du milieu.

 

Le jeu : « J’entends/ je n’entends pas »

Vous pourrez commencer ce jeu, une fois que l’enfant aura réussi à reconnaître le sons du début dans le jeu précédent et même celui de la fin, pour ne pas l’embrouiller. Nous, on y est pas encore. Ce jeu consiste à trier des objets en fonction d’un son donné.

Il y a un superbe article sur le blog A la douce dans lequel ce jeu est très bien expliqué. Vous avez également un fichier à télécharger.

 

Vous trouverez d’autres jeux à imprimer ( qui ne sont pas vraiment montessori pour le coup, mais qui restent très intéressant…):
La valise des animaux
conscience phonologique: rimes
Phonème commun
Des fiches, vous avez l’embarras du choix sur google

 

Un jeu de société

Toujours pour travailler la conscience phonologique, nous avions emprunté un super jeu de société: Kaléidos Junior.
Sur un tableau très riche en illustrations, chaque enfant cherche le plus grand nombre de choses qui correspondent soit à la catégorie, soit à la lettre sélectionnée.
Il y a 3 modes de jeu. C’est le second qui nous intéresse ici:
– pour les petits : posez des jetons sur des objets correspondants à une catégorie tirée au sort : choses en papier / choses qui se mangent / choses pointues /…
– pour les moyens : posez des jetons sur des objets commençant par une lettre de l’alphabet tirée au sort
– pour les grands : écrivez sur une feuille de papier les objets commençant par une lettre de l’alphabet tirée au sort.
Le grand gagnant sera celui qui a repéré le plus grand nombre d’objets.
Si vous avez d’autres jeux à conseiller, je suis preneuse!!!

 

Je vous invite également à suivre cet atelier gratuit, Il s’agit de 4 cours vidéo qui traitent de :

  • Comment débloquer votre  enfant dans l’apprentissage de la lecture,
  • Comment éviter 3 erreurs GRAVES qui entravent clairement le processus d’entrée en lecture.
  • Comment interpréter ses gestes pour repérer sa période sensible.

 

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14 commentaires
  1. Merci pour ces explications.
    Mon fils va bientôt fêter ses 3 ans (février prochain) et je cherche justement des pistes concernant la conscience phonologique. Je suis au balbutiement de la pédagogie Montessori et me plonge dans un monde qui m’est complètement étranger.
    J’avoue être parfois un peu perdu dans la chronologie des activités à mettre en place et vos interventions sont d’une grande aide.
    Merci

  2. Pour le e a manipuler il y a euro !

    • Merci Marie, je vais l’ajouter de ce pas .

  3. bonjour,
    merci pour votre article. Cependant je me pose une question. Faut-il d’abord commencer a introduire ce jeu avant d’introduire les lettes? ou bien cela se fait en parallele?
    merci

    • Bonsoir Sam,

      Dans la progression montessori, il est préconisé d’attendre que l’enfant soit capable d’entendre le sons d’attaque avant de présenter les lettres. C’est le premier niveau du jeu « je devine ». Je l’ai précisé, si je me souviens bien dans l’article, il faudrat que je le relise.

      Bonne soirée

  4. Bonjour, merci pour vos articles.
    Je me demande si pour la 1er étape on utilise tous les sons, ou faut il faire petit à petit ?

    • On peut utiliser tous les sons. Mais proposer seulementb3 objets différents les premières fois, puis 4 puis 5

  5. Merci pour votre réponse

  6. Merci pour cette article

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je me demande combien dure chacune des étape.
    Par exemple l’étape 1 (les sons du début), combien de temps doit elle durer.
    Et une fois qu’on passe à l’étape 2 (les sons de la fin) , faut il continuer et « travailler » l’étape 1?

    • C’est vraiment propre à chaque enfant! Pour certains, ça va aller vite, pour d’autres ça va mettre plus de temps.

      L’important, c’est de respecter le rythme de l’enfant, de ne pas brûler les étapes!!!

  8. Bonjour,
    merci pour cet excellent travail
    j’aimerai savoir si je peux utiliser ces fiches pour la toute petite section
    merci

    • Avant d’utiliser les fiches, je vous conseille de jouer au jeu « Je devine ». C’est beaucoup plus concret.

      Si votre enfant est vraiment à l’aise et qu’il a développé une bonne conscience phonologique, pourquoi pas ☺.

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