Apprendre à écrire avec pass éducation special IEF

Je vous ai beaucoup vanté le programme de maternelle de Pass éducation spécial IEF. Je le teste cette année. Je vous ai fait une description générale du programme, puis je vous ai parlé d’activité plus spécifique: la boîte à motsla description d’image. Je vous ai aussi parlé de notre organisation puisque ici, on est plutôt en unschoolling. La semaine dernière, je vous ai parlé des bases de la lecture, un point important du programme du cycle 1, un vrai coup de coeur, je le rappelle.

J’aime beaucoup le programme de pass éducation, mais, il y a toujours un mais, il n’est pas parfait!!! Je suis un peu déçue par toute la partie qui concerne l’apprentissage de l’écriture. Ça ne reste que mon avis, parce que je sais que beaucoup d’entres vous utilisent cette méthode.

Apprendre à écrire avec Pass Éducation spécial ief

 

Apprendre à écrire avec Pass Éducation

La méthode pour apprendre à écrire du programme pass éducation est la méthode classique que l’on retrouve le plus souvent dans les écoles maternelles. Ce qui est beaucoup travaillé, c’est le graphisme.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que pour l’écriture, je suis convaincue par la méthode Dumont. J’ai quand même imprimé les fiches du programme, les Graines sont libres de les compléter. J’ai remarqué qu’elles préfèrent écrire des mots en capitale d’imprimerie sur leurs dessins, ou des feuilles blanches plutôt que de recopier plusieurs fois de suite un modèle.

À la maison, on a abordé les différents types d’écriture des lettres. Mais pour l’écriture, on a commencé par les cursives (les boucles notamment), et non pas par les capitales d’imprimerie comme proposé par Pass Éducation. Ma progression est totalement différente.

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Il y a des exercices de motricité fine qui sont proposés mais ce qui manque aussi, ce serait un petit dossier concernant la tenue du crayon. Je suis rédactrice chez Pass éducation, et j’ai écrit pour eux un article concernant le choix du crayon . L’idéal serait que cela soit integré au programme. L’apprentissage de l’écriture est très global puisqu’il s’agit à la fois de savoir tenir un crayon, d’écrire droit, et de savoir former les lettres. Pour chaque exercice du programme de pass éducation, il y a une notice explicative. Je les trouve très bien faites et indispensables. Une partie motricité fine serait une grosse valeur ajouté.

Le programme

Je vous résume le programme pour l’apprentissage de l’écriture de chaque semaine. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien pour être redirigée vers le site de pass éducation pour avoir accès à un aperçu. Si vous souhaitez accéder au programme complet, c’est par ici, vous aurez toutes les informations nécessaires.

La semaine 1, c’est une sorte d’activité introductive, des petites cartes sont à découper (des lettres et des graphismes). L’enfant doit les trier de la manière qui lui semble la plus pertinente.
La semaine 2, ce sont les traits verticaux et horizontaux qui sont à l’honneur. Écriture des lettres E,F,H,I,L et T.
La semaine 3, on passe aux cercles et donc aux lettres C,G,O et Q.
La semaine 4, on s’entraîne à tracer des lignes brisés et  à écrire les lettres A,M,N et V.
La semaine 5, il faut travailler les traits obliques pour pouvoir écrire les lettres K,W,X,Y et Z.
La semaine 6, on se concentre sur son prénom reconnaître les lettres qui le composé.
La semaine 7, il faut tracer des ponts à l’endroit et à l’envers et on s’entraîne à écrire les lettres J,P,R,D,B et U.
La semaine 8, il faut tracer des vagues.
La semaine 9, la lettre S est au programme. Une séance complète lui est consacré .
La semaine 10, on tente d’écrire des mots simples en capitales pour prendre conscience de l’ordre des lettres pour constituer un mot.
La semaine 11, on apprend à écrire les chiffres de 0 à 5.
La semaine 12, ça se complique puisqu’il  faut écrire une phrase en capital avec sujet, verbe, préposition et complément.
La semaine 13, on passe au spirale avec notamment une petite activité de motricité fine: il faut coller des gommettes.
La semaine 14, ça se complique. On voit les lettres script. Jusqu’alors, seules les lettres en capitales d’imprimerie étaient travaillées. Il y a un petit domino des lettres script/capitale à imprimer et découper.
La semaine 15, on travaille sur les lettre ronde. Ici, normalement, l’enfant maîtrise les lettres en capitale d’imprimerie, il a découvert les lettres en script. Maintenant, il va se familiariser avec l’écriture cursive. Il va s’entraîner à écrire les lettres a, d, c, q et o.
La semaine 16, après les lettres rondes, place aux lettres en pointe, le i, le p, le t et le u.

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