Bébé cuisine

J’ai toujours proposé des activités cuisine à mes Graines. J’ai cependant remarqué que Graine 3 a participé très tôt à ce type d’activité. Elle à 21 mois, et cela fait quelques mois qu’elle cuisine, c’est peut être dû au fait qu’elle ait des grandes soeurs. Graine 1 a fait son premier gâteau a un peu plus de 2 ans.

Cuisiner avec des touts-petits, ce n’est pas évident, dans le sens où on ne sait pas ce qu’ils sont en capacité de faire, et surtout, on a très peur d’être trop vite dépassée.
Cuisiner avec bébé, ça demande de la patience, un minimum d’organisation, un cadre aussi.

Alors, oui, ça peut-etre sympa de se retrouver couvert de farine, quoique, moi c’est pas trop mon truc, mais alors pas du tout 🤔.

On a toutes une scène d’un film ou une scène publicitaire qui nous vient en tête enfants qui en mettent de partout, une maman qui sourit 😱.
Moi, personnellement c’est le genre de choses qui me dégouterait à vie, plus jamais je ne voudrai recuisiner avec les enfants.

 

Bébé cuisine activité de vie pratique montessori

 

Bébé cuisine: des règles à respecter

 

Règle 1: Proposez cette activité un jour où vous avez du temps ( c’est beaucoup plus long quand bébé cuisine), un jour où vous êtes disponibles. C’est une activité salissante, mêmesi on essaiede limiterles dégâts.
Il m’arrivait de laisser mes Graines participer alors qu’en réalité je n’en avais pas envie, et au final, je ne faisais que râler. Ce qui n’est agréable ni pour moi, ni pour elles.

 

Règle 2: Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de faire participer bébé. Il suffit de quelques secondes (durant lesquelles vous allez chercher la farine) pour retrouvez votre cuisine sans dessus dessous.

 

Règle 3: Le choix des ustensiles dépend vraiment de vous. Certaines mamans ne donnent à bébé que des ustensiles en plastiques. Moi, j’ai fais le choix, de les laisser manipuler des ustensiles en verre, je suis plus vigilante, il y a parfois de la casse. Mais j’ai l’impression que maintenant les Graines font plus attention.
Pour le couteau, je laisse manipuler Graine 1 et Graine 2; j’ai plus de mal à laisser faire Graine 3 car on est rarement seule, ses grandes soeurs sont souvent présentes, je préfère éviter tout accident.

 

Règle 4: Laissez bébé essayer. Graine 3 casse des oeufs, alors oui il y en a parfois autour du saladier, oui il y a parfois des coquilles dans les préparations mais bébé adore. Je trouve que c’est l’occasion de faire des transvasements, des verser,…

 

Règle 5: Bébé doit être à la bonne hauteur pour cuisiner. C’est indispensable pour qu’il soit à l’aise et pour éviter les accidents. Soit on cuisine sur une petite table, à hauteur de bébé, soit on utilise un marche pied, ou une tour d’observation. Je n’ai jamais investi dans une tour d’observation, je trouve ça trop encombrant. On utilise la petite table lack de chez ikea et à ce moment là pas besoin de marche pied. Ou alors, sur une toute petite table basse. Les Graines sont alors à genou. C’est plus facile à gérer que des marches pieds.

 

Je pense avoir fait le tour. Des remarques à ajouter ?

 

Sélection d’ustensiles pour cuisiner avec les tout-petits 

 

 Bébé cuisine: des photos

bébé cuisine 20 moisbébé cuisine

 

Articles similaires

[Activité montessori] Bébe trie

Que faire avec des toutes petites section

Poser les bases pour apprendre à lire

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.