Qui est Charlotte Mason?

 

Le challenge ou mois « Mason » commence aujourd’hui. Alors, vous êtes sorti? Vos enfants ont pu découvrir un peu de nature. Avec les Graines, nous nous sommes promenés en forêt. Elles ont vraiment apprécié ce moment. J’ai publié quelques photos sur ma page Facebook.
Pour celles qui n’ont pas suivi, je vous parle du challenge ici: Notre 1er challenge: le mois Mason.

Aujourd’hui, je vous écris une petite biographie sur Charlotte Mason. Et oui avant de parler de sa pédagogie,  parlons un peu d’elle. Je vais essayer de répondre à plusieurs questions:

  1. Qui est charlotte Mason?
  2. Quel est son cursus?
  3. Quels sont ses ouvrages?
  4.  …

 

Qui est Charlotte Mason?

Ou plutôt qui était Charlotte Mason? Elle est née le 1er janvier 1842 à Bangor (Royaume-uni); et est morte en 1923 à Ambleside (Royaume-uni). C’est une institutrice anglaise, sa pédagogie est d’ailleurs très pratiqué dans les pays anglo saxons. En France, sa pédagogie reste encore très méconnue. Mais, je pense que cela va changer dans les années à venir; car elle suscite beaucoup d’interêt; beaucoup de monde commence à s’y intéressé.

Charlotte Mason est fille unique. A l’âge de 16 ans, elle perd sa mère; un an plus tard, c’est son père qui décède. Encore adolescente, elle se retrouve seule.
Elle n’aura pas d’enfants. Je crois aussi qu’elle ne s’est jamais marié.

Elle est protestante. Dieu a une grande place dans sa vie mais également dans sa pédagogie.

Charlotte Mason

 

Son cursus

Enfant, ce sont ses parents qui se sont occupés de son instruction. Son père s’est chargé de certaines matières et sa mère d’autres.
Quand, elle s’est retrouvé seul (suite au décès de ses parents), elle a déménagé à Londres où elle a intégré The Home and Colonial School Society, une sorte de collège qui forme les instituteurs. Aux bouts de trois ans, elle obtient son diplôme.
Elle travaillera comme institutrice dans la Davison School. Au départ, elle travaillera auprès d’enfants de moins de 6 ans; elle y enseignera ensuite à des jeunes filles. Charlotte Mason a une santé fragile, après presque une dizaine d’année, elle doit arrêter son travail d’institutrice, pour se reposer. Elle en profite pour voyager.
Elle exerce ensuite dans le Bishop Otter Teacher Training College pendant un peu plus de 5 ans. Pour des raisons de santé, elle arrêtera définitivement.

Élaboration de sa pédagogie:

Durant toutes ces années, Charlotte Mason observe, prend des notes. Elle lit les livres de grands auteurs, de grands philosophes. Elle élabore ainsi sa pédagogie.
Elle commence à donner des conférences, très vite ses idées plaisent.

En 1887, avec Emeline Petrie Steinthal, elle crée, une association, la PEU : Parents’ Education Union; qui deviendra PNEU : Parents’ National Education Union. Cette association a pour but de venir en aide aux parents et de leur apporter des clés afin d’éduquer leurs enfants. Un périodique verra le jour, c’est le “Parents’ Review.”

En 1891, alors qu’elle a près de 50 ans, elle crée the House of Education ( « la maison de l’éducation ») afin d’y former les gouvernantes, les précepteurs,…
Une première école, dans laquelle les enfants sont instruits selon la pédagogie de Charlotte Mason, voit le jour, c’est The Parents Review School. Beaucoup d’autres seront créer par la suite.

 

Son « combat »

En angleterre, aux 19ème siècles, l’instruction est plutôt réservée à une classe aisée. Face à ce constat,Charlotte Mason rêve d’égalité, elle aimerait que chaque enfant puissent bénéficier d’une instruction riche, quelque soit sa classe sociale.
Dans ce sens, Charlotte Mason élabore une approche pédagogique. Elle s’adresse alors au parents qui joue un rôle déterminant dans l’éducation et l’instruction de leurs enfants. Elle est persuadée qu’il manque aux parents une sorte de mode d’emploi; les parents manquent de connaissances. Dans beaucoup de ces ouvrages, elle s’adresse directement aux mères en tentant de leur apporter certaines clés. Ces clés leurs permettraient de mieux comprendre la nature de « l’enfant » et donc de répondre à ces besoins d’une manière adéquate. Charlotte Mason traite de psychologie, d’instruction, de comportement, de religion, de besoins physiques.

C’est pour ces différentes raisons que sa pédagogie est très utilisée chez les anglo-saxons dans le cadre de l’instruction en famille.

Education is an atmosphere, a discipline, a life. (charlotte Mason)

 

Ses ouvrages

Charlotte Mason a écrit 6 livres destiné aux parents (elle s’adresse aux mères surtout), et aux professionnels qui s’occupent de l’éducation des enfants comme les précepteurs, les nourrices, les ensaignants,…

  1. Home education : Dans cette ouvrage, elle traite de l’éducation, de l’instruction des enfants agés de 0 à 9 ans. C’est un receuil de 6 conférences qu’elle a donné. Elle y explique que les enfants ne sont pas un bien que possèdent les parents. Elle propose d’aider les parents à acquérir les connaissance nécessaires pour éduquer leur enfants. Elle parle du droits des enfants. Ces conseils: passer beaucoup de temps en extérieur, inculquer de bonnes habitudes, des temps de leçons très court pour les enfant de 6 à 9 ans,…
  2. Parents and children: Ce livre est un receuil de 26 article tirés du périodique « Parents’ Review ». Son but est d’aider les parents dans leurs rôles d’éducateurs.
  3. School education: vous y trouverez son programme scolaire avec beaucoup de détails.
  4. Ourselves: Ici, elle s »adresse aux enfants directement. Elle  parle de connaissance de soi, de maîtrise de soi. Un chapitre est dédié à Dieu. D’ailleurs, dans tous ces livres, elle parle de Dieu, de la Bible.
  5. Formation of character: Ici, elle évoque le bon comportement, la personnalité des enfants, de comment leurs inculquer de bonnes manières et de bonnes qualités. Dans la première partie, elle donne des exemples concrets d’enfants chez qui le comportement s’est amélioré.
  6. Towards of philosophy of éducation: C’est le dernier livre écrit par Charlotte Mason. C’est un livre beaucoup plus philosophique mais il permet une vue d’ensemble de toute son approche. Il est d’ailleurs recommandé de le lire en premier.

Il est dommage qu’aucun de ces ouvrages ne soit traduit en français. Pour celles qui souhaitent les lire en anglais, ils sont disponible gratuitement en ligne sur amblesideonline ICI, par contre, ils sont écrit dans un anglais ancien assez compliqué à lire. Toujours sur amblesideonline, Leslie Laurio propose une version en anglais moderne. Ces ouvrages sont en vente sur amazon en version kindle ou en livre. Habituellement, je préfère lire sous forme de  livre, je pense les commander. Par contre c’est un budget!!

 

Des ressources en français

Comme, je vous l’ai dit précédemment, la pédagogie Charlotte Manson est très méconnu en France. Ces ouvrages ne sont pas traduits en français. Est-ce une cause ou une conséquence?! Mais, je suis sûr que cela va changer!!!

En français, Laure Laffon, éditrice du blog Petits Homeschoolers, a écrit 2 livres sur la pédagogie Mason. Je ne les ai pas acheté car il ne s’agit pas de la traduction intégrale des ouvrages de Charlotte Mason; mais plutôt la traduction de certains passages annotés par l’auteur qui donnent son point de vue. J’ai lu sur le net de bonnes et de mauvaises critiques en fonction des attentes des lecteurs. Certains auraient préféré une traduction purs et simples.

 



Articles similaires:

 

Le rôle des parents lors des sorties dans la nature ( Charlotte Mason)
5 conseils pour étudier la nature
Que doit connaître un enfant de 6 ans selon Charlotte Mason
Le coût de la pédagogie Charlotte Mason

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.