Notre 1er challenge: le mois « MASON » (Charlotte Mason)

Aujourd’hui, je lance le 1er challenge du blog. Ce sera le premier d’une longue série. Alors, on se motive et c’est parti!!! Je vous propose de découvrir Charlotte Mason et sa pédagogie.

Mason, ça vous dit quelque chose? Vaguement,…
Ce n’est pas grave, je vous propose de découvrir cette pédagogie ensemble.

Rassurez vous ou pas, mais moi aussi je ne connais pas grand chose à la pédagogie de Charlotte Mason. J’ai lu quelques articles sur le net, j’ai entendu parler du « livre de la nature », du « livre des siècles », des « livingbooks », du fait d’abolir les apprentissages formelles avant 6 ans,…
Enfin bref, pleins de choses qui m’ont plu et qui ont retenu mon intention. Mais par manque de temps, j’ai laissé tout cela dans un coin de ma tête en attendant le jour où vraiment j’approfondirai tout ça.
Mais de peur de passer à côté de quelque chose de vraiment top, j’ai décidé de m’attardez sur cette pédagogie pendant 4 semaines. Ce sera le mois « Mason ».

 

Les règles du mois « Mason »

 

Alors, comme je vous l’ai dit dans cette article (Défis et challenges), vous allez relever avec moi ces challenges. Alors pour cela il me faut instaurez des règles. Ne vous inquiétez pas, ce sera simple ( enfin quoique…).

C’est un challenge qui va durer 4 semaines. Il débutera le 29 mars 2017 et il prendra fin le 26 avril 2017.
Pourquoi je n’ai pas attendu le 1er avril? Tout simplement parce que nous avons prévu d’allez faire une promenade forêt mercredi. Et je me suis dit, que ce sera idéal de commencer ce challenge par cette sortie!!!

La règle:
Vous devrez durant ces 4 semaines sortir avec vos enfants dans la nature au moins 1 heure par jour. Charlotte Mason insiste vraiment dans sa pédagogie sur ce point. Alors qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige (il y a moins de chance maintenant ^-^), vous devrez sortir vos enfants.
Libre à vous d’aller là où vous le souhaitez, mais gardez toujours à l’esprit que lors de cette sortie vos enfants doivent pouvoir être en contact avec la nature. Jardins, parcs, forêts, lacs, plages,(…) vous avez l’embarras du choix.

N’hésitez pas à vous abonnez à ma page facebook, chaque jour, je publierai une photo de l’endroit où nous irons.

Ça vous laisse 2 jours pour vous organiser. Moi, je vais faire ça au jour le jour.

Mois Mason charlotte

 

Et c’est tout?

 

C’est déjà pas mal me direz vous!!! Je fais en ce moment même un travail de recherche, car je ne suis pas du tout une professionnelle de la pédagogie de Charlotte Mason. Je vais vous partagez mes découvertes par le biais de toute une série d’article. J’avais pensé à inviter des blogueuses utilisant cette pédagogie à écrire des articles invités sur le blog; mais j’y ai pensé trop tard et je m’y suis surement mal prise ( je suis une blogueuse débutante lool), donc pour le moment vous n’aurez que des articles de moi.

Si parmi vous des mamans pas forcément blogueuses souhaitent partagez avec nous leurs savoirs et leurs ressentis sur cette pédagogie, contactez moi!!!

 

Bon, je crois que j’ai fais le tour. Si vous n’êtes pas abonnées au blog, faites le pour ne rien manquez!!!
À mercredi pour le début du challenge.

 



4 commentaires
  1. Normalement dans la pédagogie CM on est plutôt dans le : « 6h par jour » ….
    Extrait du livre de Laura Laffont  » Le temps extérieur devrait idéalement être composé d’une à 2h d’exercice physique, et d’une ou deux courtes leçons durant lesquelles le parent entraîne l’enfant à être observateur. Durant ces moments il ne devrait pas y avoir de livres: la nature s’occupe déjà du spectacle. le reste du temps passé dehors est totalement libre: les enfants ont besoin d’avoir du temps de solitude, du temps pour se laisser simplement pénétrer par la beauté de la nature. »
    En hiver j’avoue que c’est dur, mais avec les beaux jours tout de suite cela devient plus simple.

    • Oui, je suis d’accord avec toi. Charlotte Mason préconise de passer 4 à 8 heures en extérieur.

      Mais là dans le cadre du challenge, je voulais proposer quelque chose d’accessible. 1 ou 2 heures c’est bien pour commencer. Je préfère commencer petit et tenir dans le temps, plutôt que de voir trop gros et arrêter au bout de 3 jours.

  2. Bonjour,

    Intéressée mais ma fille passe beaucoup de temps dans la nature et dans l’article je n’ai pas très bien compris en quoi consistait le challenge. Je n’ai peut-être pas lu comme il fallait ou pas trouvé la bonne rubrique.

    A bientôt pour de nouvelles infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.