Proposer à son enfant une activité qui plaise à coup sûr!!!

Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée scolaire ou de la non rentrée pour les petits ieufeurs!!! Je trouve ce jour symbolique et même si mes Graines ne sont pas scolarisées et que je n’ai rien prévu de particulier pour aujourd’hui, le jour de la rentrée, reste pour moi un jour spécial. C’est un jour de bilan mais aussi comme une nouvelle page blanche qui s’ouvre à moi, c’est aussi plein de nouvelles résolutions.

Et cette année, ce que je veux c’est accompagner d’une meilleure manière mes Graines dans leurs apprentissages. Chaque année d’ief est une année d’expérience en plus, c’est une année de tâtonnement, c’est une année d’observation. J’ai appris plein de chose sur mes Graines, les apprentissages en général, sur moi,… Il y aura donc du changement!!!

 

Je vous propose de me suivre et de nous entraider et d’évoluer ensemble. Chaque semaine, je nous lancerai un nouveau défi pour accompagner au mieux nos enfants. Ces défis s’adressent à toutes, mamans ieufeuses ou non (60% d’entre vous scolarisent leurs enfants). Inscrivez vous en bas d’articles pour ne rien louper!!!

 

Défi 1: Des apprentissages sur mesure

Est ce qu’il vous ai déjà arrivé de proposer une activité à votre enfant et que ce soit un flop totale? C’est très désagréable de passer parfois des heures à mettre en place une activité et de ne pas réussir à capter l’attention de son enfant. Je ne force jamais mes Graines à faire une activité qui ne leur plaît pas, mais je reste déçue.

Cette semaine, je vous propose d’observer votre enfant et de lui proposer des activités sur mesure. Celestin Freinet disait: « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. »

L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement._

« Une activité qui le passionne », il est là le secret. Et comme moi, je suis sûr que vous aussi vous fonctionner comme ça!!! Je vous écris cet article, et il est 6h30.  Si je n’était pas passionnée, je serai en train de dormir profondément. Mais voilà cette passion fait que je suis debout depuis 5h50, je m’auto discipline.

C’est pareil pour nos enfants. On doit partir de leurs envies, de leurs passions, de leurs questions. C’est de cette manière qu’ils s’appliqueront, qu’ils se disciplineront et qu’ils apprendront!!! Cela permet aussi de rendre plus ludique et plus attrayante une matière qui de base les rebute.

 

Je vous propose cette semaine de les observer tout simplement et de noter sur un petit carnet tous ce qui semble les intéresser. Il sera plus facile ensuite de leurs proposer des activités qui répondent à leurs besoins et qui assouvissent leur curiosité. Je vais aller à action ce matin, je m’achèterai 3 petits carnet, 1 pour chacune de mes Graines. Il me servira de carnet d’observation pour cette nouvelle année scolaire. Tous les soirs, je vous partagerai sur facebook et instagram mes observations de la journée.

Vous êtes partantes? Inscrivez vous par ICI!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.