Reconnaissance des chiffres: 8 activités ludiques

20161127_164810Il y a quelques jours, Graine 1 est venu me voir avec cette poche à perfuser. Elle m’a montré le « 4 » en me demandant ce que c’était. Elle s’intéressent maintenant à la reconnaissance des chiffres plus qu’au dénombrement. Elle sait qu’un chiffre représente une quantité.

Du coup, je lui propose des activités en rapport avec cet apprentissage. J’aime suivre ses intérêts, ses envies, ses demandes. Elle progresse rapidement tout en se sentant valoriser et écouter.

 

 

Voilà les jeux ou activités que je lui est proposé:

 

fb_img_1480253049433

Ici, elle devait mettre la bonne quantité de crayons sous le bon chiffre. Je me suis inspiré des fuseaux montessori. Il faut donner à l’enfant exactement le nombre de crayons nécessaires pour qu’il puisse s’auto corriger.

 

fb_img_1480253121979

 

 

Je lui est proposé le même exercice avec des perles.

 

 

 

 

fb_img_1480253138250

 

 

 

 

 

 

 

Graine 1 aime coller. Elle devait donner à chaque escargot le bon nombre de feuille.

 

 

 

 

 

 

2016-10-23-18-39-40

Puis, je lui avais proposé ce plateau quand on a travaillé sur le thème de l’automne.

Elle a beaucoup aimé, je lui reproposerai demain. Idéal pour faire travailler la motricité fine tout en dénombrant.

 

 

20161127_165957

Ça, c’est le plateau du jour. Graine 1 devait à l’aide de la pince à épiler mettre le bon nombre de grain de riz. Bon par contre, je ne suis pas resté  côté d’elle, parce que toutes les deux secondes je lui faisait une remarque : « concentre toi », « non, pas avec la main », tiens correctement la pince ». Bref, je n’arrivais pas à lâcher prise. Elle est revenu 20 min plus tard avec le plateau pour me montrer son travail. Tout était nickel, elle avait une toute petite erreur, sur un 5, elle avait posé 6 grains. J’ai préféré ne même pas lui faire remarquer.

 

20161126_161952

J’ai imprimé une frise numérique ( ici ). J’ai ensuite découpé les différents éléments. J’ai demandé à Graine 1 de mettre sous les chiffres la bonne constellation et la « bonne main ».

J’ai remarqué qu’elle aimé les ranger dans l’ordre de la comptine numérique.

 

 

reconnaissances des chiffres

 

 

Avec ces mêmes petites cartes, je lui est présenter une autre activité, toujours de la motricité fine. Elle devait mettre le nombre de trombone sur les différentes cartes.

 

 

 

 

 

 

 

Je lui ai proposé de coller le bon nombre de gommettes. Une activité très facile à préparé!!

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai écris un article dans lequel je vois partage 2 activités pour dénombrer sur le thème des coccinelle. Une fois tout cela maîtrisé, vous pourrez allez plus loin avec la frise numérique.

Édit du 13/07/2018:

Je vous ajoute quelques photos!!!

Surtout si vous avez d’autres idées partager nous les en commentaire!!!



2 commentaires
  1. Pleins de chouettes idées!!!:)J’attends à chaque fois tes articles avec impatience!

    • Bonjour Barbara, je viens de réedité cette article. Je ne te réponds qu’aujourd’hui car je n’avais pas vu ton commentaire.

      Merci, ça me fait vraiment plaisir!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.