DIY fuseaux montessori

En septembre dernier, je vous ai posté sur Facebook une photo des fuseaux montessori que j’ai fabriqué moi même.

Dans cette article, je vais vous expliquer à quoi servent les fameux fuseaux montessori, quand les présenter et comment fabriquer vous même les vôtres!!! Dans cet ancien article, je vous ai partagé tout plein d’idées d’activités pour dénombrer.

Les fuseaux montessori

1/ À quoi servent les fuseaux montessori?

Les fuseaux montessori ont plusieurs fonctions. Une des principales est de permettre à l’enfant de comprendre que 0, cest rien. Cette notion est assez abstraite pour l’enfant au départ. Et elle est sensée n’avoir jamais été vu.

Les fuseaux permettent également d’associer une quantité à un chiffre et de consolider la suite numérique de 0 à 9.

2/ Quand présenter les fuseaux montessori?

Dans la pédagogie montessori, les fuseaux doivent être présenté une fois que l’enfant a vu et assimilé les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux. En gros, c’est pour des enfants de 4 ans en moyenne.

3/ De quoi sont constitués les fuseaux?

C’est de grandes boites composés chacunes de 5 compartiments avec 45 fuseaux en bois.

Je vous montre une photo du matériel « officiel »

Fuseaux montessori diy

Diy fuseaux montessori

Sur Amazon, il existe une version moins chère des fuseaux Montessori, les dimensions du matériel sont aussi plus petites. J’ai préféré utiliser des pots de yaourt en verre. À l’intérieur de chacun des 10 pots, j’ai scotché une étiquette-chiffre ( de 0 à 9 ). J’ai une boîte dans laquelle on range nos « fuseaux montessori ».
Diy fuseaux montessori
🙈🙈 Sur la photo, il y a un bâtonnet dans le pot du zéro et il manque le 9. 🙈🙈.
Du coup, avec « mes fuseaux », il y a une difficulté supplementaire, car il faut remettre dans l’ordre les pots. Donc, dans un premier temps, pour pallier à ce problème, j’ai laissé les pots dans l’ordre sur la table des Graines. Comme ça, elles pouvaient s’entraîner en autonomie. Maintenant, ils sont dans une boîte et Graine 2 le fait seule.

Je vous mets quelques photos prises sur pinterest, pour vous inspirer 😉.


Lien: https://pin.it/thzbpszalotxd2

Fabriqué fuseaux montessori
Lien: https://pin.it/wu7nss7nokmuc5

Lien: https://pin.it/7eqgguy2apaj6g

 

Comment présenter les fuseaux montessori?

Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’enfant reconnaissent les chiffres de 1 à 9.

Une fois le matériel installé, on demande à l’enfant de lire le chiffre 1. Si il le lit correctement, on lui  demande de mettre dans le pot un batonnet auquel il aura pris soin de mettre un élastique. On réitère avec le chiffre 2, puis le chiffre 3 et ainsi de suite.

Il est important, au moment de mettre, le bon nombre de bâtonnet dans le pot correspondant, de les regrouper ensemble à l’aide d’un élastique. En effet, l’enfant pourrait penser que le 5ème bâtonnet est 5. Alors que 5 c’est l’ensemble de bâtonnet.

 

Si vous voulez aller plus loin, et en savoir plus sur la progression mathématique selon la pedagogie montessori, je vous invite à suivre le programme de Laetitia du blog s’instruire autrement. Elle propose un programme pour compter jusque 10, compter jusque 1000 et aborder les additions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.