De la motricité fine pour bébé

 

 

Je ne vous ai encore jamais parlé de Graine 3. Elle a maintenant 16 mois, et elle aime avoir ces petites activités à elle. Alors, je crée aujourd’hui une nouvelle catégorie : Activités 1-2 ans. J’y publierai ce que je propose à Graine 3. Pour cette première fois, je vous parle de motricité fine pour bébé.

Activité de motricité fine pour bébé montessori

Des activités pour bébé?

Quand, je parle d’activités pour bébé, il ne s’agit en aucun cas de les sur-stimuler!!!
Il est important de lui proposer des activités à sa portée, ni trop facile, ni trop dure, afin d’entretenir son intérêt pour la dite activité.

Je n’attends jamais de Graine 3 quelque chose de particulier dans ces moments. En réalité, je veux qu’elle s’amuse. Et surtout, cela me permet d’avoir un petit moment pour moi même si ce n’est que quelques minutes!!!

activités pour bébé 

J’ai ressorti ce livre qui était bien caché au fond d’un tiroir hh.
Je l’ai acheté quand Graine 1 avait 1ans et demi environ. Maintenant, je vais en avoir besoin pour Graine 3!!!

J’en profite pour vous donner mon avis.

Vous n’y trouverez pas des activités exceptionnelles mais plutôt des choses simples à mettre en place avec des objets du quotidien. Il y a aussi bien des activités de motricité globale que de motricité fine pour bébé.
C’est un condensé de choses que l’on trouve sur le net. Mais les activités sont bien classées, avec une explication concise et claire à chaque.

Je gagne en temps ( chercher sur internet c’est long 😥) et j’ai tout sous la main. J’aime beaucoup les livres alors +++.

 

 

 

De la motricité fine pour bébé

Avant de vous présenter l’activité, je vous explique en quelques mots ce que c’est que la motricité fine.
La motricité fine manuelle (il existe une motricité fine oculaire, faciale,…) est le développement de l’habilité de la main, de l’acquisition d’un mouvement fin, précis et minutieux. Travailler la motricité fine va permettre à bébé  d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains et des yeux. Elle est indispensable pour l’enfant, puisque cela va favoriser son autonomie.

Vous avez certainement déjà vu, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, l’activité que je vais vous présenter dans cet article. Mais je voulais en parler sur mon blog car j’y partage mon quotidien avec mes Graines. Et surtout, parce qu’elle a beaucoup plu!!!

motricité fine pour bébé

 

Pour cette activité de motricité fine pour bébé, vous aurez besoin d’une passoire, d’une dizaine de bâtonnets de coton tiges ( j’ai enlevé le coton).

J’ai montré à Graine 3 comment faire et je l’ai laissé essayer. Elle a adoré et c’est bien amusé. Cette activité l’a occupé pendant une bonne demi heure.

Il faut juste faire attention à un petit détail. Une activité montessori à un début et une fin. Dans l’idéal, il faudrait un petit pot pour que l’enfant une fois l’activité terminé puisse ranger les bâtonnets, un plateau ou une boîte pour y mettre le pot et la passoire, et un emplacement pour ranger le plateau.

 

À ne pas rater, un atelier en ligne de 4 videos pour découvrir comment favoriser le développement de votre bébé en appliquant la pédagogie Montessori à la maison. C’est juste là!

Vous proposez vous aussi des activités à vos grands bébés?

 

À retrouver sur le blog:

• Top 10 des jeux pour les bébés de moins de 1 an
[Activité montessori]: Bébé trie
Activité collage adapté aux touts-petits
Bébé cuisine, quelques règles pour que tout se passe comme sur des roulettes
5 activités à proposer à bébé dès 18 mois

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.