Aujourd’hui c’est la rentrée chez nous!!!!!

 

L’instruction en famille nous donne une grande liberté quand aux apprentissages de nos enfants. On est libre de choisir le planning qui nous correspond et surtout qui correspond à nos besoins et envies.

 

Du coup, ce n’est que maintenant que je me sens prête à réellement commencer l’ief avec mes Graines. Je dis « réellement » car je leur propose souvent des activités à faire, mais là j’officialise les choses. Pour mes Graines, il n’y aura pas de véritable changement hormis le fait que je serais beaucoup plus disponible pour répondre à leurs demandes ou pour leur proposer de nouvelles choses ou activités.
Le changement c’est moi qui vais le ressentir, à partir de maintenant, je vais leur accorder plus de temps pour leur instruction.

 

Notre école à la maison, c’est des apprentissages libres, le plus souvent de manière informelle. Chez moi pas de classe, ni de planning. Graine 1 est en PS et Graine 2 en TPS, Graine 3 quant à elle sera surement un élément perturbateur ))).

 

Notre activité du jour sur le thème de l’automne:

20160930_102028

20160930_102822

20160930_145732

 

                   Le programme de l’année:

 

On va travailler autour des différentes saisons. Mais ce sera essentiellement des activités manuelles et du bricolage. Donc là on s’intéresse à l’automne.

On va commencer l’étude de « Boucle d’or et les trois ours ». J’ai les cahiers de la BABP PS, et le thème du second cahier est justement « Boucle d’or et les trois ours ».
J’ai choisi 2 versions:

Boucle d’or et les Trois ours de Rose Celli
Car ce sont les personnages que l’on retrouve dans le cahier de la BABP.

Boucle d’or & les trois ours de Rascal
C’est une version sans texte que j’utiliserai pour travailler essentiellement le language.

On va ensuite  aborder le mélange des couleurs avec Graine 1. J’attends juste que Graine 2 connaisse les couleurs primaires ( nos activités autour des couleurs). Il y a un cahier qui me plaît, je le commanderai à ce moment là.

Cahier de peinture pour apprendre les couleurs

Ensuite, on verra. Je n’ai pas de programme à l’année, ce sera en fonction des envies des graines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.