Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

C’est le 3ème domaine du programme de petite section. Il est composé de 3 parties principales: -Les productions plastiques et visuelles
-Univers sonores
-Le monde du spectacle.

Les productions plastiques et visuelles:

Cette partie est composée de 4 sous parties.

Dessiner:
-Dessiner un bonhomme: Il y a une progression intéressante ici et une autre là.
-Utiliser différents outils: main, pinceaux, rouleaux, crayons de couleurs, feutres, encres, cire,…
-Utiliser différents supports: horizontaux, verticaux, feuilles A4 A3, cartons,…
-Décrire son dessin à l’adulte.
-Faire du dessin dirigé: Il n’y a pas besoin de support particulier (cf ici), il est possible de faire un cahier spécial pour le dessin dirigé. Il y a des modèles ici pour s’aider, sur pinterest aussi.

S’exercer au graphisme décoratif:
-Créer un répertoire graphique à l’aide du quelle l’enfant va décorer ces créations (Cf ici).
-Décorer des fiches. Il y en a quelques unes dans ma box, vous en trouverez beaucoup sur le net. Avec le temps l’enfant fera des modèles de plus en plus petits.
-Décorer ces propres dessins.

Réaliser des compositions plastiques:

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-Faire des empruntes avec divers objets trempés dans la peinture, coller des gommettes,…
-Déchirer et coller du papier; faire des collages avec différents matériaux (Matériaux ramassés en automne, des bandes de papier) pour faire des créations en volumes ou planes.

-Découvrir la technique du tissage.
-Travailler le mélange des couleurs, et également le dégradé  de couleurs (ici, boîte de couleurs montessori n3)

Observer, comprendre et transformer des images:

-Travailler sur des oeuvres, ici.
-Distinguer une photo d’une image ( Si vous avez des ressources n’hésitez pas à les partager en commentaire).

Univers sonores

-Jeux d’écoutes: bruits du quotidien, loto sonore, localiser un bruit, silence…
-Utiliser les sonorités du corps: taper des mains, des pieds; frotter son corps, ses vêtements; frapper avec ses mains, suivre un rythme; imiter les bruits de l’environnement familier.
-Apprendre des comptines
-Jeux de doigts.

Le monde du spectacle

-Regarder un spectacle de marionnettes, faire parler des marionnettes. Possibilité de créer des marionnettes de personnages d’album étudié ou apprécié par l’enfant et de les utilisé pour raconter l’histoire.
-Visualiser des vidéos de spectacle d’ombres chinoises.
-Travail autour des ombres.

5 commentaires
  1. Merci beaucoup pour ce partage

  2. salam
    votre blog est fantastique!
    merci beaucoup!

  3. Je fais des ateliers de couture créative avec les enfants à partir de 5ans merci pour tous les renseignements

  4. Bonjour, j’étudie pour devenir enseignante de la petite école et je voudrais savoir s’il serait enrichissant d’amener les enfants au théâtre en PS ou s’il vaut mieux attendre qu’ils soit un peut plus grands.

    Merci d’avance.

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