Tableau à double entrée [maternelle]

Graine 1 est sensée être en moyenne section de maternelle cette année. Je ne lui avais encore jamais présenter le tableau à double entrée, je sais que généralement à l’école il est présenté dès la petite section.

Pour celles qui ne savent pas, le tableau à double entrée, c’est juste une tableau avec des colonnes et des lignes.

 

Le tableau à double entrée en maternelle

 

J’ai fait pour Graine 1 un tableau à double entrée géant avec du scotch. Pourquoi géant? Il n’y a pas de raisons particulières, c’était pour le fun et puis de cette manière, j’étais sur de capter toute l’attention de Graine 1.

Le tableau est resté au sol une semaine environ. Du coup, Graine 2 en a profit aussi, elle a compris le principe de ce fameux tableau.
J’ai proposé des choses simples: couleurs, formes, chiffres.

A chaque exercice, je donnais à Graine le nombre exact d’élément à placer sur le tableau pour lui permettre de se corriger toute seule. Quand il lui restait un jeton bleu dans les mains alors qu’il lui fallait le rouge; elle comprenait qu’elle avait fait une erreur. Elle se corrigait seul.

Maintenant, je leur propose des tableaux à double entrée sous forme de fiches. je les trouve sur google. Tapez: fiche tableau double entrée maternelle et vous aurez l’embarras du choix!!!

 

tableau double entrée couelur

tableau à double entrée maternelle

 

tableau à double entrée forme

 



 

Articles similaires qui pourraient vous intéresser:
-5 activités à proposer à bébé dès 18 mois
-Perception auditive ou sonore: 1ère étape pour apprendre à lire
-La conscience phonologique: 2ème étape pour apprendre à lire
-Associer un son à une lettre: 3ème étape pour apprendre à lire
-Initier à la couture les enfants dès 2ans et demi
-Pédagogie Charlotte Mason
-Mon bon plan gommettes

1 commentaire
  1. Ah chouette je réalise que je n’ai pas présenté cela a mon fils du même âge que ta fille, hop, je puise l’inspiration chez toi !
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.