Un pourquoi fort pour tenir sur la durée.

On me demande souvent des conseils concernant l’organisation, sur ma manière de faire, de gérer les enfants, l’instruction en famille, la maison. On me demande aussi si j’arrive à avoir du temps pour moi, pour mon couple,…

Je ne suis pas du tout une pro de l’organisation. Je sais que chez certain c’est presque innée, chez moi pas du tout. Mais avec le temps, j’ai changé beaucoup de mes habitudes et je vois maintenant la différence au quotidien. Je me lève un peu plus tôt, je suis devenu minimaliste par la force des choses, je passe moins de temps sur mon téléphone, bref tout plein de petites actions qui lorsqu’elles s’accumulent font la différence.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qui m’a permis d’entreprendre tous ces changements et qui me motive à m’améliorer encore et encore. On cherche souvent la meilleure astuce,le meilleur outil, alors que le premier point sur lequel se concentrer est un pourquoi fort.

 

Connaitre son « pourquoi ? »

Avant de se poser la question du « comment » être productif et organisé, il faut d’abord se poser la question du « pourquoi ». Pourquoi voulez vous faire tout ses efforts, pourquoi avez vous fait les choix éducatifs qui sont les vôtres, qu’est ce qui vous pousse, vous motive à devenir meilleures.

Ces questionnements sont nécessaires pour une raison simple. En effet, vous aurez beau y mettre toute la volonté du monde, ce sera dur par moment, vous serez fatiguées, parfois dépassées, les résultats tant attendues ne sont pas toujours là et à ce moment là vous risquez de vous dire « à quoi bon ? », « à quoi bon faire tout ces efforts, cela ne sert à rien ».
Et c’est là que le « pourquoi » rentre en ligne de compte, si vous avez un objectif clair, net et précis, que vous savez ce que vous voulez transmettre à vos enfants, vous savez ce que vos choix leurs apporteront, votre concentration sera sur l’objectif en question et non plus sur votre fatigue, votre colère parfois, sur le stress ou la déception que vous ressentez!

Mes graines me poussent souvent à bout, je suis parfois fatiguée et c’est alors qu’une petite voix vient semer le doute dans mon esprit.
Comme, j’ai longtemps réfléchi au pourquoi, ça ne dure jamais longtemps. Je veux faire de mes Graines des adultes épanouies, heureuses, ayant confiance en elles, des Graines qui sauront vivre leur vie et choisir. Alors même si c’est dure parfois, je tiens, je change parfois ma manière de faire, mais je sais où je vais.

 

Et vous, vous avez réfléchi au pourquoi de vos choix éducatifs?

En attendant la nouvelle catégorie sur l’organisation, vous trouverez des astuces sur le blog Inviter le bonheur à la maison. Je tiens ce blog avec mon frère ^-^. Il y a un atelier pour « devenir maître de son temps » qui s’adresse à toutes les personnes débordées ou qui ont du mal à gérer leur temps. Cliquez ici ou sur l’image pour y accéder.

 

1 commentaire
  1. Super!

    Merci pour vos conseils Salima, vous lire ce matin n’a fait que renforcer mes motivations; en effet, quand on sait ce qu’on veut comme résultat, la fatigue est relayée au second plan.
    Bravo!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.