Mon jeu de mise en paires Homemade

J’ai fabriqué un petit jeu de mise en paires pour Graine 2 aujourd’hui. Elle aime ce genre d’activités.
Je vous explique rapidement ce que c’est que la mise en paires puis je vous montre mon jeu.

 

La mise en paires

 

On donne à l’enfant plusieurs objets ou images. On lui demande de mettre en paires ceux qui sont identiques, ou qui ont quelque chose en commun.
Il existe différents type de mise en paires:
-mettre en paire des objets ou images identiques
-mettre en paires un objet et une image identiques ( avec les cartes de nomenclature montessorienne)
-mettre en paires des objets ou cartes avec un lien logiques ( comme la taille, la forme, la couleur, ombre,…).

Ce type d’activités peut être proposé aux enfants dès 18 mois en commençant par la mise en paire d’objets identiques au départ.

 

Mon jeu de mise en paires homemade

 

J’ai acheté, il y a quelques mois, du papier imprimé à Action. C’est un paquet contenant 8 motifs différents mais dans coloris similaire.
D’abord, j’ai découpé des carrés dans chacun des 8 motifs. Puis, je les ai plastifié. J’ai découpé ensuite 8 petits cercles, que j’ai mis dans des bouchons de bouteille d’eau (cf image), je n’ai pas eu besoin de les coller.

mise en paires

 

Sinon, je lui propose souvent quand je plie le linge de mettre en paires les chaussettes. C’est toujours dans cette état d’esprit d’activité « homemade ». Graine 2 apprécie énormément, de cette manière, elle se sent valorisée.

mise en paires chaussettes montessori

 

Un super fichier de mise en paires

 

J’en profite pour vous partager un super fichier de mise en paire. Il n’est pas de moi, mais de la fondatrice d’un blog qui n’existe plus malheureusement. Il est vraiment top, il y a environ 60 pages. L’enfant doit coller chaque image à coté de celle qui lui est identique.

Vous pouvez le télécharger sur ma box  ICI.

 




A très bientôt pour de nouveau partage!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.