6 activités pour faire lire les enfants qui n’aiment pas lire les livres

Avant de devenir un article, il s’agissait d’un e-mail envoyé aux abonnées de ma newsletter qui a eu beaucoup de succès.

Un e-mail fini par toujours disparaître alors qu’un article sur un blog aura toujours un minimum de visibilité.

Ce soir, on va parler lecture!!

Je vais vous partager quelques idées d’activités pour donner envie aux enfants de lire. On a parfois l’impression que certains enfants détestent ça. Graine 2 a à sa disposition quelques Sami et Julie de niveau 1 qu’elle est capable de lire. Elle m’en a lu un, une fois. Pourtant, elle ne le fait pas. J’ai pensé au départ que ce n’était pas son truc, que peut être c’était trop tôt ou que ce n’était pas le moment tout simplement.
J’ai compris, un peu plus tard, que ce n’est pas qu’elle n’aime pas lire, c’est que lire des livres ne l’intéresse pas, peut-être qu’elle trouve ça trop long, qu’elle préfère que ce soit moi lui lise,…

Elle aime lire. D’ailleurs, elle me réclame souvent de la lecture… mais sous un format différent. Je t’explique tout 😉

 

6 supports ou activités pour faire lire les enfants qui n’aiment pas lire des livres

1- Les billets secrets :

Ce sont des petites bandes de papier sur lesquels j’écris une phrase. Elle doit la lire et faire l’action demandée. En plus de travailler la lecture, cette activité montessori va permettre de travailler la compréhension.

Par exemple : Vole comme un petit colibri ou encore Lave le bol, un qui l’a beaucoup amusé Tape le bras de papa.

Elle est super enthousiaste à chaque fois et quand je la vois arriver avec une bande de papier et un stylo, je sais exactement pourquoi. Les enfants ont besoin de sens pour se lancer dans une activité. Cette petite activité en a beaucoup aux yeux de Graine 2. Elle lui permet en plus de gagner en confiance en elle et de s’améliorer.

Vous trouverez un petit fichier à imprimer ici, chez Graine de livres.

Activité de lecture montessori

2- Les étiquettes :

J’ai trouvé cette activité dans le nouveau livre de Céline Alvarez, Un an pour tout changer, et ça a été un gros succès.

C’est tout simple à préparer. Je note sur des bouts de papiers le nom d’objets et je propose à graine 2 de les scotcher sur les objets en question. C’est super ludique et elle adore.
Comme l’activité juste avant, c’est une activité en mouvement, parfaite pour les enfants qui ont besoin de bouger.
Par exemple : table, mur rose, lit, lavabo…

 

3 – Les séries montessori :

Certains enfants ne sont pas « compliqués ». Le fait de « challenger leur intelligence », je reprends les termes de Céline Alvarez, suffit. Les séries montessori ont l’avantage de travailler la lecture, de perfectionner la conscience phonologique mais aussi de familiariser avec la lecture.

Il y a 3 series montessori, la série rose, la serie bleue et la série verte. On trouve dans chacune de ces séries montessori trois niveaux de difficultés : les dictées muettes, les listes de mots à lire, puis les phrases courtes, longues.

Vous pouvez les télécharger gratuitement ici, chez Terre de partage.

Série rose montessori

4 – Les exercices de compréhension

Ce sont des exercices proposés, en général, au cp ou en ce1. Il y a une image, plusieurs phrases, et on demande à l’enfant quelle phrase est correct. C’est un exercice de compréhension, certes, mais je trouve que c’est aussi un excellent exercice de lecture. Ici, lire a un sens pour l’enfant. Tape dans la barre de recherche pinterest « compréhension lecture cp » et tu auras l’embarras du choix. En plus, il y en a de toutes sortes, j’aime trop.
Je vais imprimer celui là pour graine 2, dans la semaine. C’est une variante qui va beaucoup lui plaire, j’en suis sûre.

 

5 – Tam tam safari

C’est un petit jeu de société qui me fais de l’œil. Je vais l’acheter très prochainement.
Le jeux est composé de deux types de cartes : les cartes images et les cartes mots. Le but du jeu est très simple : il s’agit d’identifier une paire entre deux cartes, soit deux mots identiques (ex. : « robot » et « robot »), soit une paire « mot-image » (ex. : « robot » et le dessin d’un robot), soit deux images identiques (ex. : deux dessins du robot). Quelles que soient les 2 cartes retournées, il y aura toujours une paire à retrouver (comme un Dobble, mais avec des mots à lire).
On peut jouer au totale à 5 jeux différents: le jeu de la sardine, le jeu de la riflette, le jeu de la linotte, le jeu du Flip-Flap, et le jeu de l’essuie-glace.
Vous pouvez vous le procurer juste là:

 

6 – Epopia

Si vous ne connaissez pas, Epopia c’est une sorte correspondance. L’enfant est le héros d’une histoire. Il reçoit des courriers, parce qu’on a besoin de son aide. C’est pour les enfants de 5 à 9 ans.
Il y a 5 thèmes différents: ma réserve naturelle, mon royaume, ma mission dinosaures, miraculos, et les schtroumpfs.

Pour Graine 1, j’ai choisi « Mon royaume », pour Graine 2, se sera sûrement « Ma réserve naturelle ».

Je vous montrer le contenu de notre premier courrier Epopia!

▪Les lettres sont adaptées au niveau de l’enfant. Ainsi un lecteur débutant, n’aura pas le même contenu qu’un lecteur confirmé. L’histoire reste la même, mais le vocabulaire, la longueur des lettres,…, sont différents.

▪L’histoire est personnalisable. Le petit plus, c’est qu’un des personnages a 7 ans, le même âge que graine 1, et certains goûts en commun. Un autre raconte des souvenirs de quand il avait 7 ans. Graine 1 l’a tout de suite remarqué et ça lui a vraiment plu!! Du coup, si votre enfant a 6 ans, le personnage aura 6 ans.

▪L’enfant est le héros: Il doit apporter son aide aux personnages qui rencontrent un problème. Dans l’histoire de graine 1, ils avaient besoin d’une nouvelle reine. En fonction des réponses de l’enfants, l’histoire prendra une tournure différentes.

Elle a reçu 1 carte du grand royaume, une couronne, 1 badge qui n’est pas sur la photo, 3 lettres, des stickers qu’elle a déjà collé sur la carte, un certificat disant qu’elle est la nouvelle reine, un formulaire à remplir.

Plus d’informations sur Epopia en cliquant ici !

 

 

C’est tout ce qui me vient en tête.

J’espère que votre enfant va aimer toutes ces activités, qu’il va aimer lire surtout!!!
Si vous êtes plutôt dans l’étape, « quand se lancer dans l’apprentissage de la lecture et comment ? », je vous invite à découvrir l’atelier « Les 5 signes indiscutables que mon enfant est prêt à lire« . Les enfants sont prêts bien avant qu’on ne le pense.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.