Mettre ses enfants à l’école, une évidence? Pas tant que ça, en réalité!!

Je m’en souviens encore comme si c’était hier, toutes ces nuits blanches à écumer le net à la recherche de supports, de fiches,…

J’ai découvert le monde de la parentalité positive, l’instruction en famille à la naissance de graine 1. C’était quelque chose de complètement nouveau.

Dans l’esprit de tous, c’est évident, à 3 ans, la place des enfants est à l’école. En faite, on n’imagine même pas qu’il existe d’autres alternatives. C’est ce qu’on appelle l’évidence scolaire et il faut parfois du temps pour s’en défaire.
Et même ce cap passé, même une fois qu’on s’est lancé, même si on a commencé à instruire ses enfants, cette évidence scolaire persiste…on reproduit l’école à la maison. 

Je me suis lancée, et je passais mes nuits sur internet, je suivais des dizaines et dizaines de blogueuses ( des instits et mamans en ief ). Quand j’y repense c’était du grand n’importe quoi. En réalité, ce dont j’avais besoin, c’était de dormir et d’apprendre ( comment instruire mes Graines). Moi, j’accumulais des fichiers par centaines dans un dossier spécial ief.

Mais voilà, faire l’ief, c’est quand même une grosse responsabilité. J’avais peur de mal faire, de ne pas savoir accompagner mes graines dans leurs apprentissages. Et puis, je ne connaissais qu’un modèle…l’école.

On a commencé l’instruction en famille, assez tôt, Graine 1 avait tout juste 2 ans et demi.
Ce que je regrette, c’est d’avoir acheté le programme de la boîte à bons points. J’ai acheté celui de petite et de moyenne section, ça m’a coûté plus de 130 euros et finalement, on ne les a pas utilisé, enfin, juste les 2 premiers cahiers de petite section…

Investir dans un accompagnement comme celui proposé par Thierry Pardo est beaucoup plus utile!!
J’aurais rêver avoir ce genre d’information au tout début. J’en suis à 4 ans d’IEF, je ne suis plus une novice et pourtant sa formation m’a énormément apporté. Je sais que je vais suivre cette formation chaque année en août avant la rentrée, elle est tellement riche!!

Je suis super heureuse, aujourd’hui, d’avoir le privilège et l’opportunité de vous en parler. Plus de 7h de vidéo pour se défaire de nos croyances, de l’évidence scolaire (après cette formation, mettre vos enfants à l’école ne vous paraîtra plus si évident que ça), pour apprendre à éduquer sans école, pour vivre sereinement l’instruction en famille.

Il y a en tout 7 modules, tout y est abordé: les matières académiques, l’évidence scolaire, la télévision, les apprentissages autonomes, l’autorité, l’organisation au quotidien,…

Ce n’est pas un programme pour les enfants (type formation montessori,…),, c’est vraiment pour les parents. Le but est de réfléchir à la manière d’accompagner nos enfants.

J’ai un code promo pour vous!!! Bénéficiez de 50 euros de réduction avec le code 123PETITESGRAINES
Les places sont limitées et les inscriptions ferment bientôt!!

Instruction en famille, la rêver oui, l’idéaliser surtout pas!

Avant de se lancer, on rêve, on se voit faire des activités avec nos enfants, on les imagine apprendre, évoluer dans la joie et la bonne humeur et puis le jour où on s’y met vraiment …On se retrouve confronté à des choses auxquelles on n’a pas pensé une seule seconde. Le retour à la réalité est parfois très difficile.

Je vous parle de tout ça en détail dans un article que j’ai écrit pour Pass ief éducation, l’année dernière. Il est toujours d’actualité !!!
Pour le lire, c’est par là: Instruction en famille: la rêver oui, l’idéaliser surtout pas.

L’instruction en famille est un projet et comme tout projet, il mérite d’être pensé et réfléchi.
Il y a des questions importantes à se poser pour poser des bases solides:
– Pourquoi, j’ai choisi l’ief?
– Qu’est ce que je souhaite transmettre à mes enfants?
– Quelle posture je souhaite adopter?
– Comment, quelles pédagogies?
– De quelles connaissances, j’ai besoin?
-….

Facile à dire mais c’est souvent flou. Je reçois beaucoup d’e-mails de mamans dans le doutes, dépassées, stressées… À mon échelle, je ne peux pas faire plus que parler de mon expérience, relayer des bons plans, partager ce qui fonctionnent avec mes Graines.

Thierry Pardo, professeur en science de l’éducation, est confronté (bien plus que moi) aux questionnements des parents en recherche de solution pour accompagner au mieux leur famille. Il a longtemps cherché une solution adéquate et a lancé un programme que je valide à 1000%: La piraterie éducative.

Il le présente sur Youtube dans cette courte vidéo!

Si vous pensez que c’est ce dont vous avez besoin, que c’est exactement ce que vous recherchez, inscrivez vous par ici et bénficiez de 50 euros de réduction avec le code 123PETITESGRAINES


Un programme complet, sous forme de 7 étapes, modules qui seront délivrées une par semaine avec un accès à vie à la formation!!

1 – Quitter le port :
-En finir avec l’évidence scolaire
-Moi, j’aimais l’école
-Opression écologique
-Les besoins de conformité
-Les arguments pour convaincre

2 – L’équipage : établir tout de suite des relations équitables au sein de la famille
-La domination adulte
-Sanction-récompense
-L’autorité
-Les quipiers ne sont pas en concurrence
-Les enfants aux besoins particuliers

3 – Les enjeux quotidiens : organisation et créativité pour que chacun trouve ses repères
-L’organisation des activités
-Les repas
-La télévision
-Les relations avec l’administration scolaire
-Les finances

4 – Les matières académiques : faire confiance en l’apprentissage naturel de nos enfants
-Les mathématiques
-Le français
-Les langues étrangères
-Histoire et géographie
-Les sciences

5 – Les voyages : court ou longs, ils font vivre des aventures et apprentissages à toute la famille
-Les apprentissages en voyage
-L’éthnopédagogie
-Les savoirs vagabonds
-Les traces
-Les espaces de liberté quotidiens

6 – Les grands vents de la piraterie éducative : les courants fondamentaux qui constituent la piraterie éducative
-Le temps
-L’espace
-La bienveillance
-Les relations fécondes
-Les savoirs interstructurés

7 – Le retour : comment nos enfants vont intégrer des études supérieures ou faire le métier de leurs rêves ?
-L’évaluation
-Les diplômes
-Les études supérieures et vie professionnelle
-Bilan final

 

1 commentaire
  1. je suis très tentée par l’IEF, parce que je considère que tout apprentissage est plus productif quand il correspond au rythme de l’enfant. le rythme biologique mais aussi les moments ou l’enfant sera le plus disponible pour apprendre.
    j’ai un enfant à besoin particulier, il a un trouble du spectre de l’autisme et l’école est malheureusement source d’hyperstimulations de stress ce qui débouche sur des troubles du comportement.
    il arrive fatigué à la maison et après ses longues journées d’école et de prise en charge en institution, il n’a jamais de moments de qualité à passer en famille, ni de place pour des activités extrascolaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.