La grammaire, c’est dès la maternelle avec Maria Montessori

Qui a dit que la grammaire devrait être ennuyante?

En septembre dernier, les éditions Larousse m’ont envoyé une de leurs nouveautés: « Mon grand cahier Montessori de grammaire« .  Je n’avais pas pensé aborder la grammaire à ce moment là, Graine 1 avait à peine 5 ans et demi. Mais la méthode m’a paru ludique alors on s’y est mis.

Mon grand cahier de grammaire montessori

 

On a vu le verbe et le nom. Il y a plusieurs fiches d’exercices à chaque fois. Il est noté sur la couverture du livre à partir de 6 ans. En réalité, Maria montessori conseille de travailler la grammaire pendant la période sensible du langage, qui a lieu avant 7 ans.  Dès que l’enfant commence à lire.

 

Des activités ludiques

J’ai cherché des activités pour compléter le livre. Plutôt que de travailler directement sur les fiches, je préfére proposer d’abord une activité informelle à Graine 1.

Pour le nom: J’ai écrit quelques noms d’objets, de personne sur des petits billets. Je lui en ai donné un et je lui ai demandé de ramener l’objet correspondant, puis un second et ainsi de suite.
Ensuite, je lui ai expliqué que chaque objet, chose, personne avait un nom. Je lui ai raconté alors un peu l’invention des mots. Les premiers hommes voyaient autour d’eux des choses mais ne « pouvaient en parler ». L’Homme a donné un nom à chaque chose et nous continuons encore à le faire.
(on peut proposer cette activité dès que l’enfant sait lire et bien évidemment si cela l’intéresse )

Pour le verbe: Cette fois, j’ai écrit sur les bouts de papier un verbe représentant une action à l’impératif: chante, parle, écris, tape des mains, saute,… Il faut adapter les mots en fonction du niveau de lecture de votre enfant. J’ai donné un des bouts de papier à Graine 1, et je lui ai expliqué qu’il fallait lire le mot et effectuer l’action correspondante. C’est une activité plutôt amusante ^^. À chaque fois, j’ai attiré son attention sur le fait que chacun de ces mots représentant un geste ou une action à réaliser.

Il faut prévoir le plateau de grammaire montessori, il n’est pas indispensable mais il donne tous leurs sens aux présentations montessori. Le nom est représenté par un prisme noir, il a une base fixe, car un nom ne change jamais, ne bouge pas. Tout ce qui va se référer au nom va avoir une forme pyramidale avec une base carré : les déterminants, les adjectifs.

Le verbe est représenté par une boule rouge, qui bouge. Un verbe, c’est une action. L’adverbe, nous donne des indications sur le verbe, sur l’action ( ex: doucement, gracieusement, rapidement, hier, maintenant, parfois,… ). Il est représenté par une petite boule orange.

 

Une formation en ligne

Puis, je me suis inscrite à la formation montessori 3-6 ans de Aziza du blog « la maison des enfants », il y a tout un module consacré à la grammaire selon la pédagogie montessori.

J’ai trouvé ça génial. C’est une méthode qui permet de rendre l’apprentissage de la grammaire vraiment simple et ludique. C’est d’une simplicité!!!

Ça m’a permis de me rendre compte que le livre ne reprend pas vraiment la pédagogie. Oui, il y a les symboles montessori, il y a aussi les explications qui sont bien faites mais il manque les présentations et activités montessori qui font de cette méthode une méthode ludique et attractive.

Le module de grammaire montessori est composé de presque 40 vidéos courtes moins de 3 minutes. En faite une vidéo = une activité ou présentation. Les notions abordées sont: le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, l’adverbe, le pronom, la préposition, la conjonction et l’interjection. Aziza va droit au but, les explications sont claires et concises. Il est possible de ne s’inscrire qu’au module grammaire à petit prix, toutes les infos ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça m’a donné envie de m’y remettre. On va reprendre avec Graine 1 la grammaire en suivant les vidéos de la formation et parallèlement on travaillera sur le cahier de grammaire Larousse que j’apprécie quand même.

La formation est vraiment super riche et moi qui ne voyais pas l’utilité de me former à la pédagogie montessori. Le module de grammaire vaut vraiment le coup. D’ailleurs si je ne dis pas de bêtise, ça correspond au programme de Ce1.

Pour en savoir plus, c’est par là!!!

 

On m’a accusé de vouloir faire de mes Graines des génies

[Edit du 6 janvier 2019] Suite à un post sur facebook dans lequel je partageais cet article, on m’a accusé de vouloir faire de mes Graines des génies.

On ne m’a pas attaqué directement, mais j’ai eu trois remarques: « montessori frôlent avec l’eugénisme », « à cet âge là, les enfants devraient jouer », « il faudrait des activités plus adaptées pour cet âge ».
Ça ne m’a pas vexé pour un sous, mais je me suis dit que peut être vous qui me lisez, vous pensez la même chose et je voulais vous expliquer ma démarche.

Mais quelle idée de faire de la grammaire à 4,5 ou 6 ans?

Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une très bonne chose!! Maria Montessori a passé de longues années à observer les enfants et sans être une puriste, je dois l’admettre, elle était plutôt forte.
La grammaire montessori n’a rien à voir avec ce qu’on a pu faire à l’école!!
On l’aborde avec les enfants de manière très sensorielle avec un matériel spécifiqueLes symboles montessori ( il est possible de les faire soi même avec de la pâte auto_durcissante, il y a plein de tutos sur le net).
On attend que l’enfant entre en lecture. Pour la plupart des exercices et des notions qui seront abordés, on va demander à l’enfant de lire une phrase, de la mimer, puis on va travailler sur les fonctions grammaticales. Cela va aider l’enfant à comprendre ce qu’il lit: Qui fait l’action, de quoi ou de qui parle-t-on, comment, quelle est l’action…
La grammaire va venir soutenir l’apprentissage de la lecture!

 

À cet âge les enfants devraient jouer!!

Alors oui et non…
Evidemment que les enfants doivent jouer, (c’est primordial pour leur développement), mais pas que! Ils ont aussi besoin d’être nourri intellectuellement. À nous parents de savoir les observer, de leur proposer les activités dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Quand ce besoin n’est pas comblée, les enfants sont énervés, frustrés,…

Et surtout, il faut leur proposer des activités adaptées à leur âge…

C’est quoi des activités adaptées? Adaptées à qui? En fonction de qui?
Une des choses que j’ai appris avec l’instruction en famille, c’est que les compétences des enfants sont bien au delà de ce que nous pouvons imaginer. Les neurosciences remettent en cause beaucoup de ces « activités adaptées ». Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire le dernier livre de Céline Alvarez: Une année pour tout changer. Comme elle le dit si bien, la plupart des activités que nous proposons à nos enfants sont une insulte à leurs intelligences.

Donc non, faire de la grammaire ou apprendre à lire avant 6 ans ou que sais je encore, ce n’est pas de faire de ses enfants des génies ^-^. Mes Graines passent leurs journées à jouer. On ne fait qu’une, max 2 heures d’instruction par jour.

Et d’ailleurs un enfant qui lit avant 6 ans n’est pas forcément « surdoué », grâce aux pédagogies alternatives beaucoup d’enfants savent lire avant d’aller au cp.

Pour vous inscrire et accéder au module de grammaire suivre ce lien: Enseigner la grammaire selon montessori.

 

Et vous, quelle méthode utilisez, vous pour enseigner la grammaire?

7 commentaires
  1. Bonjour,
    J’enseigne en CP et suis intéressée par votre module de formation.
    Est ce gratuit ?
    Est ce disponible à volonté car je pars prochainement en vacances et souchèterai visionner les vidéos un peu plus tard.
    Merci

    • Ce n’est pas gratuit, mais à tout petit prix!!!

  2. Je suis vraiment intéressée j’aimerais avoir ce gamme.

    • Les liens d’inscription sont dans l’article ^-^

  3. Je suis très intéressé je voudrais savoir les modalités pour y participer en ligne

  4. je suis interressée aussi pour la formation. Comment s’inscrire?

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