La boîte à bons points PS: mon avis

En mars dernier, j’ai commandé les cahiers de la boîte à bons points, j’ai pris le niveau PS et MS. La boîte à bons points: qu’est ce que c’est? C’est un cours par correspondance pour la maternelle d’inspiration montessori avec un site pédagogique pour des idées de manipulation et d’activités manuelles. Avec Graine 1, on a déjà complété le premier cahier en mai-juin. Après quelques mois de recule, je vous donne mon avis. Je ne vais vous parler que du niveau PS, je n’ai pas vraiment feuilleté la MS.

Le niveau PS est composé de 5 cahiers. Il y a 28 pages dans le premier, 29 dans le    deuxième, 42 dans le troisième et 56 dans les derniers cahiers.20160824_094053

En réalité, on peut complètement s’en passer. Je me suis rendue compte en faisant mon programme qu’il y a beaucoup de choses disponibles gratuitement sur le net.
Mais j’en suis vraiment satisfaite et je repasserai sûrement commande pour Graine 2 quand on fera la PS.

Les points positifs de la boîte à bons points 

 

Organisation: c’est LA raison pour laquelle j’ai commandé. Avoir des cahiers tout prêt, il suffit de prendre un crayon et de commencer, c’est juste le top. En plus, il y a un site pédagogique sur lequel on trouve des idées d’activités à faire avec son enfant. Parce que même si il y a beaucoup de fichiers gratuits sur le net, il faut le temps pour les trouver, les imprimer et mettre en place une progression cohérente.

Pédagogie: c’est une pédagogie d’inspiration montessori, basé sur le sensoriel. Dans le premier cahier, il n’y a que 28 fiches soit 4 par semaine. Le nombre de fiches augmente progressivement au cours de l’année pour finir avec 2 fiches par jour soit 8 par semaines. C’est vraiment basé sur la manipulation. C’est vraiment comme ça que je voyais les choses pour Graine 1. Apprendre par le jeu, et manipuler pour bien comprendre les différentes notions vues.
En plus, il y a une progression logique et cohérente. Les difficultés sont croissantes; les notions sont revues à chaque fois avec une petite difficulté supplémentaire.

Prix: Pour moi ça n’a pas été un frein au contraire. L’année de PS est à 60 euros. C’est complètement abordable. En plus, il est possible de régler en plusieurs fois sans frais.

Et Graine 1 dans tout ça: Franchement, elle a bien accroché. Elle me demande souvent de travailler sur ces cahiers mais j’attends notre « rentrée officielle » pour commencer le 2ème cahier. Peut être que c’est justement parce qu’on ne fait jamais de fiche qu’elle aime autant. Par contre, je ne respecte pas l’emploi du temps qui est proposé ; c’est à dire que pour le premier cahier on n’a pas fait une fiche par jour (4 par semaine). Quand Graine 1 a son cahier entre les mains, elle a du mal à s’arrêter, on fais plusieurs fiches d’un coup et puis plus rien pendant un moment.

Les points négatifs de la boîte à bons points

 

Et oui, parce que rien n’est parfait …
Bon, là c’est plus une réflexion personnelle mais à quoi servent vraiment les fiches, surtout en PS?
20160824_094117

C’est quand on a du faire cette fiche que je me suis posé la question. Il ne me serai jamais venu à l’esprit de proposer ce type de fiches à mes Graines. Si, elle sait faire la différence entre un grand et un petit objet dans le quotidien, c’est qu’elle sait. Il n’y a pas besoin d’une fiche pour le vérifier.
En réalité quand on propose ce type de fiche, c’est plus pour apprendre à l’enfant à faire des fiches, c’est à dire, comprendre une consigne, la respecter et y répondre correctement. Et puis, je pense que ça nous rassure en temps que parent. Mais ce n’est pas indispensable.

Ah oui, parmi les points négatifs, les coloriages. Je trouve qu’il y en trop dans le premier cahier, 6 fiches sur 28 environ. Beaucoup moins dans les suivants. Parce que du coup, pour certaines de ces fiches, Graine 1 les a faites en plusieurs, il lui était difficile de rester concentré sur son travail.

la boîte à bons points

Un autre point négatif: la progression ne suit pas forcément le rythme de l’enfant en particulier. Qu’est ce que je veux dire par là? Je vais vous donner un exemple; dans le 2ème cahier, les algorithmes seront abordés. J’ai essayé d’en faire une fois avec Graine 1, justement pour la préparer, avec des bananes et des pêches, mais elle n’a pas du tout compris, j’imagine que ce sera pire avec les fiches. Bon, du coup, on passera ces fiches pour n’y revenir qu’une fois cette notion acquise.

Bon, je crois que j’ai fais le tour des points positifs et négatifs.
Oh, j’ai oublié de vous parler du site pédagogique. Il est vraiment utile.
J’aime beaucoup y jeter un coup d’œil, il y a des  idées de jeux à acheter ou faire soi même pour apprendre en manipulant. C’est vraiment le message que l’on retrouve sur le site: manipuler et jouer. Je le trouve assez complet. Une fois activé, on y a accès 10 mois.
Par contre, il n’est pas très design.

Voilà, voilà. Si vous avez des questions, si il y a des points que j’ai oublié d’aborder, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

[Réedition du 16/10/2016]
Je réédite cette article suite au commentaire de « C.Q » (cf plus bas). C’est vrai que je n’y ai pas pensé au moment où j’ai écris l’article mais le processus de commande est assez compliqué, on ne peut pas commander directement en ligne. Il faut imprimer un bon de commande, le compléter, le renvoyer en y joignant le paiement et le coupon Mondial relais ( ce sont les frais de livraisons à payer sur le site de Mondial relais).

Un autre point, je trouve que le site internet de La boîte à bons points n’est pas clair, on s’y perd. Il faudrait le retravailler.

5 commentaires
  1. Merci pour cet article, justement je l’ai commandé pour la PS de mon fils.
    C’est par curiosité que je l’essaie, car oui il y a un tas de ressources sympas on line et de beaux livrets dans les librairies.

  2. bonjour et merci pr ton avis 🙂
    je me questionne aussi pr ce cpc l’an prochain, je me demandais donc si il y avait du matériel Montessori a acheter pr faire correctement ces fichiers? merci

    • Bonjour Christelle, alors pour compléter les cahiers non tu n’as pas besoin de matériel montessori. Sur le site pédagogique sont cités la tour rose, l’escalier marron, les cylindres, les barres rouges, les barres rouges et bleues, un escalier jaune aussi il me semble, … Mais c’est vraiment pour la manipulation, pour le côté sensoriel. Je n’ai moi même pas ce matériel à la maison même si je rêve de certains d’entre eux ;-((.
      Ce n’est pas un problème si tu ne les as pas.

  3. Bonjour,

    J’ai aussi prit ce cpc pour le gain de temps, alors que jusqu’à maintenant je faisais sans support jusqu’en CP.
    Comme vous le dites les progression ne suit pas forcément le rythme de l’enfant car ils ont en effet leur propre rythme et ça ne peut correspondre à tout le monde.
    Nous ce sont les coloriages que nous sautons complètement, pas du tout dans la période, pas d’interet…par contre algrorithmes, ombres etc…nickel, plusieurs pages par jour, nous avons même un cahier ou je copie un exercice similaire et il recommence. Notre best: entourer!

    Dans les points négatifs je rajouterais:
    Le processus de commande qui n’est pas du tout intuitif,
    Le coupon mondial relay à payer différemment
    La directrice, a qui j’ai envoyé plusieurs clients:
    -pour une, elle lui a précisé qu’il y avait trop de payer mais qu’elle ne le rembourserai pas mais qu’elle faisait un avoir (super utile quand on a commandé les 3 niveaux d’un coup
    -pour l’autre 1 mois et demi de retard à cause de l’imprimeur (c’était un changement de cpc en cours d’année donc notion d’urgence connu, la commande est arrivée après la fin d’année malheureusement).(remboursée tout de même)
    -et la dernière commande incomplète, le reste est arrivé très vite mais c’était les 2 première période donc bloqués pour commencer.

    • Bonjour, je suis complètement d’accord avec vous pour le processus de commande. J’avais complètement oublié. Je rééditerai l’article pour ajouter ce point. Par contre, je n’ai pas eu de souci avec ma commande, une fois le formulaire envoyé, j’ai reçu mon colis très rapidement, moins d’une semaine. Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.