Comment optimiser le cerveau de nos enfants

Ça fait drôle de parler d’optimiser le cerveau…

Non, nos enfants ne sont pas des machines que l’on voudrait optimiser pour un rendement maximum!! Le but, ici, n’est pas de les transformer en petits génies capables d’intégrer toutes les connaissances qu’on leur met sous le nez, juste de leur faciliter leurs apprentissages.

Comment optimiser le cerveau de mon enfant

 

Il arrive que les enfants se retrouvent face à des difficultés. Difficultés à se concentrer, à lire, à écrire, à faire le lien entre leurs idées. On change de méthode, d’environnement,…, mais on ne remarque pas de véritable évolution.

Et bien, il existe des petits mouvements, des sortes de petits exercices physiques qui permettent au cerveau de mieux fonctionner.
C’est ce qu’on appelle la Brain gym, encore un truc venu tout droit des États-Unis, c’est qu’ils ont sur nous une longueur d’avance dans beaucoup de domaine!!!

Ce soir, je voudrais vous parler d’un livre à avoir absolument à la maison pour aider son enfant à améliorer ses capacités d’apprentissages!!!

Bouger pour apprendre de Francine Dries. Il se lit très facilement et rapidement et il est super riche. J’ai regardé si il existait en version audio sur audible pour les personnes qui détestent ou qui n’ont pas le temps de lire, mais je ne l’ai pas trouvé :/

Bouger pour apprendre

 

Dans la première partie, l’auteur nous explique comment fonctionne le cerveau. Elle nous décrit aussi 3 types d’intelligences; émotionnelle, attentionnelle et intellectuelle. On comprend tout de suite d’où proviennent certaines difficultés que rencontrent nos enfants.

Dans la deuxième partie, elle nous partage les fameux exercices à reproduire pour muscler ses capacités d’apprentissages. Il y en a 19, et pas besoin de matériel particulier.

Et dans la troisième partie, que j’ai beaucoup aimé, elle nous précise les enchaînements de mouvement à faire pour un objectif en particulier: bien écouter, améliorer la confiance en soi, améliorer la lecture, perfectionner la compréhension écrite, l’orthographe, l’organisation,…

À la fin du livre, on comprend mieux pourquoi rester assis sur une chaise n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour apprendre; Le cerveau a besoin de mouvement pour être efficace.

Avec mes Graines, nous avons tout juste essayer un mouvement, hier. Mais je sais que c’est terriblement efficace parce que j’ai emmené 2 fois Graine 2 chez une thérapeute pour intégrer des réflexes archaïques et nous faisons des exercices quotidiennement qui ressemblent à ceux du livre et j’ai vu une grosse amélioration au niveau de la concentration, de la confiance en soi, elle a moins peur aussi. C’est elle d’ailleurs qui m’a prêté le livre.
C’est aussi le principe des modules 2 et 3 du programme « Apprendre à écrire sans crayon ni papier » et pareil, les résultats ne se font pas attendre.

Bref, je vous recommande +++ ce livre!!!

Si vous avez d’autres livres à me recommander sur la Brain Gym, je suis preneuse.

1 commentaire
  1. dommage qu’il y ait des fautes d’orthographe dans le texte « pour une école à la maison »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.