Comment optimiser le cerveau de nos enfants

Ça fait drôle de parler d’optimiser le cerveau…

Non, nos enfants ne sont pas des machines que l’on voudrait optimiser pour un rendement maximum!! Le but, ici, n’est pas de les transformer en petits génies capables d’intégrer toutes les connaissances qu’on leur met sous le nez, juste de leur faciliter leurs apprentissages.

Comment optimiser le cerveau de mon enfant

 

Il arrive que les enfants se retrouvent face à des difficultés. Difficultés à se concentrer, à lire, à écrire, à faire le lien entre leurs idées. On change de méthode, d’environnement,…, mais on ne remarque pas de véritable évolution.

Et bien, il existe des petits mouvements, des sortes de petits exercices physiques qui permettent au cerveau de mieux fonctionner.
C’est ce qu’on appelle la Brain gym, encore un truc venu tout droit des États-Unis, c’est qu’ils ont sur nous une longueur d’avance dans beaucoup de domaine!!!

Ce soir, je voudrais vous parler d’un livre à avoir absolument à la maison pour aider son enfant à améliorer ses capacités d’apprentissages!!!

Bouger pour apprendre de Francine Dries. Il se lit très facilement et rapidement et il est super riche. J’ai regardé si il existait en version audio sur audible pour les personnes qui détestent ou qui n’ont pas le temps de lire, mais je ne l’ai pas trouvé :/

Bouger pour apprendre

 

Je vous mets la présentation du livre:
Vous cherchez à aider votre enfant à améliorer ses capacités d’apprentissage ? Et si le corps était une clé ?
L’approche Brain Gym est basée sur l’apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d’améliorer l’écoute, la lecture, l’écriture, la concentration, la logique des maths, l’organisation, la créativité et la confiance en soi. En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler !
Un zoom sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner votre enfant dans ses apprentissages.
Des exercices ludiques et facilement réalisables afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
Des enchaînements de mouvements pour accroître les potentiels de votre enfant : l’écoute attentive, la créativité, la communication…
Aidez votre enfant à se connaître, à prendre confiance en lui et à s’épanouir ! 

 

Dans la première partie, l’auteur nous explique comment fonctionne le cerveau. Elle nous décrit aussi 3 types d’intelligences; émotionnelle, attentionnelle et intellectuelle. On comprend tout de suite d’où proviennent certaines difficultés que rencontrent nos enfants.

Dans la deuxième partie, elle nous partage les fameux exercices à reproduire pour muscler ses capacités d’apprentissages. Il y en a 26, et pas besoin de matériel particulier.

Et dans la troisième partie, que j’ai beaucoup aimé, elle nous précise les enchaînements de mouvement à faire pour un objectif en particulier: bien écouter, améliorer la confiance en soi, améliorer la lecture, perfectionner la compréhension écrite, l’orthographe, l’organisation,…

À la fin du livre, on comprend mieux pourquoi rester assis sur une chaise n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour apprendre. Le cerveau a besoin de mouvement pour être efficace.

Pourquoi ne pas faire quelques mouvements le matin avant de commencer la classe avec vos enfants? Ou alors, faire une pause quand on sent que son enfant n’y arrive plus, faire quelques mouvements et reprendre? Pas évident de se procurer le livre en ces temps de confinements… on retrouve quasiment tous les exercices sur youtube!!!

 

Si vous avez d’autres livres à me recommander sur la Brain Gym, je suis preneuse.

3 commentaires
  1. dommage qu’il y ait des fautes d’orthographe dans le texte « pour une école à la maison »

  2. Ohlala, c’est déjà très gentil de sa part de partager ça avec nous.
    Moi qui ne suit pas forte en orthographe cela ne m »a pas déranger. Et puis tant que l’on comprend le message. Tout ne peut pas être parfait. On est des humains pas des robots !!

  3. Mille mercis pour vos partages et vos recherches tout est passionnant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.