[Automne] 3 activités découvertes

C’est l’automne depuis quelques jours déjà. Je trouve cette saison vraiment propice pour découvrir, observer, étudier la nature. Les changements qui s’y opèrent sont très facilement observables par les enfants. Les feuilles tombent mais aussi les bogues, les glands, les pommes de pain. D’ailleurs, les enfants ramassent beaucoup de petits trésors lors des balades et ça peut être l’occasion de les observer, les nommer et se demander à quoi ils servent, …

3 expériences à faite Cette automne

Il y a énormément d’activités à faire, j’en ai sélectionné 3, car elles ont beaucoup plu à mes Graines.

 

1/ À qui appartient cette feuille?

Je ne sais pas vous, mais mes Graines ramassent beaucoup de feuilles. Une fois à la maison, on les observe. Très vite, mes Graines remarquent qu’il y a beaucoup de formes et de tailles différentes. Je leur demande si elles pensent qu’elles appartiennent au même arbre ou au contraire à des arbres différents, si elles connaissent le nom de certains arbres, si elles savent comment on peut reconnaître les différents arbres,…

Reconnaître feuille d'automne maternelle

Vous trouverez ce fichier et pleins d’autres sur les arbres et les feuilles ici!!

 

2/ La pomme de pin, un baromètre

Quand l’air est trop humide, la pomme de pin se ferme!!! Cette expérience magique peut se reproduire facilement à la maison. J’ai proposé à mes Graines de mettre des pommes de pin dans de l’eau. Au bout de quelques heures ( 3 ou 4), elles se sont fermées. Choisissez des pommes de pin bien ouvertes.

Expérience pomme de pin

Vous pouvez ensuite réfléchir au pourquoi. Qu’est ce qu’une pomme de pin? Pourquoi se ferment elles?

Je vous donne quelques indices. Les pommes de pin renferment des Graines. En cas d’humidité, elles se ferment pour les protéger. Quand, il fait sec au contraire, elles s’ouvrent pour laisser les graines s’envoler, en cas de vent.

Vous pouvez aussi en faire un baromètre. Attachez plusieurs pommes de pin à l’aide d’une ficelle, accrochez les à la fenêtre. Vous pourrez tous les matins en fonction de l’état des pommes de pin ( ouvertes ou fermées) en déduire si il fait humide ou pas, si il risque de pleuvoir ou non. C’est un baromètre plutôt rigolo!!!

 

3/ Les champignons ont des graines?

Si vous êtes connaisseurs, vous pouvez ramasser vos champignons en forêt, mais à priori, cette expérience lâche aussi avec des champignons du commerce.

Posez le chapeau du champignon sur une feuille de couleur de préférence. Laissez le comme cela toute la nuit voire un peu plus. Au matin, vous trouverez une poudre blanche à l’emplacement du chapeau. Je n’ai pas de photos à vous montrer parce qu’on a pas encore fait cette expérience.

Il y a pas mal de questions à se poser. Qu’est ce que c’est que cette poudre? À quoi peut elle bien servir? Quel est le rôle du chapeau du champignon?…

Indice: la poudre blanche, c’est les spores, les « graines » du champignons.

On peut ensuite aborder le cycle du champignon, vous trouverez les liens vers les documents nécessaires juste là!!!

 

Si vous souhaitez allez encore plus loin, et faire aimer et découvrir la nature à votre enfant, c’est par ici!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.