Apprendre à écrire sans crayon ni papier, c’est possible?

 

La pédagogie montessori a vraiment le vent en poupe, ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien!! Maria Montessori a fait un travail vraiment remarquable. Je suis vraiment admirative de la pédagogie mais aussi de la femme.

Mettre en place cette pédagogie au 19 ème siècle, alors que les droits des femmes n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui; et que les sciences n’étaient pas aussi avancées; c’est juste exceptionnelle.

Cela ne m’empêche pas de garder un oeil critique et d’être en désaccord avec certains points de sa pédagogie, entre autre l’écriture…

Si pour la lecture, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la méthode qu’elle nous propose, je n’ai jamais vraiment accroché avec l’écriture « montessori ».
Je me suis alors très vite tournée vers ce que propose Danielle Dumont avant de découvrir la méthode de Laetitia du blog s’instruire autrement.

 

Apprendre à écrire sans crayon ni stylo, c’est possible?

Laetitia du blog « s’instruire autrement » est éducatrice montessori, et elle aussi a trouvé l’approche de l’écriture selon la pédagogie montessori incomplète.

J’ai écrit, il y a un peu plus d’un an, un article dans lequelle j’expliquais pourquoi je pense que le plateau de sable est mauvais dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture. Je t’invite à le lire pour mieux comprendre ce que je reproche à la méthode montessori. Ce n’est pas le seul point à revoir…  D’ailleurs, Laetitia en parle très bien et de manière beaucoup plus complète que moi dans sa série de vidéo  » Les secrets d’une bonne écriture » que je t’invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait!!!

Alors pour l’apprentissage de l’écriture, comme je l’ai dit plus haut, j’ai choisi la méthode Dumont et la méthode proposée par Laetitia: « l’écriture en mouvement »

 

Tu te souviens à quel point c’était ennuyant de copier encore et encore des lignes d’écritures?

Nos enfants ont beaucoup de chance, je trouve. Les méthodes d’apprentissages ont énormément évolué ces dernières années. Ce qui fait qu’ils apprennent de manières plus fun, souvent sans s’en rendre compte quand c’est de l’informel et avec beaucoup de plaisir quand on respecte leurs rythmes.

Et c’est presque un comble que d’apprendre à écrire sans crayon.

Bon, en réalité, il faut quand même passer à la feuille et au crayon sinon on ne peut pas écrire du tout 😅. Mais avant ça, il y a tout un tas de compétences à travailler au niveau de la main, du corps, du repérage dans l’espace,…

Pourquoi je te parle de ça? Tout simplement parce que Laetitia a créé, il y a quelques mois) son programme pour permettre au plus grand nombre de suivre sa méthode.  L’écriture en mouvement est une formation en ligne.m et, elle est en promo jusque dimanche!!!

Pour compléter la méthode d’écriture montessori, elle s’est formée à la brain gym.

– Sa méthode s’adresse aux enfants qui apprennent à écrire, entre 4 et 7 ans idéalement. Toutefois, elle est parfaite aussi pour une remédiation à l’écriture, donc pour des enfants entre 7 et 10 ans, qui auraient besoin de reprendre les bases, ou qui ont des difficultés d’apprentissage (dys-, TDA/H…)

-Est-ce qu’elle peut être suivie en plus de l’école ou est-ce que ça risque d’être trop lourd pour l’enfant? Idéalement, cette méthode devrait être suivie à l’école.  Mais les mouvements peuvent se faire à la maison sans contrainte, puisqu’ils ne durent que quelques minutes par jour et sont assez rigolos ! On peut les faire juste avant les devoirs par exemple, ou avant d’aller se coucher.

-Qu’est-ce qu’il y a dans cette formation? Il a 4 modules en tout, chacun composé de 6 à 7 vidéos qui montrent les mouvements et donnent les explications.

Tu trouveras aussi des documents récapitulatifs à imprimer. Et puis une vidéo spéciale “choisir le bon crayon”, et “bien se positionner pour écrire”, pour avoir de bonnes bases !

Apprendre à écrire sans crayon ni stylo, c’est par ici!!!

En plus, elle te propose une double garantie:
▪1 mois satisfait ou remboursé sans condition. Comme ça, si ton enfant n’accroche pas et ne fait pas les mouvements, tu ne perds rien.
▪Et une garantie « progrès » de 6 mois : si au bout de 6 mois ton enfant, en ayant suivi correctement la méthode, ne fait aucun progrès, tu pourras également demander le remboursement intégral de la méthode.

Je veux découvrir la méthode d’écriture de Laetitia!!!

 

 

Graine 1 a écrit un livre, il y a quelques semaines. Je vous mets une photo de son écriture. Elle n’est pas parfaite, il y a même beaucoup de chose à dire!!! Mais pour un enfant de 6 ans, je trouve qu’il y a une bonne base.

On sent que ça la fatigue encore beaucoup d’écrire. Alors, sur la première ligne, elle s’applique mais après elle n’y arrive plus. (Je précise que je ne l’ai pas forcé à écrire, elle voulait absolument finir son texte.)

Et encore, nous n’avons pas fini la formation « Écriture en mouvement ». Nous n’avons suivi que les 2 premiers modules. On va peut être profiter de ces 2 mois de vacances pour s’y remettre. Même si les filles ne sont pas scolarisées, il y a beaucoup d’aller-retour en moins, car elles n’ont plus d’athlétisme, d’anglais. Les rencontres et sorties avec notre groupe ief sont également moins nombreuses!!!

J’avoue que j’aimerai à la rentrée avoir ça en moins à gérer. À voir, si Graine 1 va me suivre et y trouver un intérêt 😅😅.

Si tu as des questions sur la méthode de Laetitia, n’hésites pas!!

 

1 commentaire
  1. bonjour, je n’est rien contre la méthode Montessori où la vôtre je pense qu’il faut laisser évoluer les enfants comme ils veulent en leur apportant un soutien mais laissons les prendre des directives eux mêmes ayant un petit fils de 3ans il vient de faire sa rentrée école méthode Montessori cela lui convient peu d’élèves dans chaque cours mais un rapport super mon opinion est purement personnelle je ne fais pas partie du secteur éducation nationale cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.